Promouvoir, partager et diffuser la recherche en économie et finance

Les particuliers face aux risques

Type de programme Chaire
Fondation fdr
Labellisé Labellisée LABEX Louis Bachelier
Création; 10-10-2006
Renouvellement 10-10-2011
Fin / Proch. Ren. 09-10-2016
SITE WEB : http://www.dauphine.fr/fr/recherche/chaires-dentreprise/chaire-les-particuliers-face-aux-risques-analyse-et-reponse-des-marches.html
Projet scientifique :

La modélisation et l’analyse des comportements individuels vis-à-vis du risque (en un sens très large) sont au cœur de questions importantes et concrètes en assurance et finance. Ces comportements déterminent par exemple dans une large mesure la demande d’assurance ainsi que les règles de partage de risques entre agents économiques. C’est pour cette raison que, la finance des particuliers connaît un essor grandissant. Ces comportements conditionnent également l’endettement et l’épargne des ménages qui sont les moteurs de nos économies. Cette chaire a pour vocation de développer les enseignements et la recherche aussi bien théorique qu’appliquée sur le thème du risque et des comportements individuels. Ce projet est un projet transversal impliquant les équipes du CREST-ENSAE et de Dauphine dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire tant au niveau des techniques que du côté des champs d’expertise (économie financière, finance comportementale, finance expérimentale, théorie de la décision… qui pourront s’enrichir d’apports en provenance de la psychologie, de la sociologie, du marketing …). Ce projet est transversal enfin par les questions posées qui relèvent aussi bien de la finance, de l’assurance, de questions environnementales, de la décision, etc. Dans un souci de clarté, les axes de recherche de la chaire sont regroupés autour des cinq grands thèmes suivants : 

  • les comportements individuels et collectifs face aux risques ;
  • la décision en finance et en assurance ;
  • les retraites, l’épargne, le cycle de vie, et l’assurance dépendance ;
  • l’étude empirique des comportements patrimoniaux face à la crise financière et immobilière ;
  • les outils mathématiques et la modélisation pour la finance et l’assurance.

L’équipe des chercheurs de la Chaire et ses partenaires récurrents travaillent sur l’ensemble de ces 5 thèmes. De plus, chaque année un appel à projets est lancé parmi les collaborateurs, partenaires et contacts de la chaire, afin de recueillir des propositions de projets en lien avec ces 5 thèmes.

Contact :
Aida Hamdi
aida.hamdi@dauphine.fr
01 44 05 41 02
Responsables scientifiques
Elyès Jouini
Elyès Jouini
Partenaires académiques
Université Paris-Dauphine
Partenaires économiques
Groupama