ZYLBERBERG Andre

< Retour à ILB Patrimoine
Affiliations
  • 2012 - 2020
    Centre d'économie de la Sorbonne
  • 2013 - 2014
    Département d'économie de Sciences Po
  • 2013 - 2014
    Institut d'études politiques de Paris - Sciences Po
  • 2020
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2010
  • 2005
  • 2001
  • 1994
  • Salaire minimum interprofessionnel de croissance.

    Gilbert CETTE, Andrea GARNERO, Isabelle MEJEAN, Marie claire VILLEVAL, Andre ZYLBERBERG
    2020
    Pas de résumé disponible.
  • Flexibilité du marché du travail : analyses en termes de salaire d'efficience.

    Anne PERROT, Andre ZYLBERBERG
    2018
    Cet article examine les implications de la théorie du salaire d'efficience sur la rigidité des salaires et le volume de l'emploi. Cette théorie se fonde sur l'existence d'une liaison entre le niveau du salaire et la productivité du travail . dans ce cas, le niveau optimal du salaire n'a aucune raison de correspondre à son niveau walrasien, entraînant le plus souvent un excès d'offre sur le marché du travail. A l'équilibre, le salaire est rigide à la baisse malgré l'existence d'un niveau positif de chômage. On commence par dégager les principales implications de la relation salaire-productivité, puis l'on s'interroge sur les fondements stratégiques du salaire d'efficience. On montre ensuite comment la rigidité des salaires associée à un volant du chômage peut jouer le rôle d'un mécanisme incitatif lorsque les firmes n'observent qu'imparfaitement les performances de leurs employés. Enfin, on tente de relier la théorie du salaire d'efficience aux représentations dualistes du marché du travail.
  • 11. La science économique et ses ennemis.

    Pierre CAHUC, Andre ZYLBERBERG
    Regards croisés sur l'économie | 2018
    Pas de résumé disponible.
  • La machine à trier : Ou comment la France divise sa jeunesse.

    Pierre CAHUC, Olivier GALLAND, Andre ZYLBERBERG, Stephane CARCILLO
    2017
    Pas de résumé disponible.
  • La machine à trier : Ou comment la France divise sa jeunesse.

    Pierre CAHUC, Stephane CARCILLO, Olivier GALLAND, Andre ZYLBERBERG
    2017
    "La jeunesse française est coupée en deux, certains s'en sortent et d'autres non. Pourquoi ? Cette césure est le résultat d'un système social élitiste où l'école et le marché du travail servent de machines à trier. Résultat : les plus faibles sont implacablement éliminés. Mis à l'écart, ils tendent à déserter les urnes et à renier les fondements de la démocratie. Ce diagnostic sévère établi par les auteurs dans les deux précédentes éditions de "La machine à trier" est malheureusement le même : la situation des jeunes français ne s'est toujours pas améliorée. Battant en brèche les assertions à l'emporte-pièce, cette nouvelle édition entièrement mise à jour confirme les difficultés persistantes de la jeunesse, réfute l'idée d'un destin commun à une génération et propose une révision radicale de notre modèle d'intégration élitiste." [Source : 4e de couv.].
  • Le négationnisme économique : et comment s'en débarrasser.

    Pierre CAHUC, Andre ZYLBERBERG
    2017
    Pas de résumé disponible.
  • II. La réforme n’a pas encore vraiment eu lieu.

    Pierre CAHUC, Andre ZYLBERBERG
    Commentaire | 2017
    Pas de résumé disponible.
  • Le négationnisme économique : et comment s'en débarrasser.

    Pierre CAHUC, Andre ZYLBERBERG
    2016
    La 4e de couverture précise : "Des remèdes miracles comme la baisse des impôts, l'augmentation des dépenses publiques, l'arrêt de l'immigration, la semaine de 32 heures, la réindustrialisation des territoires, ou encore la taxation des transactions financières sont censés nous guérir sans coût de tous nos maux. Ces contre-vérités rabâchées à l'envi par les médias portent un nom : le négationnisme économique. A l'origine de choix stratégiques, il nous appauvrit et se traduit par des millions de chômeurs. Or, aujourd'hui on ne peut affirmer tout et son contraire, car l'économie est devenue une science expérimentale fondée sur une analyse rigoureuse des faits. Cette révolution méconnue produit des connaissances qui heurtent souvent de plein fouet les croyances et les intérêts des grands patrons, des syndicalistes, des intellectuels et des politiques. Ils font tout pour semer le doute, même sur les vérités les plus établies. Débusquer le négationnisme économique, tel est l'objet du présent ouvrage. Pour arrêter de perdre notre temps avec des débats déjà tranchés et ne pas nous laisser berner par les impostures et la démagogie.".
  • Les ennemis de l'emploi. Le chômage, fatalité ou nécessité ? Nouvelle édition.

    Pierre CAHUC, Andre ZYLBERBERG
    2015
    Revu et mis à jour par les auteurs, ce livre donne un éclairage entièrement nouveau sur le fonctionnement du marché du travail, la manière de penser le chômage et les politiques pour le combattre. Non, le chômage n'est pas une fatalité liée à la mondialisation et au capitalisme financier . non, un bon salaire n'est pas toujours l'ennemi de l'emploi . non, la législation sur les licenciements ne protège pas l'emploi . non, la formation n'est pas le remède à tous les maux du chômeur . non, le travail ne se «partage» pas, car il se recompose par d'incessants mouvements de création et de destruction d'emplois. Voilà ce qu'enseignent les recherches les plus récentes conduites en France et dans de nombreux pays. On n'a pas «tout essayé» pour combattre le chômage. Loin de là. Ce livre traque les ennemis de l'emploi et nous dit comment les abattre. À sa première parution, en 2004, sous le titre Le Chômage, fatalité ou nécessité ?, l'ouvrage a été salué par une critique unanime et a reçu le prix Mutations et Travail, le Prix européen du livre d'économie, le prix Manpower de l'ouvrage de ressources humaines en 2005 et le prix Zerilli-Marimo de l'Académie des sciences morales et politiques en 2006.
  • Les ennemis de l'emploi : le chômage, fatalité ou nécessité ?

    Pierre CAHUC, Andre ZYLBERBERG
    2015
    La 4e de couverture indique : "Revu et mis à jour par les auteurs, ce livre donne un éclairage entièrement nouveau sur le fonctionnement du marché du travail, la manière de penser le chômage et les politiques pour le combattre. Non, le chômage n'est pas une fatalité liée à la mondialisation et au capitalisme financier . non, un bon salaire n'est pas toujours l'ennemi de l'emploi . non, la législation sur les licenciements ne protège pas l'emploi . non, la formation n'est pas le remède à tous les maux du chômeur . non, le travail ne se "partage" pas, car il se recompose par d'incessants mouvements de création et de destruction d'emplois. Voilà ce qu'enseignent les recherches les plus récentes conduites en France et dans de nombreux pays. On n'a pas "tout essayé" pour combattre le chômage. Loin de là. Ce livre traque les ennemis de l'emploi et nous dit comment les abattre.".
  • The Costs of Flexibility-Enhancing Structural Reforms.

    Tito BOERI, Pierre CAHUC, Andre ZYLBERBERG
    OECD Economics Department Working Papers | 2015
    Cette étude met en lumière les principaux résultats de la littérature empirique concernant les coûts des réformes visant à accroître la flexibilité sur les marchés des produits et du travail. Les coûts documentés comprennent la réduction de l'emploi, la perte de recettes publiques, les conséquences distributives indésirables et l'instabilité politique. La littérature suggère que : i) une fois mises en œuvre, les réformes des marchés de produits et du travail affectent les prix et les quantités assez rapidement. ii) il n'y a pas de différences majeures entre les effets globaux à court et à long terme. iii) les coûts des réformes sont très liés aux interactions avec d'autres politiques et institutions. et iv) les coûts des réformes changent au cours du cycle économique.
  • Equilibrium unemployment and retirement.

    Jean olivier HAIRAULT, Francois LANGOT, Andre ZYLBERBERG
    European Economic Review | 2015
    Nous proposons d'abord de nouvelles preuves empiriques de l'importance des conditions du marché du travail pour la décision de départ à la retraite au niveau individuel : nous cherchons à savoir si les chômeurs partent à la retraite avant les salariés, toutes choses égales par ailleurs. Notre principal objectif est ensuite de proposer une approche des décisions de retraite basée sur le chômage d'équilibre qui nous permet de dériver les caractéristiques positives et normatives des décisions de retraite lorsque les frictions de recherche et d'appariement sont prises en compte. Deux conclusions principales émergent : la décision de départ à la retraite des chômeurs dépend des frictions du marché du travail alors que celle des travailleurs salariés n'en dépend pas. L'existence d'externalités de recherche rend l'âge de départ à la retraite des chômeurs intrinsèquement sous-optimal. En considérant les questions de politique de sécurité sociale, nous montrons que l'élimination complète de la taxe implicite sur l'activité continue n'est pas nécessairement optimisante pour le bien-être dans un monde de second choix où l'équilibre du marché du travail souffre de distorsions.
  • Labor economics

    Pierre CAHUC, Andre ZYLBERBERG, Stephane CARCILLO, William MCCUAIG
    2014
    La 4e de couv.
  • Économie du travail.

    Pierre CAHUC, Stephane CARCILLO, Andre ZYLBERBERG
    2014
    Ce manuel de référence publié par The MIT Press combine profondeur et ampleur de la couverture avec des travaux récents et de pointe dans tous les principaux domaines de l'économie moderne du travail. Sa maîtrise de la littérature et sa couverture des derniers développements théoriques, méthodologiques et empiriques en font également une ressource précieuse pour les économistes du travail en exercice. Cette deuxième édition a été considérablement mise à jour et augmentée. Elle accorde une place plus importante à l'analyse des politiques publiques et des leviers dont disposent les décideurs politiques, avec de nouveaux chapitres sur des sujets tels que la discrimination, la mondialisation, la redistribution des revenus, la protection de l'emploi, le salaire minimum ou les programmes du marché du travail pour les chômeurs. Les théories sont expliquées sur la base de modèles les plus simples possibles, qui sont à leur tour mis en relation avec des résultats empiriques. Des annexes mathématiques fournissent une boîte à outils pour la compréhension des modèles. L'ouvrage intègre des exemples tirés de nombreux pays et présente des méthodes empiriques à l'aide de contributions qui se sont avérées être des jalons dans l'économie du travail. Les données et les codes de ces publications de recherche, ainsi que de nombreux tableaux et figures (avec les fichiers de données et de do correspondants) décrivant le fonctionnement des marchés du travail, sont tous disponibles sur ce site web ainsi que des diapositives qui peuvent être utilisées comme supports de cours. Pour chaque chapitre, nous fournissons 3 jeux de diapositives (avec fichiers pdf, tex et figures). Un jeu "de base", qui peut être utilisé pour enseigner les bases du chapitre aux étudiants de premier cycle. un jeu "avancé", avec du matériel plus avancé pour les étudiants de deuxième cycle. et un jeu "complet" que vous pouvez utiliser pour élaborer vos propres cours. Il y a également des diapositives fournies par les utilisateurs de Labor Economics. (Résumé de l'éditeur).
  • Un drame : une société de défiance ?

    Yann ALGAN, Pierre CAHUC, Andre ZYLBERBERG
    Et la confiance, bordel ? | 2014
    Il existe un paradoxe français : celui d’un bonheur privé et d’un malheur public. Si les Français se disent relativement satisfaits de leur vie privée, et des solidarités familiales et de proximité, ils expriment, en revanche, une grande défiance envers le reste de la société. Ils se déclarent régulièrement plus pessimistes sur leur destin collectif et leur goût de vivre ensemble que les citoyens des autres pays développés. Comment expliquer un tel pessimisme dans un pays au niveau de vie parmi les plus élevés au monde ? Les recherches récentes en sciences sociales, en économie ou en médecine sur les causes du bien-être donnent une réponse convaincante et étayée : le bien-être dépend avant tout de la qualité des relations sociales. Or, les Français souffrent d’un profond manque de coopération et de réciprocité. Ils se défient beaucoup plus souvent des autres, mais aussi de leurs institutions, de la justice, du Parlement, des syndicats, ou encore des entreprises, de la concurrence et du marché, que les citoyens de la plupart des autres pays développés. Ils disent également souffrir de relations conflictuelles et hiérarchiques, aussi bien à l’école, dans leur entreprise, que dans leur rapport aux institutions publiques. Cette défiance a un coûtéconomique et humain considérable (.).
  • Économie du travail.

    Pierre CAHUC, Stephane CARCILLO, Andre ZYLBERBERG
    2014
    Pas de résumé disponible.
  • La machine à trier.

    Pierre CAHUC, Stephane CARCILLO, Olivier GALLAND, Andre ZYLBERBERG
    2013
    La jeunesse française est coupée en deux, certains s'en sortent, d'autres non. Cette césure est le résultat d'un système social élitiste où l'école et le marché du travail servent de machines à trier. Au bout du compte, les plus faibles sont implacablement éliminés, tout en étant pratiquement exclus des aides sociales jusqu'à 25 ans. Mis à l'écart, ils tendent à déserter les urnes et à renier les fondements de la démocratie. Il est urgent de s'attaquer aux racines du mal : l'échec scolaire et les obstacles infranchissables que dresse le marché du travail devant ceux qui n'ont pas de diplôme. Il faut aussi faire sauter les verrous de notre système politique pour que les jeunes y trouvent leur place. Mais en attendant, nous ne pouvons pas laisser tant de jeunes sur le bord de la route. Il y a des moyens de leur offrir, sans laxisme, une deuxième chance. Si nous continuons à ne rien faire, le risque d'une déflagration du pacte républicain grandira de jour en jour. (Résumé éditeur).
  • La machine à trier : comment la France divise sa jeunesse.

    Pierre CAHUC, Stephane CARCILLO, Olivier GALLAND, Andre ZYLBERBERG
    2013
    La 4e de couv. indique : "La jeunesse française est coupée en deux, certains s'en sortent, d'autres non. Cette césure est le résultat d'un système social élitiste où l'école et le marché du travail servent de machines à trier. Au bout du compte, les plus faibles sont implacablement éliminés, tout en étant pratiquement exclus des aides sociales jusqu'à 25 ans. Mis à l'écart, ils tendent à déserter les urnes et à renier les fondements de la démocratie. Il est urgent de s'attaquer aux racines du mal : l'échec scolaire et les obstacles infranchissables que dresse le marché du travail devant ceux qui n'ont pas de diplôme. Il faut aussi faire sauter les verrous de notre système politique pour que les jeunes y trouvent leur place. Mais en attendant, nous ne pouvons pas laisser tant de jeunes sur le bord de la route. Il y a des moyens de leur offrir, sans laxisme, une deuxième chance. Si nous continuons à ne rien faire, le risque d'une déflagration du pacte républicain grandira de jour en jour.".
  • La fabrique de la défiance : et comment s'en sortir.

    Yann ALGAN, Pierre CAHUC, Andre ZYLBERBERG
    2013
    "Hiérarchie, inégalités et défiance" est la véritable devise de la société francaise, selon les auteurs. Hiérarchisée à l'excès, élitiste, conflictuelle, l'organisation de la société mine les relations sociales, la confiance en l'avenir et la croissance. Pourtant, le déclin n'est pas une fatalité. Ils évoquent certaines réformes menées à l'étranger, offrant d'autres pistes.
  • La machine à trier : comment la France divise sa jeunesse.

    Pierre CAHUC, Olivier GALLAND, Andre ZYLBERBERG, Stephane CARCILLO
    2013
    Pas de résumé disponible.
  • L'épargne salariale en France : quels enjeux pour les politiques de rémunérations ? Un examen théorique et empirique du partage du profit associé à un plan d'épargne entreprise.

    Noelie DELAHAIE, Jerome GAUTIE, Andre ZYLBERBERG, Fathi FAKHFAKH, Dominique REDOR, Philippe DESBRIERES, David MARSDEN
    2010
    L'objectif de cette thèse est de contribuer à la compréhension des enjeux de l'épargne salariale pour les politiques de rémunérations dans les entreprises en France. Une mise en perspective historique et théorique permet d'abord d'identifier les motivations conduisant les entreprises à développer un dispositif alliant l'intéressement et le PEE. Ensuite, nous explicitons à travers une modélisation théorique de type « Principal-Agent » les caractéristiques d'un contrat associant l'intéressement à un PEE. Les prédictions théoriques qui en découlent sont enfin validées par une étude empirique sur des données individuelles d'entreprises et de salariés. A partir d'une estimation par appariement sur le score de propension, les résultats révèlent que les entreprises qui intègrent à leurs politiques de rémunérations un dispositif alliant l'intéressement et le PEE versent en moyenne des salaires de base plus faibles, compensés par le versement d'une prime d'intéressement. Par ailleurs, celui-ci s'accompagne d'un impact positif et significatif sur le profit mais d'un effet non significatif sur la productivité du travail des entreprises. Il existe néanmoins une corrélation positive entre la mise en œuvre du dispositif et la productivité du travail pouvant avoir pour origine un effet de sélection. Ces travaux nous invitent à défendre la thèse selon laquelle l'instauration par les entreprises d'un dispositif alliant le partage du profit et le PEE vise non seulement des effets d'incitation mais aussi des objectifs de maîtrise des coûts salariaux. Au-delà, lorsque le PEE donne lieu à la constitution de l'actionnariat salarié, il permet aux entreprises de poursuivre des objectifs de stabilisation du capital.
  • Efficacité de la recherche d'emploi et indemnisation du chômage.

    Solenne TANGUY, Andre ZYLBERBERG
    2005
    Le principal objectif de l'assurance chômage est de fournir un revenu décent en cas de perte d'emploi. Mais cette conception très étroite de l'assurance chômage a des effets pervers si elle ne permet pas une aide et une incitation à la recherche d'emploi, en raison notamment du problème d'aléa moral. Le contrôle de cette recherche et le placement des demandeurs d'emploi sont deux fonctions inhérentes à l'indemnisation du chômage. Elles renforcent les missions du régime d'assurance chômage en donnant la priorité au retour à l'emploi. Cette thèse vise à mieux comprendre les effets de J'indemnisation du chômage sur l'efficacité de la recherche d'emploi. Comment les systèmes de contrôle modifient le comportement de recherche des chômeurs? Comment l'organisation du placement affecte leur recherche d'emploi? Les systèmes de contrôle de la recherche d'emploi accompagnés de sanctions modifient le contrat optimal d'assurance chômage: des allocations chômage élevées, en augmentant la pénalité que subit un chômeur à ne pas rechercher, constituent une incitation à la recherche d'emploi. Toutefois, nous montrons qu'un contrôJe excessif ou mal orienté peut nuire à la recherche d'emploi des chômeurs et dégrader la qualité moyenne des emplois. L'activité de placement des chômeurs est étroitement liée à l'indemnisation du chômage. La présence de nombreux opérateurs de placement participe à une meiJ1eure efficacité de la recherche d'emploi des chômeurs : les coûts de la recherche d'emploi sont réduits et les taux de retour à l'emploi sont plus élevés. Néanmoins, le recours aux opérateurs privés soulève des problèmes notamment quant à la prise en charge des travailleurs peu qualifiés.
  • Politiques de l'emploi et complementarites.

    Olivier L HARIDON, Andre ZYLBERBERG
    2001
    La montee en puissance des politiques de l'emploi sur les marches du travail europeens au cours des 25 dernieres annees a fait l'objet de nombreuses analyses et de nombreux debats. Dans cette these, nous envisageons ces politiques sous l'angle de leurs complementarites. Cette notion se definit comme le fait que deux politiques de l'emploi sont complementaires si la resultante de leur action commune est superieure a celle de leur action isolee. Nous nous attachons en particulier a mettre en evidence ces interactions, leurs consequences sur le marche du travail en termes d'emploi, de chomage, de salaires et de bien-etre. Une attention particuliere est accordee aux sources des eventuelles complementarites et a leurs canaux de transmission. Une premiere partie se situe dans un simple cadre offre et demande de travail, afin de disposer d'une premiere etude de l'impact des politiques de l'emploi et de leurs interactions. Elle permet egalement de faire le point sur un certain nombre de travaux empiriques. Une seconde partie se tourne alors vers une approche d'equilibre. Cette derniere s'effectue dans un modele d'appariement et permet d'approfondir l'analyse des complementarites des politiques de l'emploi. Cette partie insiste sur les politiques fiscales et les politiques d'indemnisation du chomage. La troisieme partie etend l'analyse a la protection de l'emploi et a ses interactions avec les autres politiques de l'emploi d'une part, et l'environnement macroeconomiques d'autre part. Au total, cette these vise a montrer que l'efficacite et les consequences d'une politique d'emploi sont susceptibles de varier fortement suivant les caracteristiques du marche du travail et en fonction des autres politiques mises en oeuvre.
  • Fondements et implications macroéconomiques du partage des profits.

    Mohamed EL FERKTAJI, Andre ZYLBERBERG
    1994
    Cette thèse a pour objectif d'analyser, tant au plan des comportements des agents qu'au niveau macroéconomique, les implications d'un système de rémunération fondé sur le partage du profit. Le chapitre 1 est consacré à l'analyse du comportement de l'entreprise en situation de partage. Le chapitre 2 prolonge d'abord l'étude des conséquences du partage sur les décisions des agents décentralisés, en l'intégrant dans les analyses contemporaines du marché du travail (théorie de la négociation salariale, des contrats implicites, du salaire d'efficience). Il examine ensuite ses propriétés stratégiques au sein d'un modèle de duopole de l'industrie. Les chapitres 3 et 4 tentent d'apprécier les qualités incitatives du système salarial habituel et du partage des profits. Leur principal objectif est de dégager à quelles conditions la mise en place d'une formule de partage pourrait accroitre la productivité. Enfin, les deux derniers chapitres analysent les propriétés macroéconomiques de l'économie de partage en les comparant à celles de l'économie salariale.
  • Hétérogénéité, appariement et chômage.

    Isabelle LEBON, Andre ZYLBERBERG
    1994
    La théorie de l'appariement a pour but de rendre compte des processus de rencontre et d'association entre les chômeurs à la recherche d'un emploi et les firmes qui détiennent des emplois vacants. Elle permet d'expliquer le taux de chômage d'équilibre en fonction des paramètres de l'économies. Les individus entrés sur le marché du travail trouvent un emploi après une période de chômage, mais dans l'intervalle d'autres sont devenus chômeurs. C'est ce flux de nouveaux chômeurs et le délai nécessaire pour trouver un emploi qui donne un niveau de chômage toujours positif. Dans ce cadre, il est possible d'étudier différents problèmes résultant de l'hétérogénéité des caractéristiques individuelles et des comportements des agents. De même, le niveau de la qualification à une influence significative sur le parcours professionnel des travailleurs. Le choix des agents présents sur le marché du travail de rester salarié ou de créer une firme influe sur le niveau de l'emploi. En effet, un niveau de chômage important peut résulter d'une création d'entreprise insuffisante.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr