Les voies d’une refondation du capitalisme. Une responsabilité élargie et une rémunération spécifique de la fonction de contrôle actionnarial.

Auteurs
  • DE LA BRUSLERIE Hubert
Date de publication
2014
Type de publication
Article de journal
Résumé Cet article développe l'idée que le capitalisme actionnarial doit retrouver certaines de ses racines historiques. Ce sujet est abordé par le biais de l'analyse juridique de l'économie. La société de capitaux, instruments juridiques du capitalisme, introduit une responsabilité des actionnaires limitées aux apports. Cela a pour conséquence paradoxale de favoriser une certaine irresponsabilité. Le développement des groupes de contrôle actionnarial n'est pas un dévoiement mais une donnée du capitalisme moderne. Il faut en profiter pour réorganiser le système de la responsabilité en l'élargissant et en reconnaissant, par exemple, la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE). Logiquement il est proposé qu'une rémunération spécifique accompagne les responsabilités nouvelles et les risques assumés par certains actionnaires mais pas par tous.
Éditeur
Lavoisier
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr