The Usual Suspects : Origine des délinquants, couverture médiatique et attitudes des autochtones à l'égard de l'immigration.

Auteurs
Date de publication
2021
Type de publication
Autre
Résumé L'immigration et la criminalité sont deux questions de premier ordre qui sont souvent considérées conjointement dans l'esprit des gens. Cet article analyse la manière dont les politiques de couverture médiatique de la criminalité influencent les attitudes des natifs vis-à-vis de l'immigration. Nous nous écartons de la plupart des études en étudiant le contenu des articles sur la criminalité plutôt que leur couverture. Plus précisément, nous utilisons comme expérience naturelle un changement radical dans les reportages des médias locaux sur la criminalité en Allemagne. Ce cadre unique nous permet d'estimer si la divulgation systématique des lieux d'origine des criminels affecte les attitudes des natifs envers l'immigration. Nous combinons des données d'enquêtes individuelles collectées entre janvier 2014 et décembre 2018 auprès du Panel socio-économique allemand avec des données provenant de plus de 545 000 articles sur la criminalité dans les journaux allemands et des données sur leur diffusion à travers le pays. Nos résultats indiquent que le fait de mentionner systématiquement les origines des criminels, en particulier lorsque les délinquants sont des natifs, réduit significativement les préoccupations des natifs en matière d'immigration.
Éditeur
Centre d'Économie de la Sorbonne (CES - UMR8174)
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr