Mot du Président

Climat, démographie, énergie, numérique : le XXIe siècle vit des transitions à l’impact financier, économique, social et humain aussi large que durable.

Comprendre les leviers économiques et financiers de ces transitions pour en anticiper les effets à moyen et long terme, voici la mission du réseau de recherche Louis Bachelier.

Fédérant plus de 60 chaires et initiatives de recherche, issues des plus grandes institutions académiques, l’Institut Louis Bachelier s’appuie sur les moyens de deux fondations (EIF et FdR) pour soutenir les programmes existants et permettre l’émergence de nouveaux projets.

De par son activité, l’Institut Louis Bachelier favorise les passerelles entre la recherche et l’entreprise, éclaire les pouvoirs publics sur les enjeux d’aujourd’hui et de demain et valorise l’excellence de la recherche française.

Parce que ces transitions dépassent les disciplines, les sujets, les chapelles, L’Institut Louis Bachelier a pour mot d’ordre l’ouverture.

Ouverture qui a donné naissance au premier réseau de recherche partenariale en économie et finance français qui réunit aujourd’hui plus de 400 chercheurs trans-disciplines et près d’une cinquantaine d’entreprises et organisations mécènes issues de tous les univers.

Fort de cette diversité, l’institut participe activement aux débats économiques en diffusant les résultats de ses programmes de recherche.

Rejoignez-nous. Ensemble, trouvons des solutions pour un monde en transition !