Promouvoir, partager et diffuser la recherche en économie et finance

Evaluation des Modèles Mathematiques utilisés en Finance

Type de programme Initiative de recherche
Fondation ief
Transition Financière
Création; 01-01-2011
Fin / Proch. Ren. 31-12-2018
Projet scientifique :

Ce projet vise à répondre à une carence, qui est elle-même le fruit d’un déficit d’échange entre le monde de la banque et celui de l’université, dont les conséquences se sont faites lourdement sentir dans cette crise financière. L’usage de modèles mathématiques pour évaluer dans un premier temps des actifs de marché, puis pour fabriquer dans un second temps des actifs de marché théoriques s’est répandu, à l’initiative des équipes de négociation et de vente des banques, sans qu’un contrôle de qualité, comparable à celui que pratiquent les industries traditionnellement consommatrices de modèles mathématiques (comme l’aéronautique, les travaux publics ou l’assurance classique), ne soit mis en place.

La robustesse scientifique des modèles, leurs limites de validité ou les hypothèses implicites mobilisées pour parvenir à des conclusions exploitables n’ont pas fait l’objet, au-delà des efforts de compréhension et de contrôle des départements de risque ou d’inspection, d’une vérification rigoureuse, mobilisant les compétences, disponibles mais ignorées de part et d’autre, des meilleurs savants.

L’objectif est de remédier à cette défaillance, et de faire conduire, par de grands mathématiciens réunis par M. Pierre-Louis Lions, professeur au Collège de France, sur plusieurs années, un travail de revue et d’évaluation des principaux modèles utilisés par la finance moderne de marché. Le projet consisterait à soumettre les modèles et raisonnements mathématiques sollicités par ces modèles d’abord à un contrôle de validité scientifique, ensuite à un travail de recherche permettant d’en améliorer la pertinence et de mieux en calculer l’impact en terme de gestion du risque et de consommation de fonds propre.

Contact :
Veronique Sainz
veronique.sainz@college-de-france.fr
01 44 27 17 90
Responsables scientifiques
Jean-Michel Lasry
Jean-Michel Lasry
Pierre-Louis Lions
Pierre-Louis Lions
Partenaires académiques
Collège de France
Partenaires économiques
Crédit Agricole