Promouvoir, partager et diffuser la recherche en économie et finance

Nos missions

Nos missions

L’Institut Louis Bachelier est l’interlocuteur du Groupe Louis Bachelier. Le rôle de l’Institut Louis Bachelier est de servir, promouvoir et faciliter la collaboration au sein du Réseau Louis Bachelier. Une équipe de 15 personnes travaille à développer les activités et les interactions autour des quatre grandes transitions qui préoccupent notre société : Finance, Démographie, Climat et Digitalisation. L’ILB est en charge de la gestion de plus de 51 programmes de recherche sur ces thématiques et labellise des programmes de recherche « Lab of Excellence » en termes de « Finance and sustainable growth ».

Promouvoir la recherche française

En faisant le lien entre experts académiques, acteurs économiques et pouvoirs publics, l’Institut Louis Bachelier participe à la création de programmes de recherche. A travers ses deux fondations, il gère aujourd’hui des chaires, initiatives de recherche, programmes de recherche finalisée, mobilisant plus de 400 chercheurs.

Partager les réflexions et contribuer aux débats

L’Institut Louis Bachelier est une véritable plateforme de rencontre et de mise en relation destinée à favoriser les interactions entre le monde de la recherche et les acteurs économiques. Il réunit régulièrement des personnalités académiques et des membres éminents de l’industrie banque, finance, assurance, gestion d’actifs afin d’échanger sur les enjeux actuels. Une centaine d’événements est organisée chaque année. Enfin, l’Institut met à la disposition des chercheurs des espaces de travail au sein de ses locaux, situés dans le Palais Brongniart.

L’Institut Louis Bachelier organise chaque année le Financial Risks International Forum. Cette manifestation donne lieu à une présentation des meilleurs travaux de recherche dans le domaine des risques financiers. Plus de 500 personnes se réunissent ainsi pendant deux jours à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris et plus de 60 papiers y sont présentés.

Valoriser et diffuser les travaux de recherche

Grâce à ses différentes éditions (Les Cahiers Louis Bachelier et Opinions & Débats), l’Institut Louis Bachelier diffuse les travaux et les résultats de ses programmes de recherche notamment auprès des entreprises et des autorités de régulation.

Enfin, le site Louisbachelier.org présente l’actualité de la recherche en économie et finance, via des dossiers d’actualité, des interviews vidéo des chercheurs, et l’agenda des manifestations scientifiques.