GARY BOBO Robert

< Retour à ILB Patrimoine
Affiliations
  • 2012 - 2015
    Centre de recherche en économie et statistique de l'Ensae et l'Ensai
  • 2012 - 2015
    Centre de recherche en économie et statistique
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2009
  • 1999
  • 1998
  • La formation est-elle payante ? : estimation des rendements salariaux de la formation professionnelle en France.

    Olivier CASSAGNEAU FRANCIS, Jean marc ROBIN, Robert GARY BOBO
    2018
    Pas de résumé disponible.
  • Performance sociale, financement et réformes de l'enseignement supérieur.

    Robert GARY BOBO
    2017
    On voudrait que les universités offrent des débouchés à leurs étudiants, portent remède à l'échec massif en premier cycle, tout en continuant à se démocratiser. Mais peut-on atteindre ces objectifs et conserver la quasi gratuité de l'enseignement supérieur ? Les subventions de l'État aux universités, qui sont insuffisantes, ont peu de chances de beaucoup augmenter à l'avenir. L'Australie et le Royaume-Uni ont mis en place des modèles radicalement différents. Ils reposent sur des droits d'inscription élevés assortis d'un système généralisé de prêts aux étudiants, dont le remboursement est conditionné par leurs revenus futurs. Robert Gary-Bobo plaide pour une réforme inspirée de ce modèle. Elle donnerait les moyens de se développer à une université française en grave difficulté financière et qui conduit beaucoup d'étudiants à l'impasse. Elle insufflerait plus de justice sociale dans un système qui, paradoxalement, profite essentiellement aux jeunes issus des milieux favorisés.
  • Performance sociale, financement et réformes de l'enseignement supérieur.

    Robert GARY BOBO
    2017
    L'auteur évalue l'impact réel de l'enseignement supérieur sur l'emploi et les inégalités en France. Comparant ce système avec les modèles australien, anglais et états-unien, il propose d'améliorer l'efficacité des universités en instaurant le financement individuel des établissements.
  • La réforme des régimes spéciaux de retraite a-t-elle été « ratée » ?

    Touria JAAIDANE, Robert GARY BOBO
    Revue Economique | 2016
    Nous proposons une analyse quantitative de la réforme du régime spécial de retraite de la ratp, négociée en 2007 et mise en place par un décret de janvier 2008. Nous nous concentrons plus particulièrement sur le cas des conducteurs du métro. Pour évaluer la réforme, nous utilisons le critère du coût actuariel réel net d’un agent par année de service. Ce coût repose sur le calcul de l’espérance de la somme actualisée des salaires et pensions réels nets touchés par un agent de la ratp durant son cycle de vie, pour tenir compte du coût social des retraites. Les dispositions de la réforme, en régime permanent, devraient permettre de faire des économies de fonds publics, mais la mise en place de ce nouveau régime est précédée d’une longue période transitoire qui conduira à une hausse des coûts et donc, vraisemblablement, à une certaine hausse des subventions publiques au régime de la ratp. Ce régime transitoire n’est pas négligeable puisqu’il concerne tous les agents recrutés avant la réforme . il préserve certains avantages acquis et offre des compensations aux agents. La réforme s’analyse en définitive comme une transaction entre les pouvoirs publics et les insiders, au détriment des futurs employés. Nous soutenons qu’une réforme protégeant la collectivité contre une hausse des coûts sociaux aurait été possible et acceptable.
  • La main visible : les institutions du marché du travail et la fiscalité du logement.

    Jamil NUR, Robert GARY BOBO, Jean marc ROBIN, Robert GARY BOBO, Pierre CAHUC, Barbara PETRONGOLO, Sergej maratovic GURIEV, Franck MALHERBET, Pierre CAHUC, Barbara PETRONGOLO
    2016
    Dans cette thèse, j’analyse le rôle des institutions dans deux domaines d’études: le marché du travail et celui du logement. Dans le chapitre 1 (avec Elisa Guglielminetti), je présente un modèle de recherche randomisée pour expliquer la sélection des nouvelles embauches entre contrats à court et à long terme. En exploitant une base de données italienne, on trouve que la probabilité d’obtenir un contrat permanent augmente avec une plus forte correspondance entre l’éducation du travailleur et son occupation. Dans le chapitre 2, j’explore l’effet d’une libéralisation des contrats à temps déterminé et trouve un effet négatif sur les nouveaux emplois à durée indéterminée. Les résultats valident les simulations du premier chapitre et confirment le rôle de la qualité de l’appariement dans le choix d’embauche des entreprises. Le chapitre 3 (avec Robert Gary-Bobo), étudie la distribution du logement et du patrimoine immobilier entre générations et, en trouvant un déséquilibre à faveur des plus âgés, identifie des instruments de taxation pour sa correction.
  • Rétention scolaire et hétérogénéité inobservée.

