FOUGERE Denis

< Retour à ILB Patrimoine
Thématiques des productions
Affiliations
  • 2012 - 2021
    Centre for Economic Policy Research
  • 2020 - 2021
    University of Bonn
  • 2012 - 2021
    Centre national de la recherche scientifique
  • 2012 - 2021
    Observatoire sociologique du changement
  • 2012 - 2014
    Centre de recherche en économie et statistique de l'Ensae et l'Ensai
  • 2012 - 2014
    Banque de France
  • 2012 - 2014
    Centre de recherche en économie et statistique
  • 2013 - 2014
    Laboratoire interdisciplinaire de physique
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2008
  • Lecture à haute voix aux enfants, inégalités sociales et développement du vocabulaire : résultats d'un essai contrôlé randomisé.

    Carlo BARONE, Denis FOUGERE, Karine MARTEL
    2021
    Cette étude présente les résultats d'un essai contrôlé randomisé évaluant l'impact d'une intervention de lecture de livres partagés (LPL) ciblant des enfants âgés de 4 ans vivant dans des quartiers socialement mixtes de la ville de Paris. Nous avons sélectionné un large échantillon aléatoire de familles et fourni aux parents des livres gratuits, des informations sur les avantages de la lecture partagée et des conseils pour des pratiques de lecture efficaces. Nous avons mesuré la fréquence du SBR et le vocabulaire des enfants avant et après cette intervention, parmi les enfants traités et les enfants témoins. L'intervention a eu un effet important sur la fréquence des RAS. Lors du pré-test, 41,2% des familles pratiquaient le SBR quotidiennement, et le traitement a favorisé cette pratique de 8 points de pourcentage. Le traitement a favorisé cette pratique de 8 points de pourcentage. Le SBR hebdomadaire a été favorisé de 14 points de pourcentage. L'intervention n'a favorisé la fréquence des RFE que dans les ménages à faible niveau d'éducation. Cet impact égalisateur est un résultat important dans le contexte de recherches antérieures indiquant que les familles défavorisées ont tendance à moins bénéficier des programmes de SBR. L'intervention a également amélioré de manière significative les compétences linguistiques des enfants, mesurées par des tests standardisés de vocabulaire réceptif. La taille de l'effet pour l'effet principal du traitement varie de 0,12 au post-test à 0,16 au suivi. Les effets du traitement sont persistants six mois après la fin de l'intervention. Les enfants issus de familles immigrées et peu instruites ont amélioré leur vocabulaire autant que ceux issus de familles natives et très instruites. De plus, les impacts positifs persistants sur la croissance du vocabulaire détectés lors du suivi concernent également les enfants issus de familles défavorisées. De plus, ces enfants fréquentent plus souvent des écoles aux ressources éducatives plus faibles. Il est donc encourageant de constater que l'intervention a de forts impacts dans des écoles initialement peu impliquées dans les activités liées à la lecture et disposant de faibles ressources éducatives.
  • Évaluation économétrique d'un tarif en temps réel de l'électricité.

    Christophe AUBIN, Denis FOUGERE, Emmanuel HUSSON, Marc IVALDI
    2021
    Tempo est la nouvelle option tarifaire en temps réel pour la clientèle domestique d'EDF. Avec six prix d'énergie très contrastés les ménages ont de fortes incitations à réduire ou reporter leurs consommations quand les prix sont élevés. L'objet de cet article est d'analyser les facultés de substitution du consommateur face à cette nouvelle configuration tarifaire ainsi que son gain en terme de bien-être ou de dépense par rapport à d'autres options tarifaires. Après avoir formalisé le comportement du consommateur à l'aide de fonctions d'utilité indirectes flexibles, on présente des élasticités dépense et des élasticités prix au sens d'Allen-Uzawa et de Morishima. L'évaluation économétrique de Tempo en terme de bien-être permet d'esquisser une segmentation naturelle de la clientèle en fonction de son équipement électrique et de ses habitudes de consommation.
  • Non-causalité en temps continu.

    Jean pierre FLORENS, Denis FOUGERE
    2021
    Pas de résumé disponible.
  • Lecture à haute voix aux enfants, inégalités sociales et développement du vocabulaire : Evidence from a Randomized Controlled Trial.

    Carlo BARONE, Denis FOUGERE, Karine MARTEL
    2021
    Cette étude présente les résultats d'un essai contrôlé randomisé évaluant l'impact d'une intervention de lecture de livres partagés (LPL) ciblant des enfants âgés de 4 ans vivant dans des quartiers socialement mixtes de la ville de Paris. Nous avons sélectionné un large échantillon aléatoire de familles et fourni aux parents des livres gratuits, des informations sur les avantages de la lecture partagée et des conseils pour des pratiques de lecture efficaces. Nous avons mesuré la fréquence du SBR et le vocabulaire des enfants avant et après cette intervention, parmi les enfants traités et les enfants témoins. L'intervention a eu un effet important sur la fréquence des RAS. Lors du pré-test, 41,2% des familles pratiquaient le SBR quotidiennement, et le traitement a favorisé cette pratique de 8 points de pourcentage. Le traitement a favorisé cette pratique de 8 points de pourcentage. Le SBR hebdomadaire a été favorisé de 14 points de pourcentage. L'intervention a favorisé la fréquence des RFE uniquement dans les ménages à faible niveau d'éducation. Cet impact égalisateur est un résultat important dans le contexte de recherches antérieures indiquant que les familles défavorisées ont tendance à moins bénéficier des programmes de SBR. L'intervention a également amélioré de manière significative les compétences linguistiques des enfants, mesurées par des tests standardisés de vocabulaire réceptif. La taille de l'effet pour l'effet principal du traitement varie de 0,12 au post-test à 0,16 au suivi. Les effets du traitement sont persistants six mois après la fin de l'intervention. Les enfants issus de familles immigrées et peu instruites ont amélioré leur vocabulaire autant que ceux issus de familles natives et très instruites. De plus, les impacts positifs persistants sur la croissance du vocabulaire détectés lors du suivi concernent également les enfants issus de familles défavorisées. De plus, ces enfants fréquentent plus souvent des écoles aux ressources éducatives plus faibles. Il est donc encourageant de constater que l'intervention a de forts impacts dans des écoles initialement peu impliquées dans les activités liées à la lecture et disposant de faibles ressources éducatives.
  • Slow Down Before You Stop : The Effect of the 2010 French Pension Reform on Older Teachers' Sick Leaves.

    Hippolyte D ALBIS, Denis FOUGERE, Pierre GOUEDARD
    2021
    Cet article propose une évaluation des conséquences avant la retraite d'une réforme du système de retraite français qui a augmenté l'âge minimum légal de la retraite. Notre stratégie empirique repose sur la comparaison de deux groupes de cohortes. Le groupe de contrôle est constitué de cohortes non affectées par l'augmentation de l'âge minimum légal de départ à la retraite, tandis que le groupe de traitement est constitué de cohortes nées plus tard. En utilisant un échantillon de 38 652 enseignants du secondaire, nous identifions l'effet de l'augmentation de l'âge minimum de la retraite sur les congés de maladie courts (c'est-à-dire de moins de trois mois) en comparant les probabilités de prendre au moins un congé de maladie pendant une année scolaire avant la retraite dans les deux groupes. Les estimations des modèles de données de panel montrent que les enseignants touchés par la réforme ont une probabilité accrue de prendre des congés maladie courts avant la retraite. Ceci est principalement dû aux enseignants qui décident de prendre leur retraite à l'âge minimum légal, tandis que ceux qui continuent à travailler au-delà de l'âge minimum de la retraite n'augmentent pas la fréquence de leurs congés maladie courts avant la retraite. Ce dernier résultat est prédit par un modèle théorique qui analyse le choix optimal de la retraite au cours du cycle de vie, et il est confirmé par l'utilisation d'une stratégie empirique qui distingue les enseignants en fonction de leur âge de retraite.
  • La modélisation économétrique des transitions individuelles sur le marché du travail.

    Jean pierre FLORENS, Denis FOUGERE, Thierry KAMIONKA, Michel MOUCHART
    2021
    Pas de résumé disponible.
  • Évaluation des politiques à l'aide de méthodes d'inférence causale.

    Denis FOUGERE, Nicolas JACQUEMET
    HANDBOOK OF RESEARCH METHODS AND APPLICATIONS IN EMPIRICAL MICROECONOMICS | 2021
    Ce chapitre décrit les principales méthodes d'évaluation d'impact, tant expérimentales que quasi-expérimentales, ainsi que le modèle statistique qui les sous-tend. Certaines des avancées méthodologiques les plus importantes qui ont été récemment mises en avant dans ce domaine de recherche sont présentées. Nous mettons l'accent non seulement sur la nécessité d'accorder une attention particulière à la précision des effets estimés, mais aussi sur l'obligation de répliquer les évaluations, réalisées par expérimentation ou quasi-expérimentation, afin de distinguer les faux positifs des effets avérés.
  • Slow Down Before You Stop : The Effect of the 2010 French Pension Reform on Older Teachers' Sick Leaves.

    Denis FOUGERE, Hippolyte D ALBIS, Pierre GOUEDARD
    2021
    Pas de résumé disponible.
  • Non causalité en temps continu : application aux processus de comptage.

    Jean pierre FLORENS, Denis FOUGERE
    2020
    "Dans les processus à temps continu, la non causalité et la non causalité instantanée sont définies, en utilisant respectivement l'indépendance conditionnelle et la décomposition de Doob-Meyer. Les relations entre ces deux concepts sont étudiées pour la classe particulière des processus de comptage, avec un accent particulier sur les modèles de survie bivariés".
  • Origines sociales, lecture partagée de livres et compétences linguistiques dans la petite enfance : Evidence from an Information Experiment.

    Carlo BARONE, Denis FOUGERE, Clement PIN
    European Sociological Review | 2020
    Résumé La lecture partagée de livres (LPC) entre parents et enfants est souvent considérée comme un médiateur important des inégalités sociales dans les processus de développement précoce des compétences. Nous soutenons que les écarts socialement biaisés entre les parents dans la prise de conscience des bénéfices de cette activité pour la réussite scolaire contribuent aux inégalités entre les enfants dans l'accès à cette activité et dans leur développement du langage. Nous testons cette hypothèse à l'aide d'une expérience de terrain à grande échelle évaluant l'impact causal d'une intervention ciblant les parents d'enfants d'âge préscolaire sur la fréquence des RBS et le vocabulaire réceptif des enfants. Les résultats indiquent que les parents peu instruits sont plus réactifs à cette intervention, avec des effets significatifs sur le développement du langage de leurs enfants. Nous concluons que les barrières cognitives et le manque d'information sur le potentiel des activités d'apprentissage informel à la maison alimentent les inégalités sociales dans la petite enfance. Dans le même temps, des interventions légères supprimant ces barrières constituent un moyen rentable de réduire ces inégalités.
  • Essais sur les déterminants de l'inégalité des salaires.

    Sophie CETRE, Yann ALGAN, Claudia SENIK, Elise HUILLERY, Yann ALGAN, Claudia SENIK, Denis FOUGERE, Nicolas JACQUEMET, Andrea ICHINO, Denis FOUGERE, Nicolas JACQUEMET
    2020
    Cette thèse examine les déterminants des inégalités salariales, du point de vue de l’économie comportementale. Le premier chapitre analyse les choix d’orientation des étudiants dans le supérieur. En fondant notre analyse sur le contenu de lettres de motivation, nous décrivons l’évolution de leurs préférences scolaires et la manière dont ils prennent en compte des informations relatives à leurs capacités dans différentes matières. Le deuxième chapitre décrit les résultats d'une expérience étudiant les préférences en matière d’attribution des revenus. Nous montrons que, derrière le voile d’ignorance, les individus favorisent largement des inégalités plus importantes lorsqu’elles sont aussi plus efficaces. Mais lorsque ces inégalités apparaissent concrètement, un quart des sujets préfère réduire le montant attribué aux plus riches, même si cela n'améliore la situation de personne. Le troisième chapitre étudie la manière dont les préférences distributives des managers affectent la répartition des salaires, en se fondant sur des données d’enquête et une expérience. Nous montrons que les managers ont des préférences distributives normatives et sont prêts à payer pour les mettre en œuvre. Le quatrième chapitre analyse les résultats d'une expérience en ligne sur la discrimination ethnique aux États-Unis et en Allemagne. Nous comparons les caractéristiques du favoritisme ethnique au sein de chaque pays. Nous montrons que divulguer des informations sur la réussite économique des minorités ethniques permet de réduire le comportement discriminatoire de la majorité ethnique. Cependant, ces informations peuvent accroître la méfiance entre deux personnes issues de la même minorité.
  • Favoriser les compétences linguistiques des enfants des ménages les moins instruits : Évaluation d'une initiative parentale de lecture.

    Carlo BARONE, Denis FOUGERE, Clement PIN
    VOX EU | 2019
    Les interventions qui encouragent les parents à lire avec leurs enfants d'âge préscolaire peuvent être un moyen rentable de stimuler le développement de la petite enfance et de réduire les inégalités scolaires. Mais les barrières socio-économiques et culturelles peuvent entraver l'efficacité de ces interventions, et de récentes évaluations d'impact remettent en question leur valeur. Cette chronique se penche sur une expérience à grande échelle qui a fourni aux parents d'enfants d'âge préscolaire des livres ainsi que des documents sur les avantages de la lecture partagée. Elle constate que l'accessibilité des informations fournies a joué un rôle clé dans le succès de l'intervention.
  • La lecture partagée : un levier pour réduire les inégalités scolaires ? L’évaluation par expérimentation aléatoire d’un dispositif dans des écoles maternelles.

    Clement PIN, Carlo BARONE, Denis FOUGERE
    2019
    Pas de résumé disponible.
  • Les camarades influencent-ils la réussite et le parcours des élèves ?

    Olivier MONSO, Denis FOUGERE, Pauline GIVORD, Claudine PIRUS
    Education et Formations | 2019
    Claudine Pirus MENJ-DEPP, bureau des études statistiques sur les élèves 23 En éducation, les effets de pairs résultent des différents types d'interactions entre élèves, au sein d'une même classe ou d'un même établissement. Toutefois, caractériser la nature et mesurer l'ampleur de ces interactions pose des problèmes méthodologiques substantiels. Cet article vise à présenter les difficultés relatives à la mesure des effets de pairs en éducation, ainsi que les résultats des recherches qui leur ont été consacrées dans l'enseignement primaire et secondaire. Au sein d'un établissement, les élèves sont influencés par la composition socio-économique et le niveau scolaire de leurs pairs. Les élèves de milieu défavorisé, ou en difficulté scolaire, y sont en général plus sensibles. En raison de tels effets, la ségrégation entre et au sein des établissements est susceptible d'aggraver les inégalités scolaires. Les résultats des recherches relatives aux effets de pairs ne sont toutefois pas convergents. M esurer et comprendre l'influence qu'ont nos collègues de travail, nos amis, nos voisins, sur nos comportements et notre parcours socio-professionnel est une thématique qui concerne plusieurs champs disciplinaires, et qui a fait l'objet de nombreuses recherches. Par ailleurs, cette thématique soulève des problèmes de méthodologie statistique importants. En effet, s'il est facile de mettre en évidence une corrélation entre le comportement d'une personne (en termes de consommation, de parcours scolaire, etc.).
  • Prix de l'immobilier et investissement des entreprises : Theory and Evidence of Heterogeneous Effects across Firms.

    Denis FOUGERE, Remy LECAT, Simon RAY
    Journal of Money, Credit and Banking | 2019
    Dans cet article, nous étudions l'effet des prix de l'immobilier sur l'investissement productif. Nous construisons un cadre théorique de l'investissement des entreprises avec un rationnement du crédit et des garanties immobilières. Nous montrons que les prix de l'immobilier affectent les capacités d'emprunt des entreprises par deux canaux. Une hausse des prix de l'immobilier augmente la valeur des actifs gagés des entreprises et atténue le problème d'agence caractérisant la relation créancier-entrepreneur. Elle réduit simultanément le profit attendu en raison de l'augmentation du coût des intrants. Nous testons nos prédictions théoriques en utilisant une large base de données française. Nous trouvons des effets hétérogènes des prix de l'immobilier sur l'investissement productif en fonction de la position des entreprises dans la distribution sectorielle des actifs immobiliers.
  • Inférence causale et évaluation d'impact.

    Denis FOUGERE, Nicolas JACQUEMET
    Economie et Statistique / Economics and Statistics | 2019
    Cet article décrit, de manière non technique, les principales méthodes d'évaluation d'impact, expérimentales ou quasi-expérimentales, et le modèle statistique qui les sous-tend. Dans la première partie, nous fournissons un bref aperçu des articles faisant appel à ces méthodes qui ont été publiés par la revue Economie et Statistique / Economics and Statistics au cours des quinze dernières années. Dans la deuxième partie, nous présentons certaines des avancées méthodologiques les plus importantes qui ont été récemment mises en avant dans ce domaine de recherche. Pour finir, nous mettons l'accent non seulement sur la nécessité de porter une attention particulière à la précision des effets estimés, mais aussi sur l'obligation de répliquer les évaluations, réalisées par expérimentation ou quasi-expérimentation, afin de distinguer les faux positifs des effets avérés.
  • Heures supplémentaires et primes : une histoire d'optimisation fiscale.

    Nicolas GHIO, Pierre CAHUC, Denis FOUGERE
    2019
    Pas de résumé disponible.
  • L'incidence et les effets de la sur-éducation en France.

    Tereza VAREJKOVA, Denis FOUGERE
    2018
    Pas de résumé disponible.
  • L'impact des variables familiales sur les compétences cognitives et non cognitives.

    Aurelien RAVARY, Denis FOUGERE
    2018
    Pas de résumé disponible.
  • Du lycée au collège : analyse à partir d'une base de données française.

    Mathilde PORET, Denis FOUGERE
    2018
    Pas de résumé disponible.
  • Mesurer l'impact du CICE sur les investissements des entreprises.

    Camille URVOY, Denis FOUGERE
    2018
    Pas de résumé disponible.
  • Les hausses des prix de l’immobilier bénéficient elles à l’investissement productif de toutes les entreprises ?

    Denis FOUGERE, Remy LECAT, Simon RAY
    2018
    De la fin des années 1990 à la crise financière, dans de nombreux pays avancés, les prix de l’immobilier ont connu une très forte expansion, sans précédent du point de vue de son ampleur et de sa durée, suscitant chez les analystes des interrogations quant à son impact sur l’investissement productif. Dans des pays comme l’Espagne où les prix de l’immobilier ont chuté après une très forte hausse, l’ajustement a fait apparaître une très mauvaise allocation du capital et entraîné un rééquilibrage au profit du secteur exportateur (Cette, Fernald et Mojon, 2016). En France, en revanche, il n’y a pas eu de correction significative des prix de l’immobilier. Ces derniers sont demeurés plus élevés que dans les années 1990 par rapport aux prix à la consommation ou aux prix des équipements. Cela étant, la France suscite également des interrogations quant à l’impact de la très forte expansion des prix de l’immobilier sur l’allocation sectorielle et sur l’investissement productif (Askenazy, 2013). Cette expansion a-t-elle altéré l’allocation de l’investissement, en le dirigeant vers les entreprises et les secteurs moins productifs ? L’effet des hausses des prix de l’immobilier sur le collatéral est atténué par un effet de rentabilité négatif. Jusqu’à présent, la littérature s’est principalement intéressée au canal du collatéral. Sur un marché du crédit imparfait, le dépôt de collatéral renforce la capacité d’emprunt des entreprises. La capacité des prêteurs à saisir le collatéral déposé accroît la capacité d’endettement des emprunteurs car elle atténue les effets du problème de type principal-agent qui caractérise cette relation de financement externe. La mesure dans laquelle le dépôt du collatéral assouplit la contrainte de crédit dépend de la valeur de liquidation du collatéral. Les actifs immobiliers constituent souvent l’essentiel des actifs collatéralisables des entreprises car ils peuvent être facilement redéployés et ont une longue durée de vie.
  • La procédure CEP à Sciences Po : biais sociaux et effets de composition du jury.

    Caroline COLY, Denis FOUGERE
    2018
    Pas de résumé disponible.
  • Les élèves étrangers font-ils baisser le niveau ?

    Denis FOUGERE
    COGITO, la lettre de la recherche à Sciences Po | 2018
    Économiste, Denis Fougère est directeur de recherches au CNRS à l’Observatoire sociologique du changement (OSC) de Sciences Po. Il codirige avec Agnès van Zanten l’axe « Politiques éducatives » du LIEPP. Il consacre ses recherches à l’évaluation des politiques publiques, notamment celles relatives au marché du travail et au système éducatif. Il présente ici une recherche qui, appliquant des méthodes économétriques sur données individuelles, analyse le parcours scolaire d'une cohorte de collégiens entrés en sixième en 2007.
  • Transferts conditionnels en espèces pour réduire l'inactivité physique au Mexique : un essai pilote.

    Manola ZABALZA, Denis FOUGERE, Florian OSWALD
    2018
    Pas de résumé disponible.
  • Sur-éducation et sur-compétences sur le marché du travail : théorie et empirique.

    Joanne TAN, Jean marc ROBIN, Denis FOUGERE
    2018
    Pas de résumé disponible.
  • Évaluation de l'impact de l'enseignement assisté par ordinateur sur les performances des élèves.

    Clemence LOBUT, Denis FOUGERE
    2018
    Pas de résumé disponible.
  • La rigidité du plancher salarial dans les accords sectoriels : Evidence from France.

    Denis FOUGERE, Erwan GAUTIER, Sebastien ROUX
    Labour Economics | 2018
    Cet article examine de manière empirique la dynamique des salaires planchers définis dans les accords salariaux sectoriels en France. Il étudie également comment l'ajustement du plancher salarial au niveau sectoriel interagit avec les changements du salaire minimum national (NMW ci-après). Pour cela, nous avons collecté un ensemble de données unique d'environ 3200 accords salariaux sectoriels contenant environ 70 000 salaires planchers spécifiques à une profession dans 367 industries sur la période 2006Q1-2017Q4. Nos principaux résultats sont les suivants. Les planchers salariaux sont assez rigides, ne s'ajustant qu'une fois par an en moyenne. Ils s'ajustent principalement au cours du premier trimestre de l'année et le NMW détermine le calendrier des négociations salariales au niveau sectoriel. L'inflation, mais aussi les changements dans les augmentations salariales globales passées et dans le salaire minimum réel sont les principaux facteurs d'ajustement des planchers salariaux. Les élasticités des planchers salariaux par rapport à ces variables macroéconomiques sont respectivement de 0,6, 0,4 et 0,3. L'inflation et le salaire national brut ont des effets décroissants mais positifs tout au long de la distribution des planchers salariaux.
  • Les prix hédoniques sur le marché du logement à Paris et une analyse du consentement à payer pour un quartier à hauts revenus.

    Odran BONNET, Denis FOUGERE
    2018
    Pas de résumé disponible.
  • L'immobilier en tant qu'actif financier, facteur productif et bien durable : quatre essais sur les déterminants de son prix.

    Mathilde POULHES, Alfred GALICHON, Denis FOUGERE, Florence GOFFETTE NAGOT, Alfred GALICHON, Denis FOUGERE, Gabriel AHLFELDT, Roland RATHELOT, Gabriel AHLFELDT, Roland RATHELOT
    2018
    Cette thèse est composée de quatre chapitres qui s’intéressent à différents aspects des marchés immobiliers. Le premier chapitre considère l’immobilier sous l’angle d’un investissement financier. On analyse l’influence de l’immobilier sur les choix de portefeuille des ménages et plus précisément sur la part d’actifs risqués détenus. On distingue l’effet de la richesse immobilière nette de l’effet de la dette immobilière et on obtient deux effets de signes opposés. Le deuxième chapitre analyse l’immobilier comme bien durable et cherche à expliquer la formation de son prix à partir des caractéristiques propres ainsi qu’à partir des caractéristiques de son environnement. Le troisième chapitre évalue l’impact d’un relèvement des droits de mutation qui a eu lieu entre 2014 et 2016 en France sur les volumes et les prix immobiliers. Cette réforme a eu pour effet une diminution du volume des transactions uniquement dans les zones les moins tendues, suggérant une inélasticité très forte de la demande en marchés tendus. En outre, l’augmentation de la taxe a été entièrement supportée par l’acheteur quel que soit le degré de tension du marché. Le quatrième chapitre est une analyse des effets des Zones Franches Urbaines (programme de subventions localisé) sur les prix immobiliers. Les résultats empiriques suggèrent que l’implémentation de ces zones a eu un effet inflationniste sur l’immobilier d’entreprise et dans une moindre mesure sur l’immobilier résidentiel. En outre, cet effet inflationniste est tiré par les zones à faible élasticité de l’offre immobilière.
  • Trois Essais sur l'Activité Partielle.

    Sandra NEVOUX, Pierre CAHUC, Francis KRAMARZ, Arne UHLENDORFF, Pierre CAHUC, Francis KRAMARZ, Alexander HIJZEN, Denis FOUGERE, Pedro MARTINS
    2018
    Le premier chapitre dresse un état des lieux de la littérature relative l’activité partielle et introduit les trois questions de recherche développées dans cette thèse, à savoir la diffusion locale du recours à l’activité partielle en France au cours de la période2003-2014, l’effet de l’activité partielle sur l’emploi en France au cours de la Grande Récession 2008-2009 et l’effet des réformes de 2012-2013 de l’activité partielle et du recours récurrent à ce dispositif sur la production agrégée en France. Dans le second chapitre, nous mettons en lumière la diffusion locale du recours à l’activité partielle en France sur la période 2003-2014. Pour ce faire, nous évaluons l’effet de la proximité géographique d’établissements ayant déjà recouru à l’activité partielle par le passé sur le recours à l’activité partielle d’un établissement pour la première fois sur la période 2003-2014. En effet, nous soutenons que l’information dont disposent les établissements au sujet du dispositif et de sa procédure, notamment par le biais des établissements voisins, constitue un déterminant essentiel du recours à l’activité partielle. Nos faits stylisés révèlent que le recours à l’activité partielle est concentré au niveau géographique et que cette concentration revêt un caractère dynamique. Nous utilisons comme mesure de la diffusion locale de l’information relative à l’activité partielle un indice de concentration spatiale (fondé sur les distances inter-établissements) et prenons en compte les autres caractéristiques des établissements afin de distinguer l’effet de cette transmission d’information d’autres déterminants du recours au dispositif et ainsi mettre en évidence son impact sur le recours à l’activité partielle d’un établissement pour la première fois. Nos résultats montrent l’importance de la diffusion locale de l’information relative à l’activité partielle, que cette diffusion décroît dans les premiers kilomètres et que cette information transite à la fois au sein d’un secteur donné et entre secteurs.Dans le troisième chapitre, nous évaluons l’effet de l’activité partielle sur l’emploi en France an cours de la Grande Récession 2008-2009. Nous développons un modèle théorique suivant lequel l’effet de l’activité partielle varie selon la situation financière des entreprises. Pour des entreprises faisant face à une forte diminution de leur chiffre d’affaires, l’activité partielle permet de sauvegarder l’emploi, tandis que pour des entreprises dont la réduction du chiffre d’affaires est modérée, l’activité partielle entraîne une diminution des heures travaillées sans pour autant préserver l’emploi. Ces effets théoriques contrastés sont confirmés par nos résultats empiriques, qui mettent en évidence que l’activité partielle a réduit le nombre d’emplois détruits uniquement en cas de réduction importante du chiffre d’affaires mais n’a eu aucun effet significatif sur l’emploi pour les autres entreprises, qui représentent environ 40 % des utilisateurs de l’activité partielle. Ces effets d’aubaine, bien que considérables au regard du dispositif d’activité partielle, demeurent négligeables par rapport à d’autres mesures telles que les subventions salariales et à l’embauche. De plus, l’activité partielle n’a pas contribué à maintenir en vie des entreprises en difficultés structurelles. L’activité partielle a donc constitué un dispositif efficace à la sauvegarde de l’emploi en France au cours de la Grande Récession 2008-2009.
  • Expérimentations éducatives.

    Denis FOUGERE
    Dictionnaire de l'éducation | 2017
    Parmi les méthodes utilisées pour évaluer des politiques éducatives, les expérimentations randomisées, encore appelées expériences contrôlées, font aujourd’hui l’objet d’un intérêt particulier. Dans le champ de l’éducation, les expérimentations randomisées peuvent être utilisées pour évaluer les effets d’une innovation pédagogique, d’une modification des rythmes scolaires, de l’introduction de cours de soutien, etc., et cela avant même que de telles interventions soient ou non généralisées. Les plaidoyers en faveur des expérimentations mettent souvent l’accent sur les biais statistiques inhérents aux évaluations conduites à l’aide de données d’observation non expérimentales, et notamment sur les biais de sélection, que les expérimentations contrôlées permettent de réduire.
  • Trois essais empiriques en économie de l’éducation et de la formation.

    Audrey RAIN, Marc FERRACCI, Denis FOUGERE, Claudine DESRIEUX, Arne UHLENDORFF, Yann ALGAN, Marc GURGAND
    2017
    Les travaux présentés dans cette thèse s’intéressent aux rendements individuels de l’éducation et de la formation, et cherchent à mettre en évidence des modalités d’intervention publique plus efficaces pour accroître ces rendements. Les deux premiers chapitres de ce travail étudient la manière dont les rendements des investissements individuels en éducation peuvent être optimisés en améliorant l’efficacité des systèmes éducatifs et de formation professionnelle. La dernière étude porte sur les liens entre l’investissement en capital humain et l’environnement légal ou économique qui l’encadre. Le premier article de cette thèse s’intéresse en particulier à l’effet de la scolarisation dans une école privée française en CP et CE1 sur les résultats scolaires en CE2. Le second chapitre vise à mesurer l’efficacité des formations certifiantes destinées aux demandeurs d’emploi français sur leur retour en emploi. La dernière étude montre le lien existant entre la flexibilisation du marché du travail anglais et l’accès à la formation des salariés. Les analyses réalisées reposent sur des méthodes microéconométriques qui visent à identifier l’effet causal des politiques publiques étudiées. Nous utilisons ainsi la méthode des variables instrumentales et celle des différences de différences. Cette thèse repose également sur l’estimation de modèles de durée, en utilisant la méthode du "timing-of-events" ou en estimant un modèle à risques concurrents bivarié.
  • Le boom immobilier et les investissements des entreprises françaises.

    Denis FOUGERE, Remy LECAT, Simon RAY
    Eco Notepad (blog) | 2017
    Le boom des années 2000 en France a stimulé l'investissement des entreprises ayant un patrimoine immobilier important (canal du collatéral positif). A l'inverse, il a été défavorable à l'investissement des entreprises plus jeunes, ayant moins de patrimoine, en raison du coût induit (canal du profit négatif), ce qui justifie l'attention portée actuellement au financement des PME.
  • La concentration des enfants étrangers dans les classes de collèges.

    Denis FOUGERE, Noemie KIEFER, Olivier MONSO, Claudine PIRUS
    Education et Formations | 2017
    La mixité ethnique et sociale est au coeur des réflexions sur le système scolaire français. Cet article est d'abord l'occasion de synthétiser les travaux internationaux relatifs aux effets de la présence d'enfants d'origine étrangère dans les classes. Il permet ensuite de présenter comment cette question peut être examinée à l'aide du panel 2007 d'élèves du secondaire constitué par la DEPP. Ce dernier contient en effet plusieurs mesures de performances scolaires, des informations sur l'origine nationale et sur les caractéristiques socioéconomiques des élèves, ainsi que sur le nombre d'élèves étrangers dans les classes de collège. La corrélation négative brute que l'on observe entre la concentration d'enfants étrangers dans les classes et les scores des élèves de ces classes aux tests cognitifs passés en classe de sixième et de troisième est grandement réduite, voire annulée, par l'introduction de variables de contrôle ou d'effets fixes.
  • Qui choisit l'école privée, et pour quels résultats scolaires ?

    Denis FOUGERE, Olivier MONSO, Audrey RAIN, Maxime TO
    Education et Formations | 2017
    Cette étude aborde la comparaison entre écoles publique et privée sous deux angles. Le premier vise à mieux comprendre le choix du secteur en début de scolarité élémentaire (CP et CE1). Ce choix diffère suivant l'environnement familial, la proximité plus ou moins grande d'une école privée du domicile, et le niveau de l'élève à l'entrée au CP. Le second vise à juger de l'efficacité du secteur privé pour faire réussir les élèves. Une comparaison directe des résultats entre les deux secteurs n'est pas pertinente, leurs élèves n'ayant pas les mêmes caractéristiques. Pour tenir compte de ces différences, nous mobilisons les informations recueillies dans le panel d'élèves entrés au CP en 1997. L'écart de distance au domicile des parents entre les écoles privée et publique les plus proches est utilisé comme variable instrumentale. Nous ne trouvons globalement pas d'effet significatif de la fréquentation d'une école privée en CP et CE1 sur les résultats à l'entrée en CE2, en mathématiques comme en français, ni sur la probabilité de redoubler au CP et au CE1.
  • L'effet du salaire minimum sur les négociations salariales au niveau de l'industrie : Evidence from France.

    Denis FOUGERE, Erwan GAUTIER, Sebastien ROUX
    VOX CEPR's Policy Portal | 2016
    À la lumière de la crise de la zone euro, certains pays ont mis en œuvre des réformes des institutions de négociation collective des salaires, qui peuvent être responsables de rigidités salariales problématiques face à la hausse du chômage. Cette chronique décrit les négociations salariales collectives en France et la manière dont les augmentations du salaire minimum national se transmettent aux planchers salariaux fixés par les accords sectoriels. Une augmentation du salaire minimum national entraîne une augmentation des salaires planchers négociés au niveau sectoriel, que les entreprises utilisent ensuite comme référence pour leur politique salariale. Cela pourrait expliquer en partie pourquoi les salaires de base français ont continué à augmenter malgré la récente hausse du chômage.
  • L'impact du salaire minimum national sur les négociations salariales au niveau de l'industrie en France.

    Denis FOUGERE, Erwan GAUTIER, Sebastien ROUX
    2016
    Cet article examine de manière empirique comment les planchers salariaux au niveau de l'industrie sont fixés dans les accords salariaux de l'industrie française et comment le salaire minimum national (NMW) interagit avec les négociations salariales au niveau de l'industrie. Pour cela, nous utilisons un ensemble de données unique contenant environ 48 000 salaires planchers spécifiques à une profession, dans plus de 340 industries françaises sur la période 2006-2014. Nous constatons que le NMW a un impact significatif sur la saisonnalité et le calendrier du processus de négociation salariale. L'inflation, les augmentations salariales sectorielles passées et les augmentations réelles du NMW sont les principaux facteurs d'ajustement des planchers salariaux. Les élasticités des planchers salariaux par rapport à ces variables macroéconomiques sont respectivement de 0,6, 0,3 et 0,25. Les élasticités des planchers salariaux par rapport à l'inflation et au NMW diminuent toutes deux le long de la distribution des planchers salariaux, mais restent positives pour tous les niveaux de planchers salariaux.
  • Le plus tôt est-il le mieux ? Les effets des dispositifs d’accueil et d’éveil des jeunes enfants sur leur développement cognitif et non cognitif.

    Denis FOUGERE
    Informations sociales | 2016
    Pas de résumé disponible.
  • Trade, Wages, and Collective Bargaining : Evidence from France.

    Juan CARLUCCIO, Denis FOUGERE, Erwan GAUTIER
    The Economic Journal | 2015
    Nous estimons l'impact du commerce international sur les salaires en utilisant les données des entreprises manufacturières françaises. Nous instrumentons les flux commerciaux au niveau de l'entreprise avec des variables instrumentales spécifiques à l'entreprise basées sur les chocs de l'offre et de la demande mondiales. Les chocs d'exportation et de délocalisation ont tous deux un effet positif sur les salaires. Les exportations augmentent les salaires pour toutes les catégories professionnelles tandis que la délocalisation a des effets hétérogènes. L'impact du commerce sur les salaires varie selon les régimes de négociation. Dans les entreprises avec négociation collective, l'élasticité des salaires par rapport aux exportations et à la délocalisation est plus élevée que dans les entreprises sans négociation collective. Les gains salariaux associés à la négociation collective sont similaires dans toutes les catégories de travailleurs.
  • La propriété immobilière: quelle influence sur le portefeuille des ménages ?

    Denis FOUGERE, Mathilde POULHES
    Economie et Statistique / Economics and Statistics | 2014
    La propriété immobilière est souvent l'actif financier le plus important des ménages. Mais c'est aussi un bien de consommation durable, pour lequel les coûts de transaction, lors de l'acquisition mais aussi de la vente, sont élevés. Cette double caractéristique invite à évaluer l'influence de l'investissement en immobilier sur la composition du portefeuille financier des ménages. Nous tentons pour cela d'identifier deux effets de signe opposé : un effet dit « de richesse » et un effet du risque immobilier. L'accroissement de la richesse immobilière incite à détenir un portefeuille financier plus risqué, alors que le risque immobilier tend à diminuer la possession d'actifs risqués. Pour séparer ces deux effets, on recourt à une méthode indirecte proposée par Chetty et Seizdl (2010) : l'effet de richesse est capté par les variations de la richesse immobilière nette des emprunts restant à rembourser et l'effet de risque est capté par les variations de sa valeur brute. L'hypothèse est qu'une augmentation de la richesse nette à niveau donné de richesse brute correspond à une hausse de la richesse immobilière du ménage sans que son degré d'exposition au risque immobilier ne soit modifié. Son effet mesurera donc bien un pur effet de richesse. La démarche pose néanmoins un problème d'endogénéité : les ménages qui détiennent les biens immobiliers les plus importants et qui ont le moins besoin de s'endetter sont en général les plus riches, donc ceux qui prennent le plus de risques financiers. On résout ce problème en instrumentant les richesses nette et brute par les variations de prix observées au niveau départemental. On obtient de cette manière les deux effets opposés attendus : l'effet de richesse tend à augmenter la part d'actifs risqués dans le portefeuille, l'effet du risque immobilier tend à faire baisser cette part. Selon nos estimations, l'effet de richesse est plus important que l'effet du risque immobilier.
  • Trade, Wages, and Collective Bargaining : Evidence from France.

    Juan CARLUCCIO, Denis FOUGERE, Erwan GAUTIER
    SSRN Electronic Journal | 2014
    Nous estimons l'impact du commerce international sur les salaires en utilisant des données détaillées sur les entreprises manufacturières françaises. Nous instrumentons les flux commerciaux au niveau de l'entreprise avec des variables instrumentales spécifiques à l'entreprise basées sur les chocs de l'offre et de la demande mondiales. Les chocs d'exportation et de délocalisation ont tous deux un effet positif sur les salaires. Les exportations augmentent les salaires de manière similaire pour toutes les catégories professionnelles, tandis que la délocalisation a des effets hétérogènes. L'impact des chocs commerciaux sur les salaires est hétérogène selon les régimes de négociation. Dans les entreprises avec négociation collective, l'élasticité des salaires par rapport aux exportations et aux délocalisations est plus élevée que dans les entreprises sans négociation collective. Les gains salariaux associés à la négociation collective sont similaires dans toutes les catégories de travailleurs.
  • Quel a été l'impact de la crise de 2008 sur la défaillance des entreprises ?

    Denis FOUGERE, Cecile GOLFIER, Guillaume HORNY, Elisabeth KREMP
    SSRN Electronic Journal | 2014
    L'accélération du taux de défaillance des entreprises en France entre 2008 et 2010 a été précédée d'une envolée du nombre de créations d'entreprises en 2003-2004. Dès lors, identifier l'impact de la crise de 2008 nécessite de distinguer, parmi les défaillances survenues sur la période, celles résultant de la crise de celles découlant mécaniquement de la démographie des entreprises, car on sait que de nombreuses entreprises disparaissent au cours de leurs premières années d'existence. Notre étude a été réalisée à partir de l'univers des entreprises créées entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2007. Cet échantillon est extrait de la base de données gérée par la Direction des Entreprises de la Banque de France. L'absence d'information complète sur les entreprises créées avant 2000 nous a conduit à restreindre l'échantillon aux entreprises nouvellement créées, mais la période étudiée est suffisamment longue pour englober l'augmentation du nombre de création d'entreprises en 2003-2004. L'originalité de cette étude réside à la fois dans la taille de l'échantillon et dans la richesse des données utilisées. Notre analyse statistique se concentre sur la période entre la date de création de l'entreprise et celle de sa première défaillance. L'impact de la crise est estimé à l'aide d'un modèle de durée flexible, stratifié selon la date de création. Le modèle prend en compte les effets de l'âge de l'entreprise à la date de la défaillance, de son secteur d'activité, de sa taille et de la séquence des dates associées à ses incidents de paiement sur les effets de commerce. Nous examinons plus spécifiquement les taux de défaillance dans quatre secteurs d'activité : le commerce de détail, le transport, l'industrie manufacturière et la construction. La proportion de défaillances dues à la crise varie fortement entre ces quatre secteurs. En moyenne, l'impact de la crise de 2008 a été de 27% dans le commerce de détail, 35% dans les transports, 43% dans l'industrie manufacturière et 46% dans la construction. Les entreprises les plus jeunes, à savoir celles créées en 2006 et 2007, ont été les plus touchées par la crise.
  • Mesurer la discrimination sur le marché du travail.

    Romain AEBERHARDT, Denis FOUGERE, Laurent GOBILLON, Kevin LANG, Eric MAURIN, Dominique MEURS, Etienne WASMER
    2014
    Cette thèse est composée de quatre articles, essentiellement empiriques, portant sur la discrimination sur le marché du travail. Le premier article s'intéresse à l'emploi et aux salaires des Français d'origine maghrébine, le deuxième à leurs salaires et leur accès au statut de cadre, le troisième à l'hétérogénéité de leurs écarts d'emploi, et le quatrième reprend les données d'un testing visant à mesurer l'impact d'un passé carcéral sur l'accès à l'emploi aux États-Unis. La valeur ajoutée de ces articles est double. Premièrement ils fournissent de nouveaux éléments empiriques sur la situation des Français d'origine étrangère sur le marché du travail : les écarts d'emploi et de salaires avec la population de référence sont élevés, mais une fois prises en compte les différences entre les populations (âge, diplôme, etc. ), l'essentiel des écarts de salaire disparaît. Au contraire, une part substantielle des écarts d'emploi et de proportion de cadres demeure. De plus, nous proposons une description originale de l'hétérogénéité des écarts d'emploi qui montre que ceux-ci sont relativement importants pour les individus dont les taux d'emplois seraient les plus faibles dans la population de référence, alors que pour ceux dont les taux d'emploi théoriques sont plus élevés ces écarts inexpliqués sont beaucoup plus faibles. Deuxièmement, ces articles apportent des éléments méthodologiques pour mesurer les discriminations. Les trois premiers articles essaient d'incorporer les idées et les notations utilisés dans la littérature sur l'évaluation des politiques publiques. Le quatrième tente d'apporter un éclairage sur les méthodes habituellement utilisée dans les études de testing.
  • Aider à la création d'entreprise.

    Denis FOUGERE, Pierre yves CABANNES
    2014
    Les créateurs d’entreprise disposent en France d’une vaste panoplie d’aides financières publiques. Certaines se superposent, d’autres se substituent les unes aux autres. Si les montants moyens accordés sont relativement faibles, la totalité des fonds ainsi engagés est considérable. Comment mesurer l’efficacité de cette aide publique ? Permet-elle de développer des activités novatrices et rentables ? Favorise-t-elle davantage l’installation d’entreprises dans les zones défavorisées ou la sortie durable du chômage des demandeurs d’emploi qui les perçoivent ? Ne devrait-elle pas être complétée de formations préalables à l’entrepreneuriat et d’un accompagnement de la jeune entreprise pendant deux ou trois ans ? Pour apporter une réponse concrète et empirique à ces questions, l’ouvrage passe en revue les principales aides publiques offertes en France et propose une synthèse des évaluations des dispositifs mis en place en France et à l’étranger.
  • From school to work : essays on educational decisions and labor market transitions.

    Maxime TO, Jean marc ROBIN, Denis FOUGERE, Jean marc ROBIN, Denis FOUGERE, Pierre DUBOIS, Marc GURGAND, Yann ALGAN, Pierre DUBOIS, Marc GURGAND
    2013
    Cette thèse est composée de quatre chapitres qui peuvent être lus de manière indépendante. Chacun des chapitres s'intéresse à un moment particulier des trajectoires des jeunes français au sein du système éducatif jusqu'à leur insertion sur le marché du travail et à leur transition vers l'emploi. Tout au long de ces trajectoires, les individus s'orientent dans le système scolaire et font des choix professionnels. Ce travail s'intéresse à la compréhension de ces choix et à l'impact que ceux-ci peuvent avoir sur le devenir des individus. Bien que chacun de ces travaux soit autonome, ils s'attachent tous à expliquer les inégalités à l'école et sur le marché du travail des jeunes en France et à caractériser la manière dont celles-ci sont liées. La thèse contribue à la recherche en sciences économiques par le fait qu'elle pose des questions originales sur les décisions individuelles qu'effectuent les jeunes lors de leurs parcours et répond à ces questions par des méthodes empiriques adaptées au problème et aux données disponibles.
  • Le logement social et les choix de localisation des immigrants en France.

    Denis FOUGERE, Francis KRAMARZ, Roland RATHELOT, Mirna SAFI
    International Journal of Manpower | 2013
    Objectif - L'objectif de cette étude est d'examiner les liens empiriques entre la politique de logement social et les choix de localisation des immigrés en France. Conception/méthodologie/approche - L'étude caractérise les principaux déterminants individuels et contextuels de la probabilité des immigrés de vivre dans une HLM (habitations à loyer modéré), qui est la principale politique de logement social en France. Les auteurs utilisent des informations individuelles provenant de larges extraits (un quart) des recensements de la population française effectués par l'INSEE (Paris) en 1982, 1990 et 1999. Résultats - En général, les migrants vivent plus fréquemment dans un logement social que les natifs français, toutes autres observables étant égales. En particulier, cette fréquence est plus élevée pour les migrants originaires de Turquie, du Maroc, d'Asie du Sud-Est, d'Algérie, de Tunisie et d'Afrique subsaharienne (par ordre décroissant). De plus, les migrants de toutes origines vivent moins souvent dans un HLM lorsque la ville dispose de nombreux logements sociaux et que la fraction de natifs est élevée. Limites/implications de la recherche - L'ensemble de données ne peut mesurer que l'association statistique entre les choix de localisation des immigrants et l'offre de logements sociaux au niveau local, en l'absence de données de panel et de variables instrumentales. L'interprétation en termes de causalité n'est donc pas permise. Originalité/valeur - L'ensemble de données utilisé est particulièrement précieux pour étudier les choix de localisation des immigrés, car il permet de constituer des échantillons significatifs d'immigrés, selon leur pays d'origine, ces groupes étant généralement trop petits dans les enquêtes (françaises).
  • Les services à la personne en France : étude descriptive et trois évaluations de politique publique.

    Claire MARBOT, Denis FOUGERE
    2013
    Cette thèse présente une étude descriptive et trois essais d'évaluations sur le thème des services à la personne. Le premier chapitre décrit les principales caractéristiques des salariés et des ménages utilisateurs de services à la personne et leur évolution. Après une revue des données disponibles, sont étudiées en particulier la multiactivité des salariés, l'évolution du recours « au noir » des ménages et l'activité des femmes des ménages utilisateurs. Les deux chapitres suivants évaluent l'effet de deux mesures fiscales sur le recours des ménages concernés : l’introduction en 1991 de la réduction d'impôt pour l'emploi de salariés à domicile et sa transformation partielle en crédit d'impôt en 2007. Le dernier chapitre s'intéresse à l'effet sur l'activité des mères d'une hausse des allocations à la garde des enfants, appliquée en France en 2004 dans le cadre de la réforme de la Prestation d'Accueil du Jeune Enfant. Pour mener à bien l'évaluation de ces politiques publiques, qui mobilisent des données d'enquête ainsi que des données d'origine fiscale, sont utilisées les techniques économétriques d’appariement et de différence-de-différences, ainsi qu'une combinaison de ces deux méthodes.
  • Rigidité salariale, négociation collective et salaire minimum : Evidence from French Agreement Data.

    Sanvi AVOUYI DOVI, Denis FOUGERE, Erwan GAUTIER
    Review of Economics and Statistics | 2013
    À l'aide de plusieurs ensembles de données uniques sur les accords salariaux au niveau de l'industrie et des entreprises en France, nous documentons des faits stylisés sur la rigidité des salaires et l'impact des institutions de fixation des salaires sur la rigidité des salaires. Premièrement, la durée moyenne des salaires est d'un peu moins d'un an et environ 10 % des salaires sont modifiés chaque mois par un accord salarial. Les données sont conformes aux prédictions d'un mélange de modèles de Calvo et de Taylor. La fréquence des accords de modification des salaires est plutôt échelonnée sur l'année mais la fréquence des modifications effectives des salaires est saisonnière. Le salaire minimum national a un impact significatif sur la probabilité d'un accord salarial et sur la saisonnalité des changements salariaux. Les augmentations salariales négociées sont corrélées avec l'inflation, les augmentations du salaire minimum national et la rentabilité de l'entreprise.
  • Aider à la création d'entreprise.

    Pierre yves CABANNES, Denis FOUGERE
    2013
    Les créateurs d’entreprise disposent en France d’une vaste panoplie d’aides financières publiques. Certaines se superposent, d’autres se substituent les unes aux autres. Si les montants moyens accordés sont relativement faibles, la totalité des fonds ainsi engagés est considérable. Comment mesurer l’efficacité de cette aide publique ? Permet-elle de développer des activités novatrices et rentables ? Favorise-t-elle davantage l’installation d’entreprises dans les zones défavorisées ou la sortie durable du chômage des demandeurs d’emploi qui les perçoivent ? Ne devrait-elle pas être complétée de formations préalables à l’entrepreneuriat et d’un accompagnement de la jeune entreprise pendant deux ou trois ans ? Pour apporter une réponse concrète et empirique à ces questions, l’ouvrage passe en revue les principales aides publiques offertes en France et propose une synthèse des évaluations des dispositifs mis en place en France et à l’étranger.
  • Aider à la création d'entreprise.

    Pierre yves CABANNES, Denis FOUGERE
    2013
    Pas de résumé disponible.
  • Aider à la création d'entreprise.

    Pierre yves CABANNES, Denis FOUGERE
    2013
    Les créateurs d'entreprise disposent en France d’une vaste panoplie d’aides financières publiques. Certaines se superposent, d’autres se substituent les unes aux autres. Si les montants moyens accordés sont relativement faibles, la totalité des fonds ainsi engagés est considérable. Comment mesurer l’efficacité de cette aide publique ? Permet-elle de développer des activités novatrices et rentables ? Favorise-t-elle davantage l’installation d’entreprises dans les zones défavorisées ou la sortie durable du chômage des demandeurs d’emploi qui les perçoivent ? Ne devrait-elle pas être complétée de formations préalables à l’entrepreneuriat et d’un accompagnement dela jeune entreprise pendant deux ou trois ans ? Pour apporter une réponse concrète et empirique à ces questions, l’ouvrage passe en revue les principales aides publiques offertes en France et propose une synthèse des évaluations des dispositifs mis en place en France et à l’étranger. (Résumé éditeur).
  • Essais sur la discrimination ethnique sur les marchés du travail.

    Morgane LAOUENAN, Alain TRANNOY, Bruno DECREUSE, Denis FOUGERE, Alain TRANNOY, Bruno DECREUSE, Denis FOUGERE, Bruno CREPON, Etienne WASMER, Laurent GOBILLON, Bruno CREPON, Etienne WASMER
    2012
    Cette thèse de doctorat a pour vocation de contribuer au débat sur l'origine de la discrimination ethnique, en se focalisant sur la population des immigrés africains en France et sur celle des Afro-américains aux Etats-Unis. Spécifiquement, en analysant des données microéconomiques françaises et américaines, elle permet d'identifier l'existence de la discrimination fondée sur le principe des préférences des employeurs et des consommateurs et leur effet sur la fragilisation de la situation économique de ces deux groupes minorés. Elle établit l'importance de la discrimination indirecte de la part des consommateurs, et suggère qu'il est primordial de connaître les origines de la discrimination ethnique pour instaurer des politiques publiques à même de lutter efficacement contre ce phénomène. Le premier chapitre propose une analyse descriptive de l'accès des actifs selon leurs origines géographiques aux emplois en contact avec la clientèle en France. Celui-ci révèle le moindre accès des immigrés en France, et des immigrés africains en particulier, aux emplois en contact avec le public. Dans le but d'analyser si les consommateurs jouent un rôle dans cette sous-représentation, le deuxième chapitre formule une stratégie de test destinée à distinguer la discrimination des consommateurs de celle des employeurs. L'existence de ces deux sources de discrimination à l'encontre des immigrés africains est ensuite prouvée à travers l'utilisation du recensement de la population française. A l'aide de la stratégie de test précédente, le troisième chapitre révèle la présence de cette source de discrimination envers les Afro-américains aux Etats-Unis.
  • Modélisation de la prévision de défaillance des entreprises par des approches statiques et dynamiques : réseaux de neurones, réseaux bayésiens, modèles de durée et dichotomiques.

    Ilyes ABID, Catherine BRUNEAU, Jean luc PRIGENT, Catherine BRUNEAU, Jean luc PRIGENT, Jean bernard CHATELAIN, Yves LECHEVALLIER, Denis FOUGERE, Jean bernard CHATELAIN, Yves LECHEVALLIER
    2011
    L'objectif de cette thèse est d’étudier différentes méthodes de prévision de la défaillance d'entreprises aussi bien en statique qu'en dynamique. Plus précisément, dans l'approche statique, nous avons recouru aux méthodes de sélection des variables discriminantes en utilisant les réseaux de neurones. Nous avons ainsi proposé deux nouvelles procédures relevant de ces méthodes.La première, fondée sur le critère HVS, intitulée HVS-AUC, nous a permis i) de construire un modèle plus parcimonieux par rapport à l’ADL . ii) de dégager un ensemble de variables stables à la fois non conjoncturelles et avec un fort pouvoir explicatif. A l'inverse, la seconde technique est basée sur la procédure forward ou plus exactement sur forward-AUC. Cette méthode fait apparaître des résultats comparables à l'ADL mais avec moins de variables explicatives. Elle permet notamment de détecter les ratios jugés les plus pertinents selon ADL et HVS-AUC.Nous avons de plus utilisé des méthodes d'apprentissage de structure de réseaux bayésiens pour essayer d'améliorer la performance de classification des entreprises. Nous avons mobilisé une technique intitulée "Max-Min Hill-Climbing" ou MMHC. Nous avons analysé les performances de classification d'un algorithme combiné entre MMHC et le modèle de base d'un réseau bayésien naïf (BN). Cette nouvelle méthode a été nommée BN-MMHC (Bayes naïf augmentée par MMHC). Les résultats obtenus confirment néanmoins l'opinion dominante : pour ce qui est du pouvoir discriminant, aucune structure ne semble à même de concurrencer BN de manière significative.Dans la deuxième approche dynamique, nous avons mis plus l'accent sur les facteurs non mesurables a priori et sur des facteurs explicatifs impossibles à appréhender dans un cadre statique. Nous avons mobilisé dans un premier volet les variables macroéconomiques pour mieux estimer le risque de défaut. Dans un second volet, nous avons utilisé une modélisation alternative permettant d'appréhender correctement les chocs que peuvent subir les entreprises au cours du temps. De ce fait, nous avons évalué ainsi l'effet de la propagation de ces chocs.
  • Ségrégation résidentielle et situation professionnelle des descendants d'immigrés en France.

    Roland RATHELOT, Denis FOUGERE
    2010
    L'objectif de cette thèse est d'apporter un éclairage empirique quantitatif sur les phénomènes de discrimination à l'encontre des descendants d'immigrés sur le marché du travail et de ségrégation résidentielle des immigrés sur le territoire français. Les principaux résultats sont les suivants. L'écart de salaire entre les Français de parents français et de parents africains est quasiment totalement expliqué par un écart de capital humain entre les deux groupes. À l’inverse, ces différences de capital humain n'explique pas l'écart important de probabilité d'emploi. Lorsque l'on contrôle de l'influence du lieu de résidence, la composante inexpliquée de l'écart d'emploi diminue mais demeure substantielle. Cette thèse fournit également des résultats sur la localisation, la concentration géographique et la ségrégation résidentielle des immigrés et de leurs enfants. En particulier, une méthode de décomposition des écarts de salaires prenant la sélection en compte ainsi qu'une méthode de décomposition des écarts d'emploi prenant le lieu de résidence en compte sont proposés. Une nouvelle méthode de correction du biais des indices de ségrégation utilisant des unités ayant peu d'observation est également introduite et validée. Enfin, on utilise une méthode d'estimation non-paramétrique par noyaux pour calculer la proportion locale d'une minorité sur le territoire . un indice de concentration utilisant directement ces proportions estimées est également développé.
  • Quatre essais sur l'analyse microéconométrique de la demande d'éducation post-secondaire.

    Arnaud MAUREL, Denis FOUGERE
    2010
    Cette thèse contient quatre essais relatifs à l'analyse microéconométrique de la demande d'éducation post-secondaire. Nous y étudions de plusieurs points de vue les choix éducatifs des individus ayant terminé leurs études secondaires, chacun de ces points de vue fournissant la matière d'un chapitre de cette thèse. Les deux premiers chapitres examinent les déterminants de ces choix éducatifs, en analysant respectivement la décision de poursuivre des études supérieures et le choix de filière universitaire. Ces chapitres mettent tous deux en avant l'influence majeure des facteurs non-pécuniaires dans le processus de choix d'éducation post-secondaire. Le troisième et dernier chapitre est consacré à la question connexe du financement des études supérieures, abordée sous l'angle du cumul emploi-études et de son effet sur la réussite scolaire.
  • Chômage et politique du marché du travail en Europe centrale et orientale.

    Jekaterina DMITRIJEVA, Thierry LAURENT, Jean marc ROBIN, Ferhat MIHOUBI, Denis FOUGERE, Stefano SCARPETTA
    2008
    Transition vers l’économie de marché et accession a l’Union Européenne ont profondément modifié la structure et le fonctionnement des économies d’Europe Centrale et de l’Est. Cette thèse propose une analyse des évolutions observées sur les marchés du travail régionaux et nationaux des nouveaux pays membres de l’Union Européenne ainsi qu’une évaluation des politiques publiques mises en œuvre dans ce contexte de transition économique. L’analyse du processus d’appariement entre travailleurs et employeurs révèle l’importance de la demande de travail dans la création de nouvelles embauches en Lettonie, Slovénie et Estonie et souligne la nécessité d’intégrer flux (chômeurs et emplois vacants) et effets spatiaux dans la modélisation. L’efficacité des politiques publiques est attestée au niveau macro et microéconomiques et démontre l’influence positive des programmes de formation sur les taux de sortie du chômage et l’employabilité des participants.
  • Rigidités nominales : analyse microéconométrique des prix et des salaires.

    Erwan GAUTIER, Denis FOUGERE
    2008
    Cette thèse propose de nouveaux résultats sur les rigidités nominales en France. Le chapitre 1 propose une synthèse des travaux confrontant les modèles microéconomiques de rigidité des prix aux résultats microéconomiques. Le chapitre 2 caractérise à l'aide de statistiques simples, la rigidité des prix à la production en France en utilisant les relevés de prix individuels utilisées pour construire l'indice de prix à la production. . Le chapitre 3 examine l'Impact du salaire minimum sur les prix des restaurants en estimant un modèle tobit sur des données individuelles de prix à la consommation. Le salaire minimum a un impact positif et significatif à la fois sur la décision et l'ampleur des changements de prix. Les rigidités nominales expliquent l'ajustement lent des prix. Le chapitre 4 montre le rôle cruc. Ial des négociations sur la rigidité des salaires en utilisant un modèle à régimes endogènes estimé sur des données individuelles relatives aux négociations salariales en France.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr