Fondation reconnue d’utilité publique depuis 2005, l’Institut Europlace de Finance (EIF) a pour ambition de mettre en oeuvre et accélérer les synergies, existantes ou potentielles, au plan français et européen, entre la recherche/formation en matière d’économie et de finance, et les professionnels de la Place financière (intermédiaires financiers, investisseurs et gérants, émetteurs, entreprises de marchés). Les fondateurs de l’EIF se sont engagés à se donner, dans la durée, les moyens d’une telle action.
 
Comme les années précédentes, notre Fondation lance en 2012 un nouvel appel à projets de recherche. Cet appel d’offres s’adresse à l’ensemble de la communauté académique concernée par les problématiques financières sans aucune restriction en termes de disciplines académiques.
L’EIF se propose de financer 10 projets de recherche, qui bénéficieront pour chacun d’un financement de 10 000 €.
Le Groupe des Professionnels (Professional Fellows) a souhaité que les projets financés portent sur des thématiques qu’il a considéré être d’un intérêt majeur dans le contexte actuel et regroupés en 3 axes majeurs :
  • Finance et croissance durable
  • Infrastructures et microstructure de marché
  • Analyse du Risque
Vous trouverez en annexes une description des thématiques retenues pour 2012 ainsi que deux courtes notes portant respectivement sur la Régulation et sur le Trading Haute Fréquence. L’objet de ces notes est de stimuler la réflexion et les questionnements sur ces deux thématiques jugées particulièrement prioritaires.
Les projets impliquant plusieurs équipes, et notamment ceux présentant une réelle dimension européenne, seront étudiés avec un intérêt tout particulier. La date limite de soumission des dossiers de candidature à cet appel d’offres est fixée au 31 juillet 2012.
 
Soumettez votre projet
 
Contact

call2012@europlace-finance.com
 
Fichier Joint

 

chapo

Fondation reconnue d’utilité publique depuis 2005, l’Institut Europlace de Finance (EIF) a pour ambition de mettre en oeuvre et accélérer les synergies, existantes ou potentielles, au plan français et européen, entre la recherche/formation en matière d’économie et de finance, et les professionnels de la Place financière (intermédiaires financiers, investisseurs et gérants, émetteurs, entreprises de marchés). Les fondateurs de l’EIF se sont engagés à se donner, dans la durée, les moyens d’une telle action.