    Robert GARY BOBO, Marion GOUSSE, Jean marc ROBIN
    Quantitative Economics | 2016
    Nous étudions l'effet de traitement de la rétention scolaire en utilisant un panel d'élèves français du premier cycle du secondaire, en prenant en compte l'hétérogénéité non observée et l'endogénéité des redoublements. Nous spécifions un modèle à plusieurs étapes d'accumulation de capital humain avec un nombre fini de types représentant les caractéristiques individuelles non observées. La taille des classes et les indices latents de performance des élèves sont supposés suivre des mélanges finis de distributions normales. Le maintien dans la classe peut augmenter ou diminuer le capital de connaissances de l'étudiant d'une manière dépendante du type. Les résultats de nos estimations montrent que l'effet de traitement moyen sur les traités (ATT) de la rétention de classe sur les résultats des tests est positif mais faible à la fin de la 9ème année. Les effets du traitement sont hétérogènes : nous constatons que l'ATT du maintien en classe est plus élevé pour les élèves les plus faibles. Nous montrons également que la taille de la classe est endogène et tend à augmenter avec les capacités non observées des élèves. L'effet de traitement moyen du maintien en classe est négatif, à nouveau à l'exception du groupe d'élèves les plus faibles. Les redoublements réduisent la probabilité d'accès à la 9ème année de tous les types d'élèves.
  • La réforme des régimes spéciaux de retraite a-t-elle été « ratée » ?

    Robert GARY BOBO, Touria JAAIDANE
    Revue économique | 2016
    Pas de résumé disponible.
  • 10. La crise du financement des universités françaises.

    Robert GARY BOBO, Alain TRANNOY
    Regards croisés sur l'économie | 2015
    Pas de résumé disponible.
  • Le recrutement collégial. L'université comme partenariat à but non lucratif.

    Robert GARY BOBO, Alain TRANNOY
    Revue Economique | 2015
    Les universités présentent certaines similitudes avec les partenariats professionnels en droit et en comptabilité. Les universités sont proches des partenariats dans un environnement sans but lucratif. En particulier, la pratique de la cooptation pour la nomination de nouveaux enseignants s'apparente aux règles du partenariat selon lesquelles un nouvel associé ne peut être nommé sans le consentement de tous les autres associés. Nous comparons la cooptation à d'autres procédures de recrutement telles que la délégation du recrutement à des chasseurs de têtes ou la vente de postes universitaires aux enchères. Les asymétries d'information, la réputation, la production conjointe de l'enseignement et de la recherche et les externalités dans la production académique, expliquent que la cooptation est le moyen communément adopté pour le recrutement de nouveaux professeurs. Pourtant, les incitations à recruter le meilleur candidat sont affaiblies par le parasitisme, l'aléa moral et le fait que les universitaires n'investissent pas leur propre richesse dans l'université. Nous explorons quelques moyens de réaligner les incitations à recruter de bons candidats dans le cadre d'une procédure de cooptation collective dans les universités françaises. Nous concluons que le facteur clé pour améliorer la situation réside dans l'institution du président de l'université, qui devrait être choisi pour être plus indépendant du sénat académique. Classification JEL : I23, J54, D82, M51.
  • Efficience et stéréotypes de genre : applications à l'allocation des ressources dans les ménages et aux choix éducatifs.

    Claire THIBOUT, Catherine SOFER, Robert GARY BOBO, Catherine SOFER, Anne SOLAZ, Pierre andre CHIAPPORI, Olivier DONNI
    2014
    Cette thèse est consacrée à l’étude de la prise de décison au sein des couples ainsi que l’analyse des choix éducatifs selon le genre. Jusqu’à présent, les modèles économiques offrent une meilleure compréhension de ces décisions, mais ne parviennent pas à expliquer les différences de genre dans leur globalité. En effet, les variables économiques traditionnelles ne permettent pas de représenter entièrement l’allocation du temps entre les partenaires, et les modèles de capital humain ne parviennent pas à expliquer pourquoi les filles choisissent des filières éducatives moins rémunératrices. Le premier chapitre de cette thèse va alors chercher à mieux comprendre les déterminants de « qui obtient quoi » dans le couple, en terme de ressources monétaires et de temps. Puis un second chapitre va se pencher sur la sphère production du ménage, en confrontant l’hypothèse d’efficience aux choix d’allocation du temps dans les couples. Il s’avère que cette hypothèse semble remise en cause au niveau du processus de production des ménages. Mais comment représenter alors les comportements ? Il pourrait être judicieux de chercher à représenter un optimum de second rang, intégrant des contraintes ou représentations sociales, et plus particulièrement des stéréotypes de genre ou croyances différentiées de la société envers les compétences des hommes et des femmes. Le troisième chapitre analyse ainsi l’impact sur les choix éducatifs de croyances différentes envers les compétences des filles et des garçons en sciences et lettres. Puis un dernier chapitre étudie l’impact de stéréotypes de genre cette fois-ci portant sur les compétences des hommes et des femmes pour produire des biens domestiques.
  • La question des redoublements.

    Robert GARY BOBO, Jean marc ROBIN
    Revue économique | 2014
    Pas de résumé disponible.
  • Pour la séparation des pouvoirs dans les universités : propositions.

    Robert GARY BOBO, Alain TRANNOY
    Commentaire | 2013
    Pas de résumé disponible.
  • Essai en microéconométrie de l'éducation.

    Mohamed badrane MAHJOUB, Robert GARY BOBO
    2009
    En utilisant les développements récents en microéconométrie, cette thèse étudie deux questions essentielles en économie de l'éducation: le redoublement et la taille de classe. Après un premier chapitre qui discute les problèmes économétriques liés à la spécification et l'estimation de la fonction de production de l'éducation, le chapitre 2 estime l'effet de la taille de classe sur les probabilités de passage d'une année à l'autre au collège. Il modélise les parcours des élèves comme une succession de transitions au cours desquels chaque élève peut passer, redoubler ou être orienté. La stratégie d'identification se base sur la règle de discontinuité de la taille de classe théorique par rapport à l'effectif total du niveau. Les résultats montrent que la taille de classe a un effet négatif sur la probabilité de passage pour les deux premières années du collège. Le chapitre 3 estime l'effet d traitement du redoublement, en utilisant la note en valeur ajoutée comme résultat et le trimestre de naissance comme instrument. On trouve que le redoublement est une mesure efficace qui permet à un élève de rattraper son retard. Le chapitre 4 étudie simultanément les deux questions des chapitres 2 et 3. Il modélise l'apprentissage comme un processus d'accumulation du capital humain à travers les différentes étapes de la scolarité. L'hétérogénéité inobservée est prise en compte à travers un modèle à facteurs permettant de construire la distribution des contre factuels et par conséquent estimer l'effet de traitement marginal du redoublement et simuler divers effets de politique publique. Ce modèle plus riche que ceux des deux chapitres précédents confirme bien leurs résultats.
  • Justice distributive et mecanismes incitatifs : theories et applications a l'education.

    Denis MAGUAIN, Robert GARY BOBO
    1999
    La premiere partie de ce travail presente les principales theories de la justice distributive (utilitarisme, egalitarisme, theorie de l'egalite des chances) en mettant l'accent sur leur fondement philosophique. Or il s'avere que meme si les theoriciens de la justice ont . eu conscience des problemes poses par l'information necessaire a la mise en oeuvre des diverses solutions ethiques, ces derniers n'ont en general pas adopte une approche forma♭ lisee integrant les questions informationnelles. La seconde partie de cette these introduit en consequence les problemes lies a l'information asymetrique a cote des preoccupations normatives. Le cadre formalise de la theorie de l'implementation est presente, permet♭ tant d'introduire le principe de revelation. Le modele de taxation optimale du revenu de mirrlees est alors expose, lequel fut le premier a meler considerations informationnelles et normatives en etudiant l'influence de l'information asymetrique sur la vocation redistributive d'un schema de taxe. Deux essais theoriques sont ensuite presentes, privilegiant comme cadre d'application l'un des principaux champs de l'economie publique : l'educa♭ tion. Ces contributions s'attachent aetudier, au sein du paradigme principal-agent, les \ consequences de la presence d'anti-selection sur les principales solutions ethiques. Il res\ sort de l'analyse que la gestion optimale des incitations debouche sur un arbitrage entre equite et efficience qui contraint la mise en oeuvre d'une politique d'education pronant l'egalite des chances. En particulier, nous montrons que la presence d'anti-selection cou♭ plee a l'existence d'une forte aversion sociale pour l'inegalite renforce le caractere elitiste de la politique d'education optimale.
  • Mecanismes incitatifs et sondages : applications a l'economie publique.

    Touria JAAIDANE, Robert GARY BOBO
    1998
    Dans cette these, il est question du recours aux sondages dans le processus de prise de decision publique. De maniere equivalente, je me suis demandee dans quelle mesure le recours a des enquetes aupres d'agents dotes d'information privee etait pertinent dans une perspective de construction de mecanismes incitatifs. Je traite de differents problemes en adoptant une approche par echantillonnage afin de mettre en evidence les enjeux economiques attaches a la collecte d'information. Le chapitre 2 est consacre a un probleme de regulation de la qualite dans une economie dans laquelle la qualite est produite de maniere conjointe par un agent et les usagers d'un service public. Dans cette structure principal-agent-usagers, le recours a une enquete sur la qualite realisee a une valeur sociale. Dans le chapitre 4, il est question d'un probleme de revelation des preferences pour les biens publics. Nous construisons un mecanisme de prise de decision publique qui est simple dans la mesure ou les decisions relatives au niveau de production et de partage des couts dependent de l'information vehiculee par la consultation d'une partie de la population. Le chapitre 5 porte sur l'etude a la fois d'un probleme de revelation des preferences et de gestion ou controle de la qualite produite exclusivement par un agent. Le mecanisme de regulation de la qualite repose sur deux enquetes successives: l'une sur les preferences pour la qualite, l'autre sur la qualite effectivement realisee. Dans le dernier chapitre, on traite d'un probleme de reglementation de monopoles locaux losrque le regulateur agit dans une grande ignorance en termes informationnels. Ce chapitre propose un cadre d'analyse qui est different du cadre bayesien.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr