Ce 29 septembre dernier, s’est tenu le Conseil d’Orientation du Programme de recherche interdisciplinaire « Green and Sustainable Finance » (GSF).  C’était l’occasion de réaliser un bilan des recherches de l’année 2020 et de déterminer les points d’attention de l’année 2021/2022.

Le programme GSF de l’Institut Louis Bachelier a pour but de répondre aux enjeux de la finance durable en réalisant des travaux de recherches ciblés et adaptés aux besoins opérationnels. En ce sens, les objectifs de 2020 du programme étaient multiples :

  • Développer une dynamique de coordination pluridisciplinaire entre les programmes de recherche français existants, qui s’intéressent à la finance verte.
  • Stimuler de nouvelles initiatives de recherche sur des sujets ayant un potentiel d’applicabilité dans la finance verte.
  • Créer un Green Data Lab, une source fiable de données liées à la finance verte et durable pour la communauté académique et professionnelle.

Ces objectifs ont permis de dégager trois axes de recherches primordiaux pour l’avancée scientifique de la finance durable : l’analyse du risque, l’impact et la data.

Bien que le climat présente un risque important pour les produits et acteurs financiers, peu de données quantitatives et qualitatives sont disponibles concernant sa mesure. Ainsi, le Programme Green and Sustainable Finance s’est concentré sur trois grandes problématiques : le risque physique, le risque de transition et leur gestion par les acteurs financiers.

La mesure de l’alignement aux objectifs de développement durable et de l’Accord du Paris est également un sujet primordial pour les acteurs du monde financier.  L’Institut Louis Bachelier a travaillé avec I4CE – Institut de l’Économie pour le Climat sur une définition claire et transparente de l’alignement d’un portefeuille à la demande du Ministère de la Transition Ecologique et de WWF dans l’étude « The Alignment Cookbook: A Technical Review of Methodologies Assessing a Portfolio’s Alignment with Low-Carbon Trajectories or Temperature Goal ».

A ces sujets s’ajoutent la donnée, sa disponibilité et son accès, qui constituent un véritable levier d’action des acteurs du monde financier. Cet enjeu majeur pour la finance durable fait l’objet de recherches au sein du Programme Green and Sustainable Finance s’appuyant sur son expertise en données grâce au DataLab et de son implication au sein de Comité Scientifique et d’Expertise de l’Observatoire de la Finance Durable.

Les travaux du Programme GSF ont permis de dégager de nouveaux axes de recherches répondant aux récentes problématiques de la finance durable. Ce programme, souhaitant garder une approche multi enjeux, cherche à étendre son expertise aux sujets de Transition Juste. Les questions du carbone vivant et plus particulièrement sur le chemin que doit emprunter l’agriculture dans cette transition font également l’objet d’un vif intérêt.

Pour plus d’informations sur le Programme Green and Sustainable Finance, cliquez ici.