LEVYNE Olivier

< Retour à ILB Patrimoine
Affiliations
  • 2015 - 2016
    Institute for Complex Systems
  • 2004 - 2005
    Ecole doctorale economie management mathematiques et physique de cergy
  • 2004 - 2005
    Université de Cergy Pontoise
  • 2017
  • 2016
  • 2014
  • 2013
  • 2011
  • 2010
  • 2005
  • La valorisation d'actions cotées : approches comparatives et multisectorielles entre méthodes traditionnelles et options réelles.

    David HELLER, Olivier LEVYNE, Nathalie PICARD TORTORICI, Jean luc PRIGENT, Olivier LEVYNE, Andre de PALMA, Duc khuong NGUYEN, Makram BELLALAH
    2017
    Trois chapitres constituent cette thèse.Le premier traite des performances des modèles de valorisation traditionnels. Au travers une littérature détaillée, il met en exergue les facteurs qui impactent la structure financière ainsi que des ajustements théoriques en vue d’améliorer les différentes méthodes de valorisation. Puis, il aborde la création de valeur issue d’opérations de contrôle et expose les méthodes à privilégier en fonction de contextes déterminés. Il présente ensuite des études statistiques visant à attester de la fiabilité et de la pertinence des méthodes traditionnelles.Le deuxième est dédié à l’évaluation de la décision d’investissement par l’approche des options réelles. Tout d’abord, un cadre définit leur modélisation et leur niveau d’utilisation actuelle par les praticiens. Ensuite, la littérature étudiée développe les interactions des différentes catégories d’options présentes au sein d’un même projet d’investissement. Elle dévoile, notamment, les fondements des modèles de l’option d’attente, qui permet de déterminer le moment opportun pour investir, de l’option de désinvestissement, y compris au sein de contextes particuliers, et de l’option de croissance, qui affecte les choix de diversification et de stratégies d’acquisition. Ces différents modèles font l’objet d’applications pratiques.Enfin, le troisième s’attache à mettre en lumière l’évaluation de la structure du passif financier par l’approche des options réelles. Les modèles optionnels décrits dans la littérature proposent une nouvelle répartition de la valeur d’entreprise entre une valeur économique des capitaux propres et de la dette nette. Puis, les articles étudiés évoquent l’intégration des problèmes d’agence et du refinancement de la dette à partir de modèles optionnels. Enfin, trois études statistiques ont pour objectif de comparer des valorisations de sociétés depuis des méthodes traditionnelles et depuis celle des options réelles. Il s’agit de déterminer si la méthode des options octroie un surplus de valeur aux capitaux propres, de par la prise en compte d’une dette nette économique. Par ailleurs, les analyses réalisées visent à attester de la pertinence et de la fiabilité de la méthode des options réelles par rapport à aux méthodes traditionnelles.
  • La performance des modèles hybrides dans l'évaluation du risque de défaut.

    Mondher BELLALAH, Sami ZOUARI, Olivier LEVYNE
    Economic Modelling | 2016
    Pas de résumé disponible.
  • Optimisation des modèles d'évaluation et de couverture des options financières sous contraintes de liquidité.

    Pierre anthony BODIN, Jean luc PRIGENT, Mondher BELLALAH, Jean luc PRIGENT, Makram BELLALAH, Olivier LEVYNE
    2014
    Optimisation des modèles d'évaluation et de couverture d'options financières sous contraintes de liquidité.
  • Stratégie d'investissement et méthodologie de valorisation dans le secteur immobilier.

    Stefanie ATTELAN, Jean luc PRIGENT, Olivier LEVYNE, Mondher BELLALAH, Jean luc PRIGENT, Regis DUMOULIN, Fabrice BARTHELEMY, Makram BELLALAH
    2014
    Dans la mesure où les environnements économiques et financiers sont régis par de nombreux aléas, la prise de décision en matière d'investissement immobilier s'avère de plus en plus complexe.Le premier chapitre commence par présenter les méthodes traditionnelles d'évaluation des choix d'investissement dans le secteur immobilier. La notion d'option réelle est ensuite introduite au travers du lien entre les options réelles et les options financières. Le deuxième chapitre s'intéresse à différents cas de recours aux options réelles dans le secteur immobilier en faisant systématiquement référence à la littérature qui leur est consacrée. Le troisième chapitre présente des analyses de mesure de la performance et de dynamique des rendements et de volatilité sur les marchés européens et américains.
  • Politique optimale d'investissement et d'emploi d'une firme : Une approche par les options réelles.

    Nourdine LETIFI, Jean luc PRIGENT, Jean luc PRIGENT, Olivier LEVYNE, Rafal WOJAKOWSKI, Mondher BELLALAH, Olivier SCAILLET, Patrick NAVATTE
    2013
    Le premier chapitre est une présentation des principaux concepts et résultatsconcernant la finance d'entreprise à la lumière de certains développementsrécents de l'économie du travail.Le deuxième chapitre vise à établir les propriétés d'optimalité concernantl'investissement et l'embauche d'une entreprise dans le cadre de lamaximisation d'une utilité linéaire.Le troisième chapitre traite de la problématique (éventuelle) du désinvestissementet du licenciement. Nous étudions en particulier les problèmesde la prise de décision optimale du dirigeant faisant face soit à une croissancedu marché, soit au contraire à une chute de la demande pour son produit.Le quatrième chapitre reconsidère la question en prenant en compte spécifiquementd'une borne supérieure sur la quantité pouvant être réellementvendue.Le cinquième chapitre prend en compte le phénomènes possibles de retourà la moyenne du prix unitaire du produit vendu.Le sixième et dernier chapitre reconsidère les problèmes de décision optimalepour différentes formes de dette possibles.
  • Evaluation et timing des fusions-acquisitions : une approche par les options réelles.

    Ines BEN FLAH, Pierre CHOLLET, Olivier LEVYNE, Jean laurent VIVIANI
    2011
    Cette thèse s'intéresse à montrer l'intérêt aussi bien conceptuel qu'empirique de l'approche optionnelle de l'évaluation et du timing des projets de fusions-acquisitions. Pour ce faire, nous avons, tout d'abord, mobilisé une large littérature sur les fusions-acquisitions et les options réelles qui y sont liées. Constatant le manque de contributions empiriques au niveau de cette littérature, nous avons procédé à la réalisation de deux études empiriques. La première est une étude qualitative exploratoire réalisée auprès d'experts en fusions-acquisitions. Les résultats de cette étude nous ont permis d'étudier d'une manière approfondie les particularités de l'évaluation et du timing des fusions-acquisitions et de faire émerger de nouvelles catégories d'options réelles présentes dans les différentes phases du processus d'évaluation et dans les moments de choix de timing.Ces options ont été par la suite classées en options stratégiques de croissance et en option de flexibilité. Une fois les options identifiées, nous sommes passés à notre deuxième étude empirique qui est une étude de cas réel. Celle-ci vise, à partir d'un projet de fusion-acquisition réel, à expliciter les problématiques d'évaluation et de choix de timing lorsque l'acquéreur utilise les techniques traditionnelles d'évaluation telles que la Valeur Actuelle Nette. Les limites de ces méthodes nous amènent à proposer des solutions pour une meilleure approche de l'évaluation et du timing des fusions-acquisitions en contexte d'incertitude: la méthode par les options réelles. Pour ce faire, nous proposons d'évaluer l'opportunité d'acquisition et d'étudier le choix de timing opportun à sa conclusion à partir de la méthodologie de l'option simple. Trois méthodes d'évaluation sont alors adoptées: le modèle d'évaluation en temps continu (Black et Scholes), le modèle développé en temps discret ( arbres binomiaux) et la technique des simulations de Monte Carlo. La deuxième solution proposée est celle de l'approche de l'évaluation et du timing des fusions-acquisitions par la méthodologie de l'option composée multi-séquentielle. A ce titre, nous mobilisons le modèle binomial adapté par Mun (2010) et proposons une modélisation sur mesure sous Visual Basic des séquences d'options sur options liées au processus d'évaluation et au choix du timing.
  • Analyse du choix des investissements : options réelles et modes de production.

    Olfa BOUASKER, Jean luc PRIGENT, Mondher BELLALAH, Ephraim CLARK, Olivier LEVYNE, Patrick NAVATTE
    2010
    Cette thèse traite du choix optimal des investissements à la lumière de la théorie des options réelles et de la prise en compte des différents modes de production. Nous proposons dans un premier temps plusieurs extensions du modèle d'investissement irréversible de Pindyck (1988): introduction de processus plus complexes pour décrire l'évolution de la valeur de marché et de fonctions de production très générales pour décrire l'activité de la firme . prise en compte de l'aversion au risque dans un cadre d'optimisation dynamique. Dans un second temps, nous montrons comment les options d'échange de Margrabe (1978) permettent de résoudre certains problèmes de choix d'investissement. Nous en proposons diverses extensions et illustrations.
  • Les rapprochements entre entreprises cotées.

    Olivier LEVYNE, Mondher BELLALAH
    2005
    Cette thèse s'organise autour de trois chapitres. Le premier propose un guide méthodologique des opérations d'évaluation et de reprise. Dans un contexte boursier, cette thèse analyse le niveau de prime offert sur le cours de la société cible et aboutit à des conclusions sur la portée des méthodes de valorisation. A titre illustratif, elle s'appuie sur l'analyse d'opérations réelles et potentielles. Dans un second chapitre, cette thèse s'interroge sur le lien entre la structure bilantielle et la rentabilité des entreprises avant de chercher à caractériser les sociétés cibles d'offres publiques en vue de les repérer ex ante. Le troisième chapitre est centré sur l'apport des options réelles au processus d'investissement. Après une revue détaillée de la littérature financière, cette thèse établit un modèle original d'évaluation de l'option d'investir en présence de coûts d'information. En outre, elle analyse le moment choisi par l'investisseur pour lancer son offre publique. Les résultats de cette étude empirique incitent à revoir les critères traditionnels de prise de décision d'investissement stratégique.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr