Promouvoir, partager et diffuser la recherche en économie et finance

Paris Sciences et Lettres

La recherche à PSL : des sciences expérimentales aux humanités, des sciences sociales à la création artistique
Fort de plus 100 laboratoires et centres de recherche, PSL compte 2 500 chercheurs, parmi les plus distingués (dont 11 Prix Nobel, 10 Médailles Fields, 28 Médailles d’or du CNRS), ainsi qu’une forte communauté étudiante de niveau Master et Doctorat (70% environ, dont 1800 doctorants).

La connaissance à PSL : création de savoirs, conservation et diffusion
Héritière d’une longue tradition d’innovation, PSL est doté d’un fort potentiel de recherche et d’une stratégie scientifique ambitieuse au niveau des standards les plus exigeants des grandes universités de recherche internationales. Une des missions de PSL est de transformer le potentiel scientifique français en moteur d’innovation et de croissance économique. Les établissements de PSL obtiennent d’excellents résultats en matière de transfert de technologies et des connaissances, grâce à une gestion efficace de la propriété intellectuelle, à une politique de recherche partenariale dynamique, à la création de start-ups ou à l’offre d’expertise à la disposition des entreprises.

La formation à PSL : PSL revendique un modèle pédagogique de formation par la recherche
PSL dispose d’une offre de formation universitaire globale de la Licence au Doctorat, qui couvre tous les champs disciplinaires, des sciences humaines et sociales, de la création artistique à l’économie, à la gestion et au management.

Membres Fondateurs : Collège de France, Chimie ParisTech, Ecole Normale Supérieure, ESPCI ParisTech, Institut Curie, MINES ParisTech, Observatoire de Paris, Université Paris-Dauphine, Association Art et Recherche, CNRS, INSERM.

Membres Associés : Institut Louis Bachelier, Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, La Fémis (École nationale supérieure des métiers de l’image et du son), Fondation Pierre-Gilles de Gennes pour la recherche, l’IBPC-Fondation Edmond de Rothschild, Lycée Henri-IV, INRIA.

L’initiative MOOC (Massive Open Online Courses) de PSL
L’Institut Louis Bachelier développe, aux côtés de PSL, une offre de cours en ligne (MOOC). Cette initiative s’inscrit dans la volonté de diffusion et valorisation des contenus de recherche de l’Institut, et constitue en cela une opportunité sans précédent de créer des MOOC sur des sujets essentiels et inédits. Deux projets sont actuellement à l’étude : un cours d’introduction à la régulation financière ainsi qu’un cours sur les enjeux Big Data. Combinant les interventions d’académiques et d’acteurs de la profession, ces outils répondent à l’ambition de l’Institut de nouer des partenariats entre les entreprises et le monde de la recherche.


PSL : FAITS ET CHIFFRES

Étudiants : PSL compte 14 000 étudiants, dont 70% au niveau Master ou Doctorat.

Recherche : 107 laboratoires de recherche et 2 500 chercheurs couvrant l’ensemble des disciplines académiques, dont 12 Laboratoires d’Excellence, 8 Équipements d’Excellence.

International : Chaque année, PSL accueille plus de 200 professeurs étrangers, ainsi que 900 étudiants, doctorants ou post-doctorants étrangers.

Distinctions : Les chercheurs de PSL ont obtenu, depuis leur création, 10 Prix Nobel de Physique, 5 Prix Nobel de Chimie, 2 Prix Nobel de Médecine, 1 Prix Nobel d’Economie, 10 Médailles Fields, la moitié des

Médailles d’or du CNRS (plus haute distinction scientifique française).

Documentation : PSL dispose d’un fonds documentaire unique en Europe pour une institution de cette taille, qui rassemble sur les 18 sites parisiens plus de 3 millions de documents.