WEITZENBLUM Thomas

< Retour à ILB Patrimoine
Affiliations
  • 2000 - 2001
    Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • 2019
  • 2013
  • 2001
  • Essais sur les retraites : les enjeux de l'informalité et de l'incertitude.

    Renginar SENSES DAYANGAC, Thomas WEITZENBLUM
    2019
    Cette thèse propose une analyse desretraites dans le contexte d'une économiecaractérisée par l'emploi informel et la présencede risque de revenu. Le premier chapitre offreune perspective historique des retraites enTurquie en tenant compte des dynamiquessocio-économiques sous-jacentes et despolitiques sociales. Il suggère que lesproblèmes structurels économiques etl'inadéquation des politiques sociales ontrenforcé les relations de l'informalité sur lemarché de travail et ont contribué audéveloppement de mécanismes de soutiensocial complémentaires des assurancespubliques. Le deuxième chapitre développe unmodèle d'équilibre général d'une économie oùl'emploi informel est rendu possible par un auditfiscal aléatoire et imparfait et où les retraitespubliques et une norme sociale de soutien coexistent.A l'équilibre, un audit incertain induit unemploi informel et accroit le niveau du capitalvia une baisse du coût moyen du travail, alorsque le soutien social se substitue aux retraitespubliques.Le troisième chapitre introduituneanalyseen équilibre partiel à travers unedynamique évolutionniste où on peut observerdes préférences pour travailler dans le secteurinformel quand il existe des possibilitésd'assurance hors-marché se substituant auxretraites publiques. Quand la compétitionpolitique est introduite, les résultats montrentque les gouvernements peuvent négliger lesmesures sur l'informalité pour gagner lesélections. Le dernier chapitre analyse lesretraites au niveau des choix individuels entre larépartition et la capitalisation quand lesindividus font face à des risques de revenus etpeuvent se comporter de manière myope. Leshypothèses sur le risque de revenu et la myopierévèlent le rôle des coûts administratifs, desexemptions fiscales et du gouvernementcomme régulateurdes retraites parcapitalisation. Les résultats montrent aussi queles agents à bas revenu et myopes peuventsous-estimer les contributions à verser, l'impactdes cotisations sur l'accumulation totale et subirune perte du niveau de bien-être à la retraite.
  • Réflexions sur l'organisation du système de santé : Rapport.

    Gilles SAINT PAUL, Brigitte DORMONT, Franck VON LENNEP, Gregoire de LAGASNERIE, Thomas WEITZENBLUM, Jerome WITTWER
    2013
    Pas de résumé disponible.
  • Interactions entre hétérogénéité et fluctuations individuelles non assurables : applications aux inégalités de richesse et au risque de chômage.

    Thomas WEITZENBLUM, Mireille CHIROLEU ASSOULINE
    2001
    Cette thèse est consacrée à l'étude de l'hétérogénéité comme résultante des fluctuations individuelles de revenu. Nous appliquons la méthodologie des modèles à agents hétérogènes afin d ' explorer ce lien sous deux angles. Premièrement, nous nous concentrons sur l' étude des déterminants de la distribution des richesses. Nous construisons un modèle détaillé de l'économie française en distinguant sept catégories socio-professionnelles, et en intégrant I 'héritage. La construction progressive d'un modèle reproduisant fidèlement la distribution des richesses passe alors par la prise en compte d'un motif de legs, ainsi que l' existence de différentiels des rendements de l'épargne. Nous évaluons l'impact de l'héritage sur la concentration des richesses, et trouvons que l'héritage accroît légèrement les inégalités, mais en affectant surtout les classes moyennes, et peu les hauts fractiles de richesse. Le degré de mobilité intergénérationnel en termes de revenu est suffisamment élevé pour que l'héritage permette à des agents aux revenus bas d'accéder aux classes moyennes. Deuxièmement, nous isolons le risque de chômage et construisons un modèle de recherche d'emploi avec épargne de précaution. Nous déterminons alors le profil d'indemnisation optimal de long terme, qui s'avère dégressif et plus bas que son niveau actuel. Nous étudions ensuite la praticabilité du passage à l' optimum de long terme sous les angles normatif et positif. En termes normatifs, il apparaît qu'il n'est pas souhaitable d'abaisser l'allocation à son optimum de long terme, car la transition s'avère coûteuse pour les agents. Ils doivent en effet accroître leur épargne de précaution, donc réduire leur consommation sur le sentier transitionnel. En termes positifs, nous étudions l'équilibre politico-économique, et montrons que pour des fréquences plausibles de vote, l'indemnisation d'équilibre est supérieure à l'optimum.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr