MOTTIS Nicolas

< Retour à ILB Patrimoine
Affiliations
  • 1992 - 1993
    Ecole Polytechnique
  • 2021
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2013
  • 2011
  • 2007
  • 1993
  • Finance et climat : enjeux, risques et organisation.

    Vincent BOUCHET, Nicolas MOTTIS, Patricia CRIFO, Bouchra M ZALI, Nicolas MOTTIS, Patricia CRIFO, Franck AGGERI, Sebastien POUGET, Helena CHARRIER, Franck AGGERI, Sebastien POUGET
    2021
    Les interactions entre changement climatique et institutions financières sont encore insuffisamment explicitées. A travers des travaux économiques et une analyse managériale des pratiques d'un investisseur institutionnel français, cette thèse analyse la double problématique à laquelle sont confrontées ces organisations : mesurer leur impact extra-financier tout en gérant de nouveaux risques financiers induits par le changement climatique. Nous montrons d’abord comment les acteurs de l’organisation s'appuient sur un référentiel global - les objectifs de développement durable des Nations Unies – pour répondre aux enjeux de la mesure d’impact de l’investissement responsable. Nous montrons ensuite qu'un scénario de transition énergétique brutal augmente de manière significative les risques financiers des entreprises de certains secteurs et que ce risque n'est, à ce jour, que partiellement pris en compte par les marchés financiers. L’analyse des pratiques au niveau micro montre que ce manque de prise en compte peut s'expliquer par l'impact des routines existantes sur la construction et l'utilisation de nouveaux outils de gestion des risques climatiques et par des perceptions du risque trop éloignées de celles des climatologues.
  • La gouvernance d'entreprise comme moteur clé de la durabilité des entreprises en France : Le rôle des membres du conseil d'administration et des relations avec les investisseurs.

    Patricia CRIFO, Elena ESCRIG OLMEDO, Nicolas MOTTIS
    Journal of Business Ethics | 2018
    Pas de résumé disponible.
  • La gouvernance d'entreprise comme moteur clé de la durabilité des entreprises en France : Le rôle des membres du conseil d'administration et des relations avec les investisseurs.

    Patricia CRIFO, Nicolas MOTTIS, Elena ESCRIG OLMEDO
    Journal of Business Ethics | 2018
    Pas de résumé disponible.
  • Who's in charge ? : gouvernance et alignement de la planification des ventes et des opérations dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement des entreprises industrielles multinationales.

    Richard MARKOFF, Valentina CARBONE, Philippe ZARLOWSKI, Jean marc LEHU, Nathalie FABBE COSTES, Nicolas MOTTIS
    2017
    Le processus S&OP est souvent considéré comme un processus d'alignement de l'offre et de la demande dans les chaînes d'approvisionnement simples et linéaires, avec un seul marché et une seule usine. Les entreprises multinationales présentent aujourd'hui des configurations de chaînes d'approvisionnement plus complexes possédant des usines spécialisées qui desservent plusieurs marchés. Ce papier analyse comment les entreprises multinationales configurent leurs processus de gouvernance S&OP pour relier les usines et les marchés, ainsi que l'influence de cette gouvernance sur leur capacité à obtenir un alignement entre l'offre, la demande, et les plans financiers. Au travers d'entretiens menés avec des entreprises, une typologie est définie pour les modèles de gouvernance S&OP observés. Cette typologie suggère qu'un type de gouvernance S&OP exerçant une autorité, à la fois dans les usines et dans les marchés, conduit à des résultats S&OP plus probants. Un lien est également établi entre l'efficacité des S&OP et les mesures formelles d'alignement pour la planification financière. A partir de ceci, les éléments de Contrôle de Gestion sont précisés pour permettre la conceptualisation des S&OP en reconnaissant l'influence de la comptabilité sur la gouvernance du processus S&OP pour assurer la transparence et l'engagement multifonctionnel dans les contextes de la chaîne d'approvisionnement multinationale. Il en découle quatre règles normatives pour la réussite de la gouvernance et de l'alignement du processus S&OP dans un contexte de configuration de la chaîne d'approvisionnement multinationale.
  • À la pointe du management : ce que la recherche apporte au manager.

    Carole DONADA, Emmanuelle LE NAGARD, Philippe LORINO, Maurice THEVENET, Jerome BARTHELEMY, Nicolas MOTTIS, Isabelle KOCHER
    2016
    La 4e de couverture indique : "Dans un monde de plus en plus concurrentiel où les modèles économiques se transforment, managers et dirigeants cherchent à élargir leur vision et agir avec un temps d’avance. Et si la recherche en management pouvait les y aider ? Méconnue, difficilement accessible et parfois déconnectée de la réalité, elle regorge pourtant de pépites très éloignées du « prêt-à-penser » managérial. Chercheurs de haut niveau, consultants et pédagogues aguerris, les auteurs proposent des réponses à des questions aussi importantes que : le management est-il une science ou un art ? Qu’apporte un chercheur à l’entreprise lorsqu’il y mène une recherche-intervention ? Pourquoi revenir à la théorie en formation continue ? Que nous apprennent les théories sur le consommateur, l’amélioration de la performance, la gouvernance ? Praticiens et chercheurs ont tout à gagner à une meilleure connaissance réciproque : c’est le défi qu’À la pointe du management leur propose de relever.".
  • À la pointe du management : ce que la recherche apporte au manager.

    Nicolas MOTTIS, Jerome BARTHELEMY, Isabelle KOCHER
    2016
    4e de couv. : "Dans un monde de plus en plus concurrentiel où les modèles économiques se transforment, managers et dirigeants cherchent à élargir leur vision et agir avec un temps d’avance. Et si la recherche en management pouvait les y aider ? Méconnue, difficilement accessible et parfois déconnectée de la réalité, elle regorge pourtant de pépites très éloignées du « prêt-à-penser » managérial. Chercheurs de haut niveau, consultants et pédagogues aguerris, les auteurs proposent des réponses à des questions aussi importantes que : le management est-il une science ou un art ? Qu’apporte un chercheur à l’entreprise lorsqu’il y mène une recherche-intervention ? Pourquoi revenir à la théorie en formation continue ? Que nous apprennent les théories sur le consommateur, l’amélioration de la performance, la gouvernance ? Praticiens et chercheurs ont tout à gagner à une meilleure connaissance réciproque : c’est le défi qu’À la pointe du management leur propose de relever.".
  • Base de la pyramide et responsabilité sociale des entreprises : pourquoi et comment interagissent-elles ?

    Thomas ANDRE, Patricia CRIFO, Jean pierre PONSSARD, Gael GIRAUD, Nicolas MOTTIS
    2015
    Pas de résumé disponible.
  • L'investissement socialement responsable.

    Patricia CRIFO, Nicolas MOTTIS
    2013
    Pas de résumé disponible.
  • Le management à l'allemande : un actif méconnu ?

    Gerald LANG, Nicolas MOTTIS
    Annales des Mines - Réalités industrielles | 2013
    Dans le debat anime que nous connaissons depuis quelques annees sur les divergences existant entre les economies francaise et allemande, une idee frequemment evoquee est celle d’un « modele allemand » qui serait globalement plus performant que son pendant francais. Sur ce point, l’essentiel des discussions est centre sur les caracteristiques structurelles et macro-economiques de chacun des deux pays. En France, l’accent est plutot mis sur l’appui que les pouvoirs publics peuvent apporter aux entreprises (systeme fiscal ou de protection sociale, cout du travail, soutien a des secteurs specifiques, etc.), alors que, de l’autre cote du Rhin, cette dimension revet un caractere relativement secondaire.Bizarrement, un aspect est souvent neglige, voire meme completement oublie : le management. Neanmoins, c’est dans le travail au quotidien au sein des entreprises petites et grandes, qu’est mis en œuvre ce « modele allemand », son succes dependant beaucoup de la facon dont y sont geres les projets et les equipes.Cet article s’interesse donc a certains traits caracteristiques du management a l’allemande, et aux differences qu’il presente avec le management a la francaise. L’objectif est de completer l’analyse et la comprehension du « modele allemand » par une perspective micro-economique, renvoyant davantage aux pratiques concretes au sein des entreprises qu’aux grands debats macro-economiques.
  • L'investissement socialement responsable en France.

    Patricia CRIFO, Nicolas MOTTIS
    Business and Society | 2013
    Pas de résumé disponible.
  • L'investissement socialement responsable.

    Patricia CRIFO, Nicolas MOTTIS
    2013
    Pas de résumé disponible.
  • L'investissement socialement responsable à la recherche de nouveaux élans ?

    Patricia CRIFO, Nicolas MOTTIS
    Revue Française de Gestion | 2013
    Pas de résumé disponible.
  • L'investissement socialement responsable en France.

    Patricia CRIFO, Nicolas MOTTIS
    Business & Society | 2013
    L'investissement socialement responsable (ISR) en France est basé sur une approche " best in class " par opposition aux approches " d'exclusion " utilisées dans d'autres pays tels que les Etats-Unis ou le Royaume-Uni, où le rejet des sin stocks a été historiquement dominant. L'objectif de cette note de recherche est d'examiner si le marché français de l'ISR, en se concentrant davantage sur les considérations financières que sur les considérations éthiques, par rapport à d'autres pays comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni, ou même la Suède, peut conduire à une forme de " mainstreaming " des processus d'ISR. Les auteurs explorent plusieurs mécanismes convergents. Premièrement, les auteurs analysent l'importance de la question du mainstreaming dans l'histoire de l'ISR ainsi que dans le débat contemporain dans la littérature académique sur les liens entre les performances financières et extra-financières (ISR). Ensuite, les auteurs examinent le rôle joué par les lois sur la finance éthique adoptées en France au début des années 2000 dans le développement du marché de l'ISR. Enfin, les auteurs discutent les résultats d'une enquête menée en 2009 auprès d'analystes ISR français travaillant à la fois pour de grands investisseurs institutionnels et des gestionnaires d'actifs en France.
  • The making of meanings : The role of institutions and actors in the co-construction of field level interpretations and meaning systems.

    Afshin MEHRPOUYA, Marie laure DJELIC, Nicolas MOTTIS
    2011
    La présente thèse étudie l'interaction entre structure et agence dans le contexte d'une institutionnalisation sur plusieurs niveaux. Les institutions interagissent de manière complexe sur le terrain et aux niveaux national et transnational. Cette dynamique complexe conditionne tant les interprétations et les convictions générées par les acteurs que leur mobilisation du sens pour mettre en pratique interprétations et convictions en pratique dans le cas d'exigences multiples. Les deux études empiriques l'étudient de manière détaillée.La première porte sur le rôle joué par les institutions nationales dans la réglementation transnationale des fonds souverains . la seconde, sur le rôle des acteurs et des institutions dans l'évolution des cadres d'interprétation appliqués aux investissements socialement responsables. Ces deux études se basent sur des méthodes de recherche qualitative qui s'appuient sur différentes sources de données, dont l'observation de participants, des entretiens plus de nombreuses sources documentaires et sources secondaires. Ces études ont donné lieu à trois articles de recherche, deux empiriques et un conceptuel. Les deux articles empiriques, Fonds souverains, fonds monétaire international et transparence et Du dieu aux marchés, répondent à des questions théoriques sur le rôle des acteurs et des institutions aux différents niveaux du champ, la société et l’espace transnational dans la constitution interprétative et sémantique. Ces deux articles font référence à d'autres cadres théoriques et les enrichissent en retour, notamment dans les domaines de la transparence, de l'étude interprétative de la comptabilité, de la gouvernance transnationale, des mouvements sociaux et du droit mou. Le troisième article, La responsabilité sociale des entreprises et le « karma du marché », propose un cadre conceptuel pour les mécanismes supposés traduire le comportement social des entreprises en performances financières. Cela introduit différentes caractéristiques relatives à l'entreprise ainsi que des facteurs institutionnels impactant ce lien. La thèse dans son ensemble éclaire la façon dont des institutions en compétition conditionnent le comportement des acteurs et comment ces derniers se mobilisent de manière sélective des cadres et apports sémantiques des institutions.
  • Gouvernance, identité et changement institutionnel : le cas du football professionnel.

    Benoit SENAUX, Nicolas MOTTIS
    2007
    Les clubs de football professionnel présentent de manière exacerbée les caractéristiques de nombreuses organisations. A travers leur cas, cette thèse offre un éclairage original sur les questions de gouvernance et d'identité organisationnelle dans un contexte de changement institutionnel. La Partie I analyse la dynamique de gouvernance des clubs et met en évidence l'importance de l'urgence accentuée par la forte médiatisation du champ, ainsi que l'existence de revendications identitaires liées à un changement de logique institutionnelle. La Partie II montre comment quelques acteurs ont rendu possible ce changement en redéfinissant activement les frontières du champ par le discours et l'élaboration de proto-institutions. Enfin, la Partie III souligne le rôle des outils de gestion et d'une réinterprétation des échecs passés dans l'adaptation de l'identité organisationnelle à cette nouvelle logique et insiste sur l'importance de la 'similitude' qui constitue la couche profonde de l'identité.
  • Coordination, incitations et modeles-types organisationnels : le pilotage de l'informatique bancaire.

    Nicolas MOTTIS, Jean pierre PONSSARD
    1993
    Les interdependances entre les mecanismes de coordination et d'incitations au sein des organisations sont encore insuffisamment explicitees. L'objet de cette these est de progresser sur ce point a partir d'une combinaison de deux approches: la premiere, issue de la gestion de production industrielle, appuie la coordination des activites de l'organisation sur la modelisation des flux techniques qui la traversent. la seconde part d'un principe general de dualite entre gestion des operations et gestion des ressources humaines, la decentralisation de l'une allant avec la centralisation de l'autre et vice versa. Dans le cas de l'informatique, il apparait que les ressources humaines sont au cur du modele technique, ce qui pose d'emblee un probleme original et particulierement interessant. Des dynamiques de coordination et d'incitations s'articulant autour de cette realite sont approfondies. Deux modeles-types, construits a partir d'une etude comparative internationale sur l'informatique bancaire, permettent de comprendre les modalites theoriques que peut prendre cette articulation. Au-dela de l'elaboration de ces modeles-types, la these illustre le role de la construction theorique dans une intervention concrete destinee a ameliorer le pilotage de l'informatique bancaire au sein d'une organisation. Un exemple d'intervention sur un probleme de coordination transversale au cours de laquelle un mode de pilotage original a ete developpe est discute en detail.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr