THEVENON Olivier

< Retour à ILB Patrimoine
Affiliations
  • 2013 - 2017
    Organisation de coopération et de développement économiques
  • 2002 - 2017
    Institut national d'études démographiques
  • 2002 - 2003
    Université Paris Nanterre
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2003
  • Politiques familiales et résultats des familles dans les pays de l'OCDE.

    Willem ADEMA, Chris CLARKE, Olivier THEVENON
    The Palgrave Handbook of Family Policy | 2020
    Pas de résumé disponible.
  • Dictionnaire des conventions : Autour des travaux d’Olivier Favereau.

    Philippe BATIFOULIER, Franck BESSIS, Ariane GHIRARDELLO, Guillemette de LARQUIER, Delphine REMILLON, Tristan AUVRAY, Charlotte CHEVALLIER BELLON, Irene BERTHONNET, Arnaud BERTHOUD, Christian BESSY, Luc BOLTANSKI, Robert BOYER, Jean CARTELIER, Aurore CHAIGNEAU, Camille CHASERANT, Eve CHIAPELLO, Thomas DALLERY, Herve DEFALVARD, David DEQUECH, Rainer DIAZ BONE, Jean paul DOMIN, Jean pierre DUPUY, Arnaud ESQUERRE, Francois EYMARD DUVERNAY, Judith FAVEREAU, Marie FAVEREAU, Peggy FAVEREAU, Bernard FRIOT, Maryse GADREAU, Jean marc LE GALL, Bernard GAZIER, Sophie HARNAY, Armand HATCHUEL, Philippe HUGON, Christophe JAMIN, Florence JANY CATRICE, Rouslan KOUMAKHOV, Thomas LAMARCHE, Christian LAVAL, Emmanuel LAZEGA, Jean francois LEJEUNE, Nadine LEVRATTO, Helena LOPES, Antoine LYON CAEN, Arnaud LE MARCHAND, Benedicte MARTIN, Jean DE MUNCK, Fabian MUNIESA, Kenkichi NAGAO, Andre ORLEAN, Michael j. PIORE, Gael PLUMECOCQ, Nicolas POSTEL, Christophe RAMAUX, Gilles RAVEAUD, Antoine REBERIOUX, Geraldine RIEUCAU, Sandra RIGOT, Jean philippe ROBE, Baudoin ROGER, Tatiana SACHS, Laurence SCIALOM, Blanche SEGRESTIN, Nicolas DA SILVA, Tiana SMADJA RAKOTONDRAMANITRA, Richard SOBEL, Yamina leila TADJEDDINE, Junya TATEMI, Olivier THEVENON, Laurent THEVENOT, Fabrice TRICOU, Daniel URRUTIAGUER, Francois VATIN, Stephane VERNAC, Helene ZAJDELA
    2019
    Comment penser l'économie autrement ? Depuis trente ans, des chercheurs de différentes disciplines participent au développement d’une économie des conventions qui construit une nouvelle représentation de l’économie. Les 75 auteurs réunis dans cet ouvrage fournissent un éclairage exceptionnel sur cette approche à partir des travaux de l’un de ses principaux artisans, Olivier Favereau. Plus que tout autre économiste, il a œuvré tout au long de sa carrière aux échanges interdisciplinaires pour renouveler notre compréhension des phénomènes économiques. Les différentes entrées de ce dictionnaire non standard discutent, utilisent ou prolongent ces travaux. Le lecteur dispose ainsi d’une introduction sans équivalent aux débats contemporains sur l’évolution des savoirs économiques : les nouvelles représentations de l’entreprise, du travail, de la finance et plus généralement des comportements économiques et de leur dimension politique.
  • La pauvreté des enfants dans l'OCDE.

    Olivier THEVENON
    OECD Social, Employment and Migration Working Papers | 2018
    Pas de résumé disponible.
  • Politique d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée en Allemagne : Promouvoir un partenariat égalitaire dans les familles.

    Willem ADEMA, Chris CLARKE, Valerie FREY, Angela GREULICH, Hyunsook KIM, Pia RATTENHUBER, Olivier THEVENON
    International Social Security Review | 2017
    Pas de résumé disponible.
  • L'emploi et les secondes naissances en Europe.

    Angela GREULICH, Olivier THEVENON, Mathilde GUERGOAT LARIVIERE
    Population -Paris | 2017
    Cet article étudie les effets de l'emploi des femmes sur les secondes naissances dans l'Europe contemporaine. En mobilisant les données longitudinales des statistiques de l'Union européenne sur le revenu et les conditions de vie (EU-SILC) et les données agrégées de la base de données de l'OCDE sur la famille, nous trouvons des preuves que le fait d'avoir un emploi augmente significativement la probabilité pour les femmes d'avoir une deuxième naissance. L'ampleur de cet effet diffère toutefois selon les individus. L'impact positif est plus fort pour les femmes ayant un niveau d'éducation élevé et pour les femmes dont le partenaire travaille lui-même. Le double emploi favorise donc l'élargissement de la famille de un à deux enfants plus fortement que les autres configurations d'emploi au sein du couple. Les modèles multiniveaux révèlent également que l'effet positif de l'emploi sur le passage à la deuxième naissance est renforcé dans les pays où la couverture des services de garde d'enfants est élevée. Le développement des services de garde d'enfants au niveau national - la politique familiale la plus efficace pour garantir l'emploi des femmes - augmente la probabilité individuelle pour les femmes d'avoir un deuxième enfant, alors que d'autres types de soutien institutionnel tels que les régimes de congé ou les transferts monétaires forfaitaires n'ont pas un tel effet positif.
  • Emploi et deuxième naissance en Europe.

    Angela GREULICH, Olivier THEVENON, Mathilde GUERGOAT LARIVIERE, Karine GUERROUCHE
    Population | 2017
    Cet article étudie les effets de l’emploi des femmes sur les deuxièmes naissances dans l’Europe contemporaine. En utilisant des données longitudinales issues des Statistiques communautaires sur le revenu et les conditions de vie (EU-SILC) de 2003 à 2011, et des données agrégées provenant de la base de données de l’OCDE sur la famille, nous identifions des éléments démontrant que l’exercice d’un emploi augmente significativement la probabilité d’une deuxième naissance chez les femmes. L’ampleur de l’effet diffère toutefois selon les individus. L’effet positif est plus marqué chez les femmes les plus instruites et celles dont le conjoint occupe lui-même un emploi. Le fait que les deux conjoints travaillent favorise donc davantage l’agrandissement de la famille d’un à deux enfants que d’autres configurations. Les modèles multiniveaux révèlent en outre que l’effet positif de l’emploi sur la transition vers une deuxième naissance est plus net dans les pays où l’offre de services de garde d’enfants est importante. L’essor de ces services à l’échelle d’un pays, qui constitue la mesure de politique familiale la plus efficace pour garantir la participation des femmes à la vie active, augmente la probabilité individuelle qu’une femme ait un deuxième enfant, ce qui est moins vrai pour d’autres types d’aides institutionnelles (systèmes de congés parentaux, allocations forfaitaires, etc.).
  • L'inadéquation des heures de travail, les changements macroéconomiques et le bien-être mental en Europe.

    Deborah DE MOORTEL, Olivier THEVENON, Hans DE WITTE, Christophe VANROELEN
    Journal of Health and Social Behavior | 2017
    Pas de résumé disponible.
  • La sécurisation de l'emploi des femmes : Un booster de fertilité dans les pays européens ?

    Angela GREULICH, Olivier THEVENON, Mathilde GUERGOAT LARIVIERE
    2016
    Cet article démontre que les différences de fécondité achevée entre les pays européens résultent principalement du fait que moins de femmes ont un deuxième enfant dans les pays à faible fécondité et analyse l'impact de l'emploi des femmes sur la probabilité de la naissance d'un deuxième enfant. Grâce aux données longitudinales de l'Enquête européenne sur le revenu et les conditions de vie (EU-SILC) et aux données agrégées de la base de données de l'OCDE sur la famille, nous constatons qu'en moyenne, au sein des pays européens, les femmes ayant un emploi stable ont une probabilité significativement plus élevée d'avoir un deuxième enfant que les femmes inactives ou au chômage. Cependant, alors que l'emploi féminin favorise généralement la transition vers une seconde naissance dans les pays à forte fécondité, l'impact est hétérogène dans les pays à faible fécondité. Cela indique un conflit d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée qui est plus fort dans les pays à faible fécondité. Pour aborder cette question, des modèles multiniveaux sont utilisés pour comparer le rôle de diverses politiques : sans surprise, ils montrent que les politiques de garde d'enfants - qui sont les politiques les plus efficaces pour garantir l'emploi des femmes - sont les plus susceptibles d'encourager les couples à agrandir leur famille et que l'effet positif de l'emploi stable sur la fécondité est renforcé par cette politique.
  • L'influence des politiques familiales sur la fécondité en France : Leçons du passé et perspectives d'avenir.

    Olivier THEVENON
    Low Fertility, Institutions, and their Policies | 2016
    Pas de résumé disponible.
  • La sécurisation de l'emploi des femmes : un accélérateur de fertilité dans les pays européens ?

    Angela GREULICH, Olivier THEVENON, Mathilde GUERGOAT LARIVIERE
    2016
    Cet article démontre que les différences de fécondité achevée entre les pays européens résultent principalement du fait que moins de femmes ont un deuxième enfant dans les pays à faible fécondité et analyse l'impact de l'emploi des femmes sur la probabilité de la naissance d'un deuxième enfant. Grâce aux données longitudinales de l'Enquête européenne sur le revenu et les conditions de vie (EU-SILC) et aux données agrégées de la base de données de l'OCDE sur la famille, nous constatons qu'en moyenne, au sein des pays européens, les femmes ayant un emploi stable ont une probabilité significativement plus élevée d'avoir un deuxième enfant que les femmes inactives ou au chômage. Cependant, alors que l'emploi féminin favorise généralement la transition vers une seconde naissance dans les pays à forte fécondité, l'impact est hétérogène dans les pays à faible fécondité. Cela indique un conflit d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée qui est plus fort dans les pays à faible fécondité. Pour aborder cette question, des modèles multiniveaux sont utilisés pour comparer le rôle de diverses politiques : sans surprise, ils montrent que les politiques de garde d'enfants - qui sont les politiques les plus efficaces pour garantir l'emploi des femmes - sont les plus susceptibles d'encourager les couples à agrandir leur famille et que l'effet positif de l'emploi stable sur la fécondité est renforcé par cette politique.
  • La sécurisation de l'emploi des femmes : Un booster de fertilité dans les pays européens ?

    Angela GREULICH, Olivier THEVENON, Mathilde GUERGOAT LARIVIERE
    2015
    Cet article démontre que les différences de fécondité achevée entre les pays européens résultent principalement du fait que moins de femmes ont un deuxième enfant dans les pays à faible fécondité et analyse l'impact de l'emploi des femmes sur la probabilité de la naissance d'un deuxième enfant. Grâce aux données longitudinales de l'Enquête européenne sur le revenu et les conditions de vie (EU-SILC) et aux données agrégées de la base de données de l'OCDE sur la famille, nous constatons qu'en moyenne, au sein des pays européens, les femmes ayant un emploi stable ont une probabilité significativement plus élevée d'avoir un deuxième enfant que les femmes inactives ou au chômage. Cependant, alors que l'emploi féminin favorise généralement la transition vers une seconde naissance dans les pays à forte fécondité, l'impact est hétérogène dans les pays à faible fécondité. Cela indique un conflit d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée qui est plus fort dans les pays à faible fécondité. Pour aborder cette question, des modèles multiniveaux sont utilisés pour comparer le rôle de diverses politiques : sans surprise, ils montrent que les politiques de garde d'enfants - qui sont les politiques les plus efficaces pour garantir l'emploi des femmes - sont les plus susceptibles d'encourager les couples à agrandir leur famille et que l'effet positif de l'emploi stable sur la fécondité est renforcé par cette politique.
  • Do ‘institutional complementarities’ foster female labour force participation?

    Olivier THEVENON
    Journal of Institutional Economics | 2015
    Pas de résumé disponible.
  • Le progrès économique entraîne-t-il une augmentation de la fécondité ? Une analyse empirique pour les pays de l'OCDE (1960-2007).

    Olivier THEVENON, Angela LUCI GREULICH
    European Journal of Population | 2014
    À la lumière du récent renversement des tendances de la fécondité dans plusieurs pays hautement développés, nous étudions l'impact du développement économique et de ses composantes sur la fécondité dans les pays de l'OCDE de 1960 à 2007. Nous constatons que la forte corrélation négative entre le PIB par habitant et la fécondité ne tient plus pour les niveaux élevés de production économique par habitant. La relation semble plutôt devenir positive à partir d'un certain seuil de développement économique. La survie d'une association en forme de J inverse entre le PIB par habitant et la fécondité est constatée lorsqu'on contrôle le report des naissances, le biais de la variable omise, la non-stationnarité et l'endogénéité. Cependant, les écarts entre les taux de fécondité réels et prédits montrent implicitement l'importance des facteurs influençant la fécondité au-delà du revenu par habitant. En décomposant le PIB par habitant en plusieurs composantes, nous identifions l'emploi féminin comme facteur co-variant pour le rebond de la fécondité qui peut être observé dans plusieurs pays hautement développés. Soulignant des différences importantes en ce qui concerne la compatibilité entre la procréation et l'emploi féminin, nos résultats suggèrent que les augmentations de la fécondité seront probablement faibles si le développement économique ne s'accompagne pas de changements institutionnels qui améliorent les possibilités pour les parents de combiner travail et vie de famille.
  • Changements dans les politiques familiales et leurs résultats : Y a-t-il une convergence ?

    Willem ADEMA, Nabil ALI, Olivier THEVENON
    OECD Social, Employment and Migration Working Papers | 2014
    Ce document présente de nouvelles informations sur les tendances des résultats et des politiques concernant la famille et l'enfance au cours des dernières décennies, afin d'évaluer s'il y a eu une convergence dans le temps entre les pays de l'OCDE et de l'UE. Des facteurs importants de la structure de la population, tels que l'espérance de vie et les taux de fécondité, deviennent plus similaires d'un pays à l'autre, tout comme les taux de mariage et de divorce. L'augmentation du niveau d'éducation a contribué à une plus grande participation des femmes à l'emploi et à une convergence entre les pays. Les résultats en matière de bien-être de l'enfant présentent un profil plus mitigé, avec des améliorations et une convergence en matière de mortalité infantile, mais des tendances variables en matière de pauvreté des enfants selon les pays.
  • Les cadres institutionnels de la procréation.

    Olivier THEVENON
    Reproductive Decision-Making in a Macro-Micro Perspective | 2014
    Pas de résumé disponible.
  • L'impact des politiques familiales sur les tendances de la fécondité dans les pays développés.

    Angela LUCI GREULICH, Olivier THEVENON
    European Journal of Population / Revue européenne de Démographie | 2013
    Nous examinons dans quelle mesure les tendances de la fécondité répondent aux politiques familiales dans les pays de l'OCDE. À la lumière du récent rebond de la fécondité observé dans plusieurs pays de l'OCDE, nous testons empiriquement l'impact de différents instruments de la politique familiale sur la fécondité, en utilisant des données macro-panel de 18 pays de l'OCDE qui couvrent les années 1982-2007. Nos résultats confirment que chaque instrument de l'ensemble des politiques familiales (congés payés, services de garde d'enfants et transferts financiers) a une influence positive en moyenne, ce qui suggère que la combinaison de ces formes de soutien aux parents qui travaillent pendant les premières années de leurs enfants est susceptible de faciliter le choix des parents d'avoir des enfants. Les leviers politiques n'ont cependant pas tous le même poids : les prestations en espèces couvrant l'enfance après l'année de la naissance et l'offre de services de garde pour les enfants de moins de trois ans ont une influence potentielle plus importante sur la fécondité que les droits au congé et les prestations accordées autour de la naissance. En outre, nous constatons que l'influence de chaque mesure politique varie selon le contexte de la politique familiale. Nos résultats sont robustes après contrôle du report des naissances, de l'endogénéité, des réactions de fécondité décalées dans le temps et de différents aspects des contextes nationaux, tels que la participation des femmes au marché du travail, le chômage, la protection du marché du travail et la proportion d'enfants nés hors mariage.
  • Effets sur le marché du travail des politiques de congé parental dans les pays de l'OCDE.

    Olivier THEVENON, Anne SOLAZ
    OECD Social, Employment and Migration Working Papers | 2013
    Pas de résumé disponible.
  • Les moteurs de la participation des femmes au marché du travail dans l'OCDE.

    Olivier THEVENON
    OECD Social, Employment and Migration Working Papers | 2013
    Cet article analyse la réponse de la participation des femmes à la population active à l'évolution des marchés du travail et des politiques favorisant la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale. En utilisant des données nationales du début des années 1980 pour 18 pays de l'OCDE, nous estimons l'influence des caractéristiques du marché du travail et des institutions sur la participation des femmes à la population active, et sur la participation à l'emploi à temps plein et à temps partiel. La relation (interactions, complémentarité) entre les différentes mesures politiques est également analysée, ainsi que les variations potentielles de l'influence des politiques entre les différents régimes de protection sociale. Les résultats soulignent d'abord comment l'augmentation du niveau d'éducation des femmes, l'expansion du secteur des services et l'augmentation des possibilités d'emploi à temps partiel ont stimulé la participation des femmes à la population active. En revanche, il n'y a pas de relation aussi claire entre les taux d'emploi des femmes et la part croissante de l'emploi public. Les taux d'emploi réagissent aux modifications des taux d'imposition et des politiques en matière de congés, mais l'offre croissante de services formels de garde d'enfants aux parents qui travaillent et qui ont des enfants de moins de trois ans est le principal moteur de la participation des femmes au marché du travail. Les différents instruments politiques interagissent les uns avec les autres pour améliorer l'efficacité globale. En particulier, on constate que la couverture des services de garde d'enfants a un effet plus important sur la participation des femmes au marché du travail dans les pays où la protection de l'emploi est relativement élevée. L'effet des services de garde d'enfants sur l'emploi à temps plein des femmes est particulièrement fort dans les pays anglophones et nordiques. Dans l'ensemble, les résultats suggèrent que l'effet des services de garde d'enfants sur l'emploi des femmes est plus fort en présence d'autres mesures de soutien aux mères qui travaillent (comme, par exemple, le congé parental payé), tandis que la présence de tels soutiens semble réduire l'efficacité des incitations financières au travail pour les seconds revenus. L'effet des prestations en espèces pour les familles et la durée des congés payés sur la participation des femmes au marché du travail varient également selon les régimes de protection sociale.
  • Les relations emploi-famille en Europe. Fondements socio-économiques des comportements féminins en Allemagne, Espagne, France, aux Pays-Bas et Royaume-Uni.

    Olivier THEVENON
    2003
    Notre thèse propose une analyse comparée des comportements féminins adoptés en matière de coordination emploi/famille en Europe. Une revue critique des fondements des modèles micro-économiques d'offre de travail est tout d'abord présentée. On montre que, en considérant que les relations établies entre les membres d'une famille n'ont qu'une valeur instrumentale, les approches utilitaristes « standards » opèrent un réductionnisme incapable de saisir l'hétérogénéité des arbitrages réalisés en matière de coordination emploi/famille. Face à cette ligne d'argumentation, nous suggérons, dans une deuxième partie, que ces arbitrages varient en fonction de la nature des relations valorisées par les conjoints du ménage, et impliquent des « modèles » alternatifs de coordination emploi/famille. Nous soutenons alors que les pays appuient de façon variable ces différents modèles à travers leurs politiques et le système institutionnel mis en place pour réguler les relations emploi/famille. Des différences de régimes ont alors été identifiées décrivant les cohérences établies entre des types de politiques et le privilège donné à certains modèles, en adaptant pour cela la typologie des régimes de Bien-être identifiée par ESPING-ANDERSEN. Cette distinction nous a permis d'émettre certaines hypothèses sur les différentes configurations de relations entre le processus de constitution de la famille et l'offre féminine de travail devant être observées en Allemagne, Espagne, France, aux Pays-Bas et Royaume-Uni, dont la pertinence est vérifiée dans la troisième partie de la thèse à partir des Enquêtes Européennes sur les Forces de Travail publiées annuellement de 1992 à 1999. La perspective ouverte par la Stratégie Européenne pour l'Emploi pour promouvoir la participation des femmes à l'emploi est finalement discutée.
  • Les relations emploi/famille en Europe : fondements socio-économiques des comportements féminins en Allemagne, Espagne, France, aux Pays-Bas et Royaume-Uni.

    Olivier THEVENON, Olivier FAVEREAU
    2003
    Une revue critique des fondements des modèles micro-économiques d'offre de travail est tout d'abord présentée, qui montre l'incapacité des approches utilitaristes à saisir l'hétérogénéité des arbitrages réalisés en matière de coordination emploi/famille. Face à cette ligne d'argumentation, nous suggérons que ces arbitrages varient en fonction de la nature des relations valorisées par les conjoints du ménage, et impliquent des modèles alternatifs de coordination emploi/famille. Nous soutenons alors que les pays appuient de façon variable ces différents modèles à travers les institutions mises en place pour réguler les relations emploi/famille. Des différences de régime sont identifiées décrivant les cohérences établies entre certains modèles et des types de politiques, en adaptant pour cela la typologie des régimes d'Etat-Providence identifiés par Esping-Andersen. Certaines hypothèses sur les relations entre le processus de constitution de la famille et l'offre féminine de travail devant être observées dans cinq pays européens sont examinées dans la dernière partie de la thèse à partir des "Enquêtes sur les Forces de Travail".
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr