ACCÈS AUX DATAS

Faire partie du réseau Louis Bachelier est un moyen d’accéder aux données, de les utiliser et d’acquérir de nouvelles connaissances.

 

Où trouver des données :

Une équipe de data scientists qui fournit des solutions basées sur le Web scraping, l’analyse sémantique des données, la modélisation des données, etc.

 

  • Pour plus d’informations, veuillez contacter Louis Boulanger, responsable ILB DataLab.

 

 

Ce réseau de recherche a vocation à promouvoir et à enrichir la recherche scientifique au niveau français et européen sur l’immobilier commercial.

Ce projet est né du constat suivant : l’immobilier commercial constitue une classe d’actifs spécifique importante pour les investisseurs (institutionnels, fonds d’investissements non cotés, foncières cotées, promoteurs… ), mais la recherche scientifique sur cette thématique est encore peu développée, notamment en France.

Parmi ses principaux objectives est la mise à disposition de données au bénéfice des chercheurs du réseau.

 

C’est une cartographie digitale proposée par Finance for Tomorrow et l’Institut Louis Bachelier, en collaboration avec le FIR – Forum pour l’Investissement Responsable. Ce projet vise à valoriser la qualité de l’écosystème des acteurs français de la recherche en finance verte et durable et à le rendre plus accessible aux professionnels de la finance, aux chercheurs et aux étudiants.

 

  • Pour plus d’informations, veuillez contacter Stine Hansen, Directrice Communication & Engagement ILB.

Sélectionné en 2011 le projet Données Financières Historiques (D-FIH) est porté par PSE-Ecole d’économie de Paris, en partenariat avec le TGIR PROGEDO, l’Institut Louis Bachelier et l’agrégateur de données financières IODS. L’Equipex D-FIH vise à construire une base de données recensant, de façon bimensuelle, les prix des titres cotés de 1796 à 1977 sur les bourses françaises, toutes les informations utiles pour créer des séries de prix homogènes ainsi que les principales informations sur les émetteurs de ces titres.

 

  • Pour plus d’informations, veuillez contacter Teddy Arrif, le coordinateur du projet de recherche ILB.

Porté par l’Institut Louis Bachelier et le laboratoire CNRS EUROFIDAI, le projet Base Européenne de Données Financières à Haute fréquence (BEDOFIH) vise à créer une base de données financières européennes à haute fréquence, permettant une analyse très précise de la dynamique de plus en plus rapide des marchés financiers européens.

 

  • Pour plus d’informations, veuillez contacter Teddy Arrif, le coordinateur du projet de recherche ILB.