Promouvoir, partager et diffuser la recherche en économie et finance

ILB DATA LAB

ILB DATA LAB

Adresser ensemble les sujets « data » des partenaires

Séparateur

L’ILB Data Lab propose aux entreprises, chercheurs et pouvoirs publics un appui pour l’analyse et la modélisation de statistiques. L’ILB Data Lab est une équipe de recherche appliquée propre à l’ILB, créée début 2015. Son but est de recueillir et de travailler sur les projets de recherche appliquée dans le domaine des “données”, avec un focus sur les modèles de machine learning. Cette équipe d’ingénieur(e)s, issus de grandes écoles, est en interaction régulière avec les meilleurs chercheurs académiques de France dans ce domaine (Jean Michel Lasry, Olivier Grisel).

L’équipe peut travailler directement avec les entreprises en étant le réceptacle de programmes de recherche. Elle peut aussi être une équipe en support des programmes de recherche de l’ILB.

Ses domaines de prédilection sont les statistique, la théorie de l’information, la théorie du signal et surtout l’apprentissage automatique (machine learning).

La spécialité de l’équipe est le prototypage d’algorithmes de machine learning encadrés par des chercheurs renommés.

« L’ILB Data Lab, de par son agilité, apporte une nouvelle pierre à l’édifice du groupe Louis Bachelier. Equipe au service à la fois des entreprises et des chercheurs, elle s’insère tout naturellement dans l’écosystème existant. »

Louis Boulanger, Responsable ILB Data Lab

Les services à disposition

• Travail sur les données : transformation, extraction d’information, analyse descriptive, récupération de données, analyse de données non structurées (NLP) etc.
• Modélisation : statistiques, économétrique et apprentissage automatique (descriptif ou prédictif).
• Support de codage
• Support pour la modélisation, l’analyse et la visualisation de données