Cycles de limite sous un effet négatif de la pollution sur la demande de consommation : Le rôle d'une courbe de Kuznets environnementale.

Auteurs
Date de publication
2016
Type de publication
Article de journal
Résumé Depuis Heal (Explorations in natural resource economics. The Johns Hopkins University Press for Resources for the Future, Baltimore, 1982), il existe un consensus théorique sur l'apparition de cycles limites (par le biais d'une bifurcation de Hopf) sous un effet positif de la pollution sur la demande de consommation (effet de compensation) et sur l'impossibilité sous un effet négatif (effet de dégoût). Cependant, des preuves empiriques récentes plaident en faveur de la pertinence des effets de dégoût. Notre article remet en question le point de vue conventionnel sur le plan théorique et réconcilie la théorie et les preuves. La courbe de Kuznets environnementale (EKC) (la pollution augmente d'abord au niveau du capital puis diminue) joue le rôle principal. En effet, le cas standard à la Heal (cycles limites uniquement sous un effet de compensation) ne fonctionne que le long de la branche ascendante de la courbe, tandis que l'inverse (cycles limites uniquement sous un effet de dégoût) se vérifie le long de la branche descendante. Les effets de la taxation sur le bien-être changent également en fonction de la pente de l'EKC.
Éditeur
Springer Science and Business Media LLC
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr