Promouvoir, partager et diffuser la recherche en économie et finance

EXQUIPEX D-FIH

Sélectionné en 2011 le projet Données Financières Historiques (D-FIH) est porté par PSE-Ecole d’économie de Paris, en partenariat avec le TGIR PROGEDO, l’Institut Louis Bachelier et l’agrégateur de données financières IODS.

L’Equipex D-FIH vise à construire une base de données recensant, de façon bimensuelle, les prix des titres cotés de 1796 à 1977 sur les bourses françaises, toutes les informations utiles pour créer des séries de prix homogènes ainsi que les principales informations sur les émetteurs de ces titres.

Plusieurs étapes clés se sont concrétisées en 2014. Tout d’abord, sur le plan scientifique et technique, la saisie de toutes les données pour la période 1796-1925 a été achevée, et le logiciel spécifique pour le traitement des annuaires a été mis à point. Les proofs of concept (tests) du logiciel spécifique pour le traitement des cotes boursières ont été réalisés et les spécifications fonctionnelles pour son développement écrites. Le projet a également obtenu un financement supplémentaire dans le cadre du programme SESAME de la Région Île-de- France et la contractualisation de l’Equipex dans le cadre du Contrat Plan Etat Région. Autre évènement marquant : le déménagement de D-FIH au sein de l’Institut des systèmes complexes. L’ensemble de l’équipe est ainsi réuni sur un
même lieu. Enfin, l’ANR a accepté de prolonger le projet jusqu’au 31 décembre 2017.


Responsable scientifique et technique : Pierre-Cyrille Hautcoeur, Président de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales ● Coordinateur scientifique du projet : Angelo Riva, Chercheur associé à Paris School of Economics (PSE) ● Structure porteuse du projet : Paris School of Economics (PSE) ● Partenaires professionnels et institutionnels : TGIR PROGEDO, l’Institut Louis Bachelier et l’agrégateur de données financières IODS (Insead-Observatoire européen de l’épargne Data Services)