POUYET Jerome

< Retour à ILB Patrimoine
Affiliations
  • 2017 - 2021
    Théorie économique, modélisation et applications
  • 2017 - 2021
    Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de Cergy
  • 2012 - 2017
    Ecole d'économie de Paris
  • 2012 - 2017
    Paris Jourdan sciences économiques
  • 2000 - 2001
    Université Toulouse 1 Capitole
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2013
  • 2001
  • Les effets concurrentiels de l'intégration verticale sur les marchés de plates-formes.

    Jerome POUYET, Thomas TREGOUET
    2021
    Nous analysons l'intégration verticale entre les plateformes fournissant des systèmes d'exploitation aux fabricants de dispositifs en présence d'effets de réseau indirects entre les acheteurs de dispositifs et les développeurs d'applications. L'intégration verticale crée un pouvoir de marché sur les fabricants non intégrés et les développeurs d'applications. Ce pouvoir de marché donne à l'entité fusionnée la capacité de coordonner les décisions de prix entre les deux côtés du marché, ce qui permet de mieux internaliser les effets de réseau. L'intégration verticale ne conduit pas systématiquement à un verrouillage du marché et peut profiter à toutes les parties, même en l'absence de gains d'efficacité. Son impact concurrentiel dépend de la force et de la structure des effets de réseau indirects.
  • Les contrats comme barrière à l'entrée : Impact de l'information asymétrique et du pouvoir de négociation de l'acheteur.

    David MARTIMORT, Jerome POUYET, Thomas TREGOUET
    2021
    Un vendeur en place passe un contrat avec un acheteur et fait face à la menace d'une entrée sur le marché. Le contrat stipule un prix et une pénalité en cas de rupture si l'acheteur passe ensuite à l'entrant. Les vendeurs sont hétérogènes en termes de surplus brut qu'ils fournissent à l'acheteur. L'acheteur est informé de manière privée de son évaluation du service de l'opérateur historique. En raison de l'asymétrie de l'information, l'opérateur en place favorise l'entrée sur le marché car cela l'aide à sélectionner les acheteurs. Lorsque l'entrant dispose d'un certain pouvoir de négociation vis-à-vis de l'acheteur et qu'il conserve une part des gains résultant de l'entrée, l'opérateur en place souhaite plutôt réduire l'entrée. L'effet combiné de ces deux forces peut conduire soit à une entrée excessive, soit à un verrouillage du marché, et éventuellement à un rabais fixe pour l'exclusivité accordé à tous les acheteurs.
  • Comment réglementer les aéroports ?

    David MARTIMORT, Guillaume POMMEY, Jerome POUYET
    2021
    Les aéroports modernes fournissent des services commerciaux aux passagers en plus des services aéronautiques aux compagnies aériennes. Nous analysons l'impact du pouvoir de marché de l'aéroport sur la tarification des services lorsque l'aéroport investit également dans la qualité de son infrastructure. Il est nécessaire de réguler l'aéroport et la régulation optimale peut être mise en œuvre avec un plafonnement des prix et un système de subvention ciblé sur l'investissement. Le choix entre une approche à un seul pilier et une approche à deux piliers ne modifie ni la réglementation optimale ni sa mise en œuvre. Nous étudions également les conséquences sur la régulation optimale de la nature de la relation entre l'aéroport et la compagnie aérienne et de l'observabilité de l'investissement.
  • Permis de polluer dans les oligopoles : The role of abatement technologies.

    Clemence CHRISTIN, Jean philippe NICOLAI, Jerome POUYET
    2021
    Ce document examine, dans le cadre d'une concurrence imparfaite, l'effet d'un système de plafonnement et d'échange sur les bénéfices de l'industrie et l'interaction entre le système de plafonnement et d'échange et l'évolution de la structure du marché, tous deux dépendant du type de technologies de réduction utilisées par les entreprises. Deux types extrêmes sont considérés : les technologies de réduction en bout de chaîne (end-of-pipe), c'est-à-dire les mécanismes de filtration et autres qui sont largement indépendants des décisions de production, et les technologies intégrées aux processus, qui impliquent l'intégration de méthodes plus propres ou plus efficaces sur le plan énergétique dans la production. Selon ce document, la répartition de l'allocation gratuite devrait dépendre du type de technologies de réduction. Enfin, une réserve de permis de pollution pour les nouveaux entrants est justifiée lorsque l'industrie utilise une technologie de réduction intégrée au processus, tandis qu'un système avec un droit de préemption peut être justifié dans le cas d'une technologie de réduction en bout de chaîne.
  • Une évaluation du bien-être des systèmes de gestion des revenus.

    Marc IVALDI, Jerome POUYET, Nicolas DUPUIS
    Review of Network Economics | 2020
    Nous étudions l'impact sur le bien-être de la gestion des revenus, une pratique largement répandue dans l'industrie du transport, mais dont l'impact sur le surplus du consommateur reste peu clair. Nous développons un modèle théorique de la gestion des revenus qui tient compte de l'hétérogénéité des caractéristiques des produits, des contraintes de capacité, des préférences des consommateurs et des probabilités d'arrivée. Nous introduisons également une concurrence dynamique entre les gestionnaires de revenus. Nous résolvons ce modèle de manière computationnelle et récupérons les stratégies de tarification optimales. Nous constatons que la gestion des recettes améliore généralement le bien-être car elle augmente le nombre de ventes.
  • Fusions en aval sur des marchés liés verticalement et soumis à des contraintes de capacité.

    David MARTIMORT, Jerome POUYET
    International Journal of Industrial Organization | 2020
    Pas de résumé disponible.
  • Utilisation et abus des prix réglementés sur les marchés de l'électricité : "Comment réguler les prix réglementés ?".

    David MARTIMORT, Jerome POUYET, Carine STAROPOLI
    Journal of Economics & Management Strategy | 2020
    Pas de résumé disponible.
  • Stratégie matrimoniale au sein de la noblesse européenne.

    Stefania MARCASSA, Jerome POUYET, Thomas TREGOUET
    Explorations in Economic History | 2020
    Pas de résumé disponible.
  • Contrôle des vendeurs qui fournissent des conseils : Réglementation et concurrence*.

    David BARDEY, Denis GROMB, David MARTIMORT, Jerome POUYET
    The Journal of Industrial Economics | 2020
    Un vendeur en situation de monopole qui conseille les acheteurs pour savoir lequel de deux biens répond à leurs besoins peut être tenté de recommander le bien à plus forte marge. Pour que le vendeur recueille des informations sur les besoins de l'acheteur et fournisse des conseils véridiques, les bénéfices tirés de la vente des deux biens doivent être suffisamment similaires, c'est-à-dire à l'intérieur d'un cône de réalisabilité. La réglementation optimale contrôle séparément les distorsions de prix et les incitations à la collecte d'informations par le biais de la réglementation des prix et des récompenses fixes respectivement. Cela ne tient plus lorsque le vendeur dispose d'informations privées sur les coûts car les deux problèmes interagissent. Nous étudions si la concurrence et la menace des acheteurs de changer de vendeur peuvent remplacer la réglementation.
  • Vagues de fusions verticales anticoncurrentielles.

    Johan HOMBERT, Jerome POUYET, Nicolas SCHUTZ
    The Journal of Industrial Economics | 2019
    Nous développons un modèle de vagues de fusion verticale et l'utilisons pour étudier la politique optimale de fusion. Comme une vague de fusions peut entraîner un verrouillage partiel, il peut être optimal d'interdire une fusion verticale qui élimine la dernière entreprise non intégrée en amont. Une telle fusion est plus susceptible de détériorer la performance du marché lorsque le nombre de firmes en aval est important par rapport au nombre de firmes en amont,.
  • Extraction d'informations ou de ressources ? The Hotelling Rule Revisited under Asym- metric Information.

    David MARTIMORT, Jerome POUYET, Francesco RICCI
    RAND Journal of Economics | 2018
    Pas de résumé disponible.
  • Extraction d'informations ou de ressources ? La règle de Hotelling revisitée en cas d'information asymétrique.

    David MARTIMORT, Jerome POUYET, Francesco RICCI
    The RAND Journal of Economics | 2018
    Un concessionnaire possède des informations privées sur le stock initial de la ressource. Une "règle de Hotelling virtuelle" décrit comment le prix de la ressource évolue dans le temps et comment les coûts d'extraction se combinent aux coûts d'information le long du chemin d'extraction optimal. Les champs qui sont hétérogènes en termes de stock initial suivent des chemins d'extraction différents. La ressource peut être laissée inexploitée à long terme afin de favoriser les incitations. Le contrat optimal peut parfois être mis en œuvre par le biais de redevances et de droits de licence. Avec un marché de concessionnaires, l'asymétrie d'information conduit à un "principe d'Herfindahl virtuel" et à une autre forme d'hétérogénéité entre les concessionnaires actifs.
  • Eliciter la régulation d'un système économique : Le cas de l'industrie ferroviaire française.

    Marc IVALDI, Jerome POUYET
    Transport Policy | 2018
    Basée sur la théorie moderne de la régulation, l'analyse vise à caractériser la régulation économique effective de l'industrie ferroviaire française. La méthodologie consiste à tester économétriquement différents scénarios de régulation et à déterminer lequel d'entre eux s'adapte le mieux aux données. En utilisant des données agrégées sur le trafic global de passagers pour l'opérateur ferroviaire français historique (RO), la SNCF, les deux hypothèses comportementales de référence que nous considérons -absence de régulation de l'opérateur ferroviaire qui agit comme un pur monopole, et régulation des prix des services fournis par le RO- sont toutes deux statistiquement significatives et ne se démentent pas. Ce résultat est certainement lié au fait que les services de transport de passagers comprennent à la fois les services de trains à grande vitesse, pour lesquels l'OR dispose d'une certaine liberté entrepreneuriale, et les services de transport régional, qui sont réglementés par les autorités locales. Quoi qu'il en soit, comme la présence d'efforts inobservables déployés par l'OR pour améliorer sa productivité est statistiquement pertinente, on peut en conclure que l'OR n'est pas entièrement et correctement réglementé. Cela souligne le fait que la conception des réformes politiques doit tenir compte des incitations qu'elles créent sur le RO. L'analyse montre également que les scénarios les plus significatifs sur le plan statistique sont ceux dans lesquels le tarif d'accès imposé par le gestionnaire d'infrastructure est tel que les recettes générées par le tarif d'accès sont égales aux dépenses d'infrastructure. La tarification de l'accès au réseau d'infrastructure ne semble donc pas être régie par des principes économiques, mais plutôt par des considérations budgétaires. Bien que la limitation des données ne permette pas de comprendre toutes les facettes d'une réalité complexe, ni de prétendre à un haut niveau de précision dans la mesure de tous les paramètres d'intérêt, nous pensons cependant que nous fournissons une méthodologie objective pour caractériser les politiques économiques optimales pour le secteur ferroviaire, en particulier parce qu'elle donne des estimations réalistes des principaux paramètres structurels. En effet, les résultats empiriques suggèrent que l'industrie ferroviaire dans son ensemble présente des rendements d'échelle croissants, ce qui n'est d'ailleurs pas compatible avec la présence de firmes multiples. En outre, l'élasticité de la demande de transport ferroviaire est relativement élevée, ce qui indique les contraintes concurrentielles auxquelles ce mode de transport est confronté de la part des autres modes de transport ou du trafic induit.
  • Contrats pour la gestion d'une ressource non renouvelable sous information asymétrique et ruptures de prix structurelles.

    David MARTIMORT, Jerome POUYET, Francesco RICCI
    Annals of Economics and Statistics | 2018
    Nous caractérisons le contrat optimal pour l'extraction de ressources dans un contexte où le concessionnaire possède des informations privées sur le stock initial de ressources. La dynamique de l'extraction est caractérisée par une règle de Hotelling virtuelle dans laquelle les coûts d'extraction sont remplacés par des coûts d'extraction virtuels. Nous analysons l'impact des ruptures structurelles dans le prix de la ressource sur la dynamique de l'extraction.
  • Quel rôle pour les acteurs publics dans l'incitation privée aux investissements ?

    Bruno JULLIEN, Jerome POUYET, Wilfried SAND ZANTMAN
    Revue économique | 2018
    Une entreprise doit investir pour fournir un service à une autorité publique. L’autorité publique peut, une fois l’investissement privé et l’incertitude concernant la valeur du service réalisés, fournir ce service par ses propres moyens. Si une telle intervention peut améliorer l’efficacité ex post, elle réduit les incitations à investir ex ante et le bien-être social. Nous étudions différentes modalités de l’intervention de l’autorité publique (possibilité d’investir seulement, ou possibilité de négocier avec l’entreprise sous la menace de duplication de l’investissement) suivant l’information qui est à sa disposition. Nos résultats suggèrent qu’autoriser l’autorité publique à négocier avec l’entreprise améliore le bien-être.
  • Extraction d'informations ou de ressources ? The Hotelling Rule Revisited under Asymmetric Information.

    David MARTIMORT, Jerome POUYET, Francesco RICCI
    2017
    Nous caractérisons le chemin d'extraction optimal lorsqu'un concessionnaire possède des informations privées sur le stock initial de la ressource. Dans le cas d'une information asymétrique, une "règle de Hotelling virtuelle" décrit comment le prix de la ressource évolue dans le temps et comment les coûts d'extraction se combinent aux coûts d'information le long d'un chemin d'extraction optimal. Contrairement au cas de l'information complète, les elds qui sont hétérogènes en termes de stocks initiaux suivent des chemins d'extraction différents. Certaines ressources peuvent être laissées inexploitées à long terme afin de favoriser les incitations. Le contrat optimal peut parfois être mis en œuvre par le biais de redevances et de droits de licence. Avec un marché de concessionnaires, l'asymétrie de l'information conduit à un "principe d'Herndahl virtuel" et à une nouvelle forme d'hétérogénéité entre les concessionnaires actifs. En cas d'asymétrie d'information, le prix du marché converge plus rapidement vers sa limite de long terme et présente une plus grande stabilité.
  • Une offre que vous ne pouvez pas refuser : la contractualisation précoce avec la menace endogène.

    Bruno JULLIEN, Jerome POUYET, Wilfried SAND ZANTMAN, B. JULIEN
    The RAND Journal of Economics | 2017
    Nous analysons la négociation précoce lorsque le vendeur possède des informations privées sur les gains futurs de l'échange et que l'acheteur peut les contourner. Bien que les échanges ex post se déroulent en information complète et soient efficaces, la négociation précoce avec un vendeur informé permet à l'acheteur non informé d'améliorer sa position de négociation. Nous montrons que l'acheteur peut diviser les types de vendeur de sorte que le contournement devient une menace crédible. Alors que certains vendeurs acceptent parce qu'ils gagnent plus qu'en négociant ex-post, d'autres acceptent uniquement parce qu'ils craignent que le rejet révèle trop d'informations. Les gains d'équilibre sont caractérisés et il est démontré qu'ils sont étroitement liés aux gains d'équilibre ratifiables.
  • Trois essais sur les choix intertemporels.

    Lea BOUSQUET, Nicolas JACQUEMET, Jerome POUYET, Daniel MARTIN, Nicolas JACQUEMET, Jerome POUYET, Daniel MARTIN, Mohammed ABDELLAOUI, Marc WILLINGER, David MARTIMORT, Jerome POUYET, Mohammed ABDELLAOUI, Marc WILLINGER
    2016
    Cette thèse utilise les méthodes de l'économie comportementale pour contribuer à l'étude des choix intertemporels. Premièrement, l'influence du biais pour le présent et la naïveté des consommateurs sur le pouvoir de marché d'entreprises est étudié. En donnant plus de pouvoir de marché aux entreprises, des consommateurs biaises par le présent mais sophistiqués, permettent à celles-ci d'augmenter leur profit. Sous certaines conditions, le biais pour le présent peut aussi augmenter le bien-être social. La naïveté des individus soit ne change pas le profit d'équilibre soit le diminue et conduit systématiquement à diminuer le bien-être social. Deuxièmement, cette thèse mesure, grâce à une expérience en laboratoire, la capacité des individus à anticiper leur biais associés aux choix intertemporels, le biais pour le présent ou le biais pour le futur. Les biais ainsi que leur anticipation sont mesurés à partir du choix d'allocations monétaires entre deux dates et de l'anticipation de ces choix. Le résultat principal qui émerge de cette étude est que les individus qui sont biaises par le présent ou par le futur ont tendance à sous-estimer leur biais. Finalement, cette thèse apporte une explication théorique au lien entre l'aversion au risque et la décision de dépistage. Si l'information n'est qu'instrumentale, l'aversion au risque augmente la probabilité de dépistage. Cependant, en considérant également la valeur émotionnelle de l'information, si l'individu est fortement averse à l'information, s'ils valorisent relativement plus une réaction émotionnelle négative qu'une positive, plus il est averse au risque et moins il est probable qu'il choisisse le dépistage.
  • Drogues, salles d'exposition et produits financiers : Concurrence et réglementation lorsque les vendeurs fournissent des conseils d'experts.

    David BARDEY, Denis GROMB, David MARTIMORT, Jerome POUYET
    2016
    Nous considérons un marché sur lequel les vendeurs peuvent déployer un effort de collecte d'informations pour conseiller les acheteurs sur le choix entre deux biens qui répondent le mieux à leurs besoins. Les vendeurs peuvent orienter les acheteurs vers le bien à marge plus élevée. Nous montrons que pour que les vendeurs collectent et révèlent des informations, les bénéfices sur les deux biens doivent être suffisamment proches l'un de l'autre, c'est-à-dire se situer dans un cône d'implémentabilité, que la concurrence ou la réglementation peuvent garantir. Les instruments pour y parvenir varient selon le contexte. Contrôler le pouvoir de marché tout en améliorant la qualité des conseils est plus difficile lorsque les vendeurs disposent d'informations privées sur la rentabilité des biens.
  • Fusions verticales sur les marchés de plates-formes.

    Jerome POUYET, Thomas TREGOUET
    2016
    Nous analysons l'impact concurrentiel de l'intégration verticale entre une plateforme et un fabricant lorsque les plateformes fournissent des systèmes d'exploitation pour les appareils vendus par les fabricants aux clients, et que les clients se soucient des applications développées pour les systèmes d'exploitation. Les effets de réseau biface entre les clients et les développeurs créent une substituabilité stratégique entre les prix des fabricants. Lorsqu'elle apporte des gains d'efficacité, l'intégration verticale augmente le surplus du consommateur, n'est pas rentable lorsque les effets de réseau sont importants et profite au fabricant non intégré. Lorsque les développeurs supportent un coût pour rendre leurs applications disponibles sur une plate-forme, les fabricants stimulent la participation des développeurs en s'affiliant à la même plate-forme. Cela crée un certain pouvoir de marché pour l'entreprise intégrée et l'intégration verticale nuit alors aux consommateurs, est toujours rentable et conduit à l'exclusion. L'introduction de frais pour les développeurs montre que non seulement le niveau, mais aussi la structure des effets de réseau indirects sont importants pour l'analyse concurrentielle.
  • Essais sur la concurrence et l'investissement dans l'industrie des télécommunications.

    Georges vivien HOUNGBONON, Jerome POUYET, Marc IVALDI, Marc LEBOURGES, Frank VERBOVEN, Marc BOURREAU
    2015
    La plupart des Etats dans le Monde, et en particulier dans l'Union Européenne, ont cherché à accroître l'intensité de la concurrence dans le secteur des télécommunications mobiles, un secteur caractérisé par un taux de progrès technologique très important et par une tarification complexe. Cette thèse vise à évaluer l'impact de cette augmentation de la concurrence sur les investissements dans les réseaux de télécommunication mobile, le prix des services de communications et, en outre comment l'intensité de la concurrence peut être mesurée dans un cadre aussi dynamique. A partir de bases de données très riches sur les caractéristiques des opérateurs de réseaux mobiles dans le Monde, leurs indicateurs de performance financière et le caractéristiques de leurs offres, cette thèse montre que, dans certaines conditions, les prédictions des modèles économiques statiques peuvent ne plus être valables en raison du fort taux de progrès technologique dans l'industrie mobile. En particulier, elle démontre que : 1) à mesure que l'intensité de la concurrence, mesurée par 1-Lerner, est supérieure à 62%, plus de concurrence risque de baisser le bien-être social à cause de la baisse des investissements. Ainsi, accroître l'intensité de la concurrence implique un compromis à trouver entre les gains d'efficacités statique et dynamique lorsque la marge brute de l'opérateur moyen représente moins de 38% de son chiffre d'affaires. 2) l'entrée d'un nouvel opérateur mobile peut diminuer le prix des services basés sur une ancienne technologie au détriment d'une augmentation du prix des services basés sur les nouvelles technologies. L'inverse est vrai dans le cas d'une fusion, ce qui suggère que les gains d'efficacité dynamique l'emportent sur les gains d'efficacité statique dans le secteur des télécommunications mobiles. 3) le taux de marge est susceptible de sous/sur-estimer le pouvoir de marché des entreprises évoluant dans les marchés très innovants comme celui de l'industrie des télécommunications, où l'effet des investissements est très incertain. Les tests empiriques suggèrent que l'ampleur de ce biais augmente avec les investissements. Toutefois, cette augmentation n'est pas statistiquement significative.
  • Régulation environnementale et innovation en situation d'oligopole.

    Gnoleba one idrissa SIBAILLY, Jerome POUYET
    2013
    Pas de résumé disponible.
  • Permis de polluer, concurrence imparfaite et technologies de réduction des émissions.

    Clemence CHRISTIN, Jean philippe NICOLAI, Jerome POUYET
    SSRN Electronic Journal | 2013
    Dans le cadre d'une concurrence imparfaite, l'effet d'un système de plafonnement et d'échange sur les bénéfices des industries dépend du type de technologie de réduction utilisé par les entreprises : les industries qui utilisent des technologies intégrées au processus sont plus touchées que celles qui utilisent des technologies de réduction en bout de chaîne. L'interaction entre la politique environnementale et l'évolution de la structure du marché est ensuite étudiée. En particulier, une réserve de permis de pollution pour les nouveaux entrants est justifiée lorsque l'industrie utilise une technologie de réduction intégrée au processus, tandis qu'un système avec un droit de préemption peut être justifié dans le cas d'une technologie de réduction en bout de chaîne.
  • Régulation et politique de la concurrence dans le secteur des TIC : essais d'économie industrielle.

    Germain GAUDIN, Marc BOURREAU, Francois LEVEQUE, Carlo CAMBINI, Jerome POUYET, Tommaso VALLETTI
    2013
    Cette thèse aborde certaines caractéristiques des politiques de régulation et de la concurrence dans le secteur des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC). Plusieurs problématiques de régulation ex-ante sont abordées, traitant de l'investissement dans les infrastructures de réseaux fixes de télécommunications et de la mise en place de tests de ciseaux tarifaires par les autorités de régulation du secteur des télécommunications en Europe. Sont également étudiées différentes problématiques de politique de la concurrence, comme l'impact de la vente liée de produits créant des coûts de changement pour les utilisateurs ou la prise en compte des terminaux d'accès pour l'analyse du marché du livre électronique en droit de la concurrence. Les impacts de la régulation sectorielle sur la politique de la concurrence sont également analysés, avec une application à la définition et la gestion par les autorités de concurrence de la pratique de ciseau tarifaire dans les industries de réseaux. Enfin, cette thèse met en perspective différents avantages et inconvénients des interventions ex-ante et ex-post, respectivement par les autorités de régulation sectorielle et de concurrence.
  • Le prix unique du livre à l'âge du numérique.

    Mathieu PERONA, Jerome POUYET
    5 crises 11 nouvelles questions d'économie contemporaine | 2013
    Pas de résumé disponible.
  • Piratage ou nouveaux modèles d'affaires ?

    Jerome POUYET
    5 crises 11 nouvelles questions d'économie contemporaine | 2013
    Pas de résumé disponible.
  • La loi NOME : implications pour le marché français de l'électricité.

    Anna CRETI, Jerome POUYET, Maria eugenia SANIN
    Journal of Regulatory Economics | 2013
    En décembre 2010, la France a approuvé la loi "Nouvelle Organisation du Marché de l'Electricité" (ou loi NOME) pour promouvoir la concurrence sur le marché de détail de l'électricité. En pratique, la loi permet aux détaillants d'acheter la production nucléaire de l'opérateur historique, à un prix d'accès réglementé. Ce mécanisme fonctionne jusqu'à un plafond de 100 térawattheures, ce qui représente un quart de la production des centrales nucléaires de l'opérateur historique. Chaque détaillant se voit attribuer une part de cette quantité proportionnellement à son portefeuille de clients. Nous contribuons au débat soulevé par la loi NOME concernant l'évolution des prix du marché de détail. Nous montrons qu'une baisse des prix est obtenue si le plafond est suffisamment élevé par rapport à la part de marché des détaillants en concurrence avec l'opérateur historique. Cet effet pro-concurrentiel est plus fort lorsque les rivaux de l'opérateur historique prennent en compte l'impact de leur stratégie de marché sur la règle de redistribution. Enfin, nous constatons que, si le prix réglementé de l'électricité NOME est fixé au-dessus du coût nucléaire, l'opérateur historique réalise un gain qui peut entraîner une rétention stratégique, affaiblissant ainsi les effets pro-concurrentiels de la loi.
  • Essais sur la réglementation de la concurrence et la concurrence entre réglementations.

    Jerome POUYET, Jean jacques LAFFONT
    2001
    L'évolution des structures de marché, suite à l'introduction de concurrence dans des industries initialement qualifiées de monopoles naturels et à une globalisation des activités, nécessite une modification des institutions en charge de la réglementation et de la supervision de ces industries.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr