Promouvoir, partager et diffuser la recherche en économie et finance

MOOC

Depuis 2014, l’Institut Louis Bachelier s’associe à Paris Sciences et Lettres pour la réalisation de MOOCs sur des sujets économique et financier.

S’inscrivant dans une démarche de formation continue, ces cours en ligne rassemblent des étudiants, des professionnels du secteur mais aussi des novices en la matière.

Qu’est ce qu’un MOOC? 

Les MOOC (ou cours en ligne ouverts et massifs) sont une innovation pédagogique qui offrent la possibilité à des milliers d’apprenants de suivre sur une plateforme en ligne le cours d’un ou plusieurs enseignants sur une thématique spécifique, et ce durant plusieurs semaines. Généralement, les MOOC sont divisés en plusieurs modules, étalés sur 4 à 7 semaines.

 

Comment se déroule un MOOC?

  • Ouverture des inscriptions un mois avant la diffusion
  • Ouverture du MOOC sur la plateforme / mise en ligne de la première session
  • Toutes les semaines une nouvelle session est disponible
  • Chaque session se termine par un quizz permettant de valider les acquis de l’apprenant
  • Un quizz final est généralement proposé la dernière semaine afin de valider l’acquis des connaissances des apprenants et de leur délivrer une attestation de fin de parcours
  • Clôture du MOOC & envoi des attestations

Durant toute la période de diffusion du MOOC, un forum de discussion est mis à disposition des apprenants.infographie-1-jpg

 

Les MOOCs de l’Institut Louis Bachelier

  • Valoriser les résultats de recherche des partenaires de l’Institut Louis Bachelier
  • Façonner ces contenus pour la réalisation d’un cours sous forme de vidéo-quizz
  • Proposer un cours accessible au plus grand nombre d’apprenants
  • Faire évoluer la promotion et les modes d’accès à la recherche

Diffusion en 2016

Ce MOOC offre une perspective globale de la régulation financière telle qu’elle se pratique en France et en Europe.

 

Les intervenants

Première diffusion en 2016 / Re-diffusion octobre/décembre 2017

L’attention sur la gestion des risques financiers s’est cristallisée au cours de ces dernières années, conduisant à devoir appréhender, mesurer et gérer une variété de risques (risque de marchés, de crédit, de contreparties, opérationnels…). De par le renforcement de la règlementation prudentielle et l’obligation de communication accrue, les organisations doivent évoluer pour s’adapter aux nouveaux contextes règlementaires. Ce MOOC permets d’aborder ce sujet dans sa globalité : son historique, ses enjeux actuels et à venir.

Les intervenants

JUSTIN MCCARTHY Président du conseil d’administration de PRMIA (Professional Risk Managers’ International Association), Expert – CEE-ONU Groupe d’experts sur la gestion des risques (UNECE-GRM), Responsable de parcours à l’Université de Cork en Irlande.

 

 

 

OSCAR MCCARTHY Consultant en risque stratégique à la ABN Amro Bank, membre du conseil d’administration de PRMIA (Professional Risk Managers’ International Association).

 

 

 

 

PIERRE-YVES MAUROIS Membre du conseil d’administration de PRMIA.

 

 

 

 

 

Maintenir le réchauffement climatique en deçà de 2 degrés suppose une réorientation massive des investissements dans les prochaines années. Par ailleurs, le changement climatique présente d’ores et déjà pour les métiers financiers des risques et des opportunités. Qu’ils soient banquiers, assureurs, investisseurs, prestataires de services, tous les acteurs de la finance doivent désormais intégrer le climat dans leurs métiers. Cette transformation de la finance est déjà à l’œuvre mais doit s’accélérer.

Ce Mooc s’adresse aux professionnels de la finance et aux étudiants en Master qui souhaitent avoir une vision transversale précise et à jour de la question du climat dans la sphère financière. Organisé en 6 séquences, il abordera les enjeux, les risques liés au changement climatique, les solutions de verdissement de la finance par métier financier, le rôle des financements publics et privés, la dimension financière internationale ainsi que la nécessité de faire évoluer les systèmes financiers.

Les intervenants

MARIA SCOLAN

Directrice de projets climat, Caisse des Dépôts   

 

 

 

 

 

PIERRE DUCRET

Conseiller climat du groupe Caisse des Dépôts, président d’I4CE, Institute for climate economics

 

 

 

 

 

CAROLINE LE MEAUX, CFA

Responsable de la gestion déléguée – Direction des retraites et de la solidarité – Direction des Investissements et de Comptabilité en charge notamment des investissements de l’Ircantec.

 

 

 

 

EMILIE ALBEROLA

Programme Industrie, Energie et Climat d’I4CE Institut pour l’économie du climat

 

 

 

 

 

 

JEAN BOISSINOT

Directeur en charge de la stabilité financière à la direction générale du trésor

 

 

 

 

 

 

DAMIEN NAVIZET

Chef de la division Climat chez AFD – Agence Française de Développement

 

 

 

 

 

 

 

GUILLAUME HINTZY

SNCF réseau/ Directeur Financements et Trésorerie

 

 

 

 

 

 

 

STANISLAS POTTIER

Directeur du Développement durable – Groupe Crédit Agricole S.A