PENASSE Julien

< Retour à ILB Patrimoine
Affiliations
  • 2013 - 2014
    Théorie économique, modélisation et applications
  • 2013 - 2014
    Ecole doctorale economie management mathematiques et physique de cergy
  • 2013 - 2014
    Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de Cergy
  • 2013 - 2014
    Université de Cergy Pontoise
  • 2014
  • Prix des actifs et actifs sans prix.

    Julien PENASSE, Luc RENNEBOOG, Joost DRIESSEN, Gabriel DESGRANGES, Frank DE JONG, Guillaume CHEVILLON, Olivier SCAILLET, Pierre COLLIN DUFRESNE, Edouard CHALLE
    2014
    Cette thèse étudie plusieurs aspects de la dynamique du rendement des actifs. Les trois premiers chapitres ont pour objet la formation des prix sur le marché de l'art. Le premier chapitre établit que les prix peuvent s'écarter temporairement, et de manière partiellement prévisible, de la valeur fondamentale. Cet article a été publié dans Economics Letters (Volume 122, Issue 3, pp. 432-434) et a été écrit avec Christophe Spaenjers et Luc Renneboog. Le chapitre 2 étudie la vitesse de transmission de l'information dans les prix agrégés du marché de l'art. Le chapitre 3 analyse la corrélation entre prix et volume et étaye des éléments concordant avec une hypothèse de bulles. Il a été écrit avec Luc Renneboog. Le chapitre 4 s'attache à la modélisation empirique de la prédictibilité d'indices boursiers sur quinze pays industrialisés. Il propose de combiner l'information donnée par chaque pays de façon à améliorer le pouvoir prédictif.
  • Prix des actifs et actifs sans prix.

    Julien PENASSE
    2014
    La thèse de doctorat étudie plusieurs aspects de la dynamique des rendements des actifs. Les trois premiers chapitres sont consacrés aux rendements du marché de l'art. Le premier chapitre fournit des preuves de l'existence d'une composante de mode à évolution lente dans les prix de l'art qui induit une prévisibilité des rendements à court terme. L'article a été publié dans Economics Letters (volume 122, numéro 3, pp. 432-434), et a été rédigé avec Christophe Spaenjers et Luc Renneboog. Le chapitre 2 étudie la vitesse à laquelle l'information est incorporée dans les prix agrégés des œuvres d'art. Le chapitre 3, rédigé avec Luc Renneboog, étudie la dynamique prix-volume sur le marché de l'art et met en évidence des modèles de bulles dans les prix. Le chapitre 4 propose une procédure d'estimation bayésienne qui fait un usage efficace de l'information transversale, et revisite la littérature sur la prédictibilité des rendements.
  • Sentiment et prix de l'art.

    Julien PENASSE, Luc RENNEBOOG, Christophe SPAENJERS
    Economics Letters | 2014
    Nous émettons l'hypothèse de l'existence d'une composante de mode à évolution lente dans les prix de l'art. En utilisant les données d'une enquête par panel unique sur les niveaux de confiance des participants du marché de l'art dans les perspectives d'un ensemble d'artistes, nous constatons que le sentiment prédit effectivement les rendements à court terme.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr