Comparaisons des salaires dans et hors de l'entreprise. Les résultats d'une base de données française appariée employeur-employé.

Auteurs
Date de publication
2015
Type de publication
Article de journal
Résumé Cet article examine l'association entre la satisfaction salariale et le salaire d'autrui, sur la base d'un ensemble de données appariées employeur-employé. Trois notions de salaire de référence semblent revêtir une importance particulière : (i) le niveau de salaire médian dans son entreprise, (ii) le niveau de salaire des travailleurs similaires dans la région, et (iii) le salaire du 1% supérieur dans son entreprise. Le premier déclenche un effet de signal, par lequel tous les employés - en particulier les jeunes - quelle que soit leur position relative dans l'entreprise, sont d'autant plus heureux que le salaire médian dans leur entreprise est élevé, leur propre salaire restant constant. Les deuxième et troisième sont des sources de privation relative, c'est-à-dire que la satisfaction des travailleurs diminue avec l'écart entre leur propre salaire et ces catégories de référence. Ces résultats sont basés sur des mesures objectives des revenus ainsi que sur des déclarations subjectives concernant la satisfaction salariale, la connaissance du salaire des autres et les comparaisons de revenus déclarées.
Éditeur
Elsevier BV
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr