INGHAM Marc

< Retour à ILB Patrimoine
Affiliations
  • 2015 - 2019
    Burgundy School of Business
  • 1994 - 1995
    Université Paris-Dauphine
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 1995
  • Innovations sociales et responsables.

    Marc INGHAM
    Entreprise & société | 2019
    Après avoir mis en lumière les similarités et complémentarités entre innovations sociales et innovations responsables cet article insiste sur les opportunités qu’elles offrent aux entreprises. Leur intégration stratégique constitue un moyen privilégié d’exercer la RSE et de contribuer à relever les défis sociaux et environnementaux qui se présentent, notamment ceux qui sont liés à la transition démographique et écologique.
  • Innover pour les personnes âgées : le développement des géront'innovations dans la silver économie française.

    Blandine LAPERCHE, Sophie BOUTILLIER, Faridah DJELLAL, Marc INGHAM, Zeting LIU, Fabienne PICARD, Sophie REBOUD, Corinne TANGUY, Dimitri UZUNIDIS
    Technology Analysis & Strategic Management | 2018
    L'objectif de cet article est d'étudier le côté de l'offre du marché de l'argent, qui est généralement négligé par la recherche sur ce sujet. En adoptant une approche systémique de l'innovation, nos principaux objectifs sont d'identifier la nature des innovations développées, la manière dont les innovations sont créées, et les questions liées à leur émergence et leur diffusion. Notre recherche est basée sur une étude empirique de la silver économie française, qui consiste en une enquête menée dans la Silver Valley. Les résultats de notre étude nous amènent à proposer un nouveau terme " géront'innovation " pour qualifier les différentes formes d'innovations développées pour répondre aux besoins des personnes âgées. Nous mettons également en avant l'importance des stratégies de mise en réseau et d'innovation ouverte. Enfin, les barrières à l'émergence et à la diffusion identifiées et perçues par l'offre du marché nous amènent à proposer des recommandations pour soutenir la diffusion des innovations gérontologiques.
  • Mobilisation des processus RH par les managers pour déployer le management responsable : le cas du Groupe La Poste.

    Christelle HAVARD, Marc INGHAM
    Revue de gestion des ressources humaines | 2018
    Pas de résumé disponible.
  • Responsabilité et/ou irresponsabilité sociale d'entreprise? Dr Jekyll et/ou Mr Hyde?

    Marc INGHAM
    2018
    Alors qu'il existe de nombreuses publications sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE), peu d'articles traitent de l'irresponsabilité sociale des entreprises (ISE) et/ou des liens qui peuvent exister entre RSE et ISE. Cet article "essai" présente une revue de la littérature sur ces sujets afin de développer une grille conceptuelle qui pourrait aider à aborder la séparation, la coexistence et les relations dynamiques qui peuvent exister entre la RSE et l'ICSr dans les organisations. Le document est organisé comme suit : après avoir discuté et clarifié les concepts de RSE et de CSI et présenté une revue de la littérature qui traite spécifiquement de leurs caractéristiques et de leurs liens, il identifie un ensemble de comportements adoptés par les organisations et leurs membres. L'accent est mis sur les motivations qui peuvent guider les entreprises à adopter des comportements RSE et CSIr, leurs liens, leurs externalités positives ou négatives et leurs effets possibles sur les performances (économiques, sociales et environnementales). Il en ressort que la plupart des comportements adoptés par les organisations se situent probablement (à des degrés divers) entre une RSE "exemplaire", qui serait un "état idéal" auquel les organisations peuvent tendre, et une situation régie par des comportements délibérément et systématiquement irresponsables (qui n'existe probablement pas dans la sphère des entreprises, sauf pour les organisations criminelles). Les organisations ressemblent-elles à Dr Jekyll et/ou Mister Hyde ? Résumé.
  • Le rôle des managers intermédiaires dans le déploiement d’un programme RSE : le cas du Groupe La Poste.

    Christelle HAVARD, Marc INGHAM
    Revue de l’organisation responsable | 2017
    Pas de résumé disponible.
  • La responsabilité sociale de l'entreprise appréhendée par les cadres du Groupe La Poste : quels écarts entre l'implicite et l'explicite et entre le pratiqué et le requis?

    Christelle HAVARD, Marc INGHAM
    RIODD 2016 | 2016

    L'objectif de cette communication est de mettre en perspective la manière dont les managers du Groupe La Poste interprètent la notion de RSE, la politique de RSE déployée par l'entreprise, les attentes formulées à leur égard et la manière dont ils la mettent en pratique afin d'identifier d'éventuels écarts dans ces interprétations, susceptibles de déclencher un processus de sensemaking. Partant d'une revue de la littérature nous proposons un cadre d'analyse qui met en évidence les écarts potentiels entre l'implicite et l'explicite puis entre le pratiqué et le prescrit. L'analyse des résultats met en lumière des écarts dans les interprétations du concept de RSE et le contenu explicité par l'organisation d'une part, et d'autre part dans les interprétations des dimensions qui relèvent de la mise en pratique de la RSE. Mais les valeurs professées et partagées au sein du Groupe en lien à la RSE assurent une certaine cohérence des interprétations et atténuent ces écarts.

    .
  • L'apprentissage organisationnel dans les coopérations.

    Marc INGHAM
    Revue Française de Gestion | 2015
    Pas de résumé disponible.
  • Incitations aux innovations vertes dans les entreprises manufacturières françaises.

    Fabrice GALIA, Marc INGHAM, Sanja PEKOVIC
    International Journal of Technology Management & Sustainable Development | 2015
    Pas de résumé disponible.
  • La RSE comme changement stratégique et organisationnel au Groupe La Poste.

    Marc INGHAM, Christelle HAVARD
    Journal of Business Ethics | 2015
    Pas de résumé disponible.
  • Analyse des processus d'apprentissage organisationnel dans le contexte de coopérations impliquant des projets de recherche et de développement.

    Marc INGHAM, Gerard KOENIG
    1995
    Pas de résumé disponible.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr