Étude exploratoire des Business Models innovants à impacts – Liberty Living Lab

Projet scientifique

Le projet a pour objectifs de :

  • Identifier les nouveaux modèles émergents en termes de Business Models innovants à impacts ;
  • Comprendre comment ces nouveaux Business Models innovants à impacts sont opérationnalisés par les acteurs interrogés.

Les enjeux sociaux et environnementaux actuels poussent les entreprises à repenser leur Business Models en profondeur. Allier performance économique et impact social / environnemental est devenu un objectif majeur pour les organisations. Comment les Business Models des organisations d’aujourd’hui (grand groupe, TPE, ETI, PME) et de demain (startup) intègrent ce double objectif : économique et social / environnemental ?

Cette question devenue urgente pour les entreprises et pour les chercheurs en sciences de gestion est celle que se pose la présente étude. Menée en partenariat avec le Liberté Living Lab – acteur pionnier de l’innovation technologique ET économique à impact – et le Centre de Recherche en Gestion – le laboratoire en sciences de gestion de l’École polytechnique et composante du laboratoire CNRS i3 (UMR 9217) – la présente étude aura pour objectif 1) d’identifier les nouveaux modèles émergents en la matière et 2) comprendre comment ceux-ci sont mis en œuvre par les organisations interrogées.

Pour appréhender et comprendre au mieux ce phénomène complexe, la recherche qualitative et ses méthodes seront privilégiées.

  • Entretiens semi-directifs de 1) dirigeants d’entreprises, 2) startups, 3) acteurs financiers (venture capitalists, business angels, banque d’affaire, etc.) menés entre juillet et septembre 2020.
  • Deux focus group seront organisés en octobre 2020. Ces focus group nous permettront de confronter les premières analyses à celles des praticiens présents, par conséquent, d’enrichir les résultats du pré-rapport.

Ce travail de recherche approfondi donnera lieu à un rapport rédigé qui inclura une revue de la littérature sur le sujet, une analyse des entretiens et des implications théoriques et managériales.

Responsables scientifiques

Thierry Rayna
Thierry Rayna
Voir le CV
Valentine Georget
Valentine Georget
Voir le CV

Partenaires économiques