L'inattention chez les garçons issus de milieux à faibles revenus permet de prédire le recours à l'aide sociale : une étude prospective sur 30 ans.

Auteurs
  • VERGUNST Francis
  • TREMBLAY Richard e
  • NAGIN Daniel
  • ZHENG Yao
  • GALERA Cedric
  • PARK Jungwee
  • BEASLEY Elizabeth
  • ALGAN Yann
  • VITARO Frank
  • COTE Sylvana m
  • TREMBLAY R. e.
Date de publication
2019
Type de publication
Article de journal
Résumé Contexte Les comportements perturbateurs de l'enfance sont très répandus et associés à des résultats sociaux et économiques défavorables à long terme. Les trajectoires d'obtention de l'aide sociale au début de l'âge adulte et l'association des comportements de l'enfance avec les trajectoires d'obtention de l'aide sociale n'ont pas été examinées. Méthodes Des garçons (n = 1000) issus de milieux socio-économiques défavorisés ont été évalués par des enseignants de maternelle pour leur inattention, leur hyperactivité, leur agressivité, leur opposition et leur prosocialité, et ont été suivis de manière prospective pendant 30 ans. Nous avons utilisé un modèle de trajectoire basé sur le groupe pour estimer les trajectoires de réception de l'aide sociale de 19 à 36 ans en utilisant les dossiers de déclaration d'impôts du gouvernement, puis nous avons examiné l'association entre les comportements évalués par les enseignants et l'appartenance à un groupe de trajectoire en utilisant des modèles de régression multinomiale à effets mixtes. Résultats Trois trajectoires de réception d'aide sociale ont été identifiées : faible (70,8 %), en déclin (19,9 %) et chronique (9,3 %). Les revenus d'emploi personnels annuels moyens (en dollars US) des trois groupes à l'âge de 35/36 ans étaient respectivement de 36 500 $ (écart-type = 24 000 $), 15 600 $ (écart-type = 16 275 $) et 1 700 $ (écart-type = 4 800 $). Par rapport au groupe de personnes recevant peu d'aide sociale, une augmentation d'une unité de l'inattention (moyenne = 2,64, écart-type = 2,32, fourchette = 0-8) à l'âge de 6 ans était associée à un risque accru de faire partie du groupe des personnes souffrant de problèmes chroniques (rapport de risque relatif (RRR) = 1,16, IC à 95 % 1,03-1,31) et du groupe des personnes en déclin (RRR = 1,13, IC à 95 % 1,03-1,23), après ajustement pour le QI de l'enfant et l'adversité familiale, et indépendamment des autres comportements. L'adversité familiale était plus fortement associée aux trajectoires d'obtention de l'aide sociale que tout autre comportement. Conclusions Les garçons issus de milieux défavorisés présentant une inattention élevée en maternelle courent un risque élevé de recevoir des prestations sociales chroniques à l'âge adulte. Le dépistage et le soutien des comportements d'inattention dès l'école maternelle pourraient avoir des avantages sociaux et économiques à long terme pour les individus et la société.
Éditeur
Cambridge University Press (CUP)
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